Fractal est la voie à suivre ici. Essayez-le pour la taille, quelques ajustements peuvent être nécessaires pour qu'il soit parfaitement adapté. Je vais supposer qu'elle parle couramment le latin, et que le reste du groupe parle l'anglais moderne là où il faut faire des suppositions.
Haut concept : Barrière linguistique
Aspects : Famille des langues romanes, langue ancienne, similarité apparente
Approches : Complexe +1, Local +2, Idiomes +2
Stress : 000
Conséquences
Mild:
Moderate:
Severe:
Comportement - Chaque fois qu'une tentative de communication est faite, le MJ peut faire en sorte que la Barrière linguistique déclenche un conflit. Le PC tente de lui arracher une concession, en la traitant comme un obstacle normal. La Barrière linguistique a tendance à manœuvrer, en tentant de placer des aspects représentant des erreurs de communication sur ceux qui tentent de communiquer. ("Non merci, je mange des abeilles" "Au secours ! Je vous déteste !") Il utilisera ces aspects soit pour invoquer un effet (à savoir une action malavisée), soit pour attaquer la piste du stress du PC, en essayant d'obtenir des conséquences liées à la barrière linguistique. ("Aqua signifie Feu" "Elle me déteste gracieusement").
Note importante- En supposant que le PC a déjà causé une conséquence sur la Barrière des Langues, il peut (et devrait probablement) invoquer cette conséquence pour communiquer sans entrave- tant que cela vaut les points de FATE, et que la conséquence est toujours présente. (La barrière des langues guérit les conséquences normalement.) Une autre note importante - la barrière des langues devrait être un aspect du personnage inhibé, permettant aux contraintes de créer des échecs automatiques lorsque le MJ le juge approprié. Le MJ peut toujours ne pas faire attaquer la Barrière linguistique, s'il le décide.
Pourquoi ne pas utiliser une conséquence ou un aspect ?
(L'IHMO s'applique à tout ce qui suit. Ce sont deux façons possibles de le faire, mais je pense qu'une fractale (bien que peut-être pas cette fractale particulière) est la meilleure solution).
Les aspects sont généralement quelque chose qui fonctionne dans les deux sens. Un bon aspect vous aide aussi souvent qu'il vous fait mal, et si vous voulez que ce soit un désavantage, alors cela fonctionne mieux. Cela dit, un aspect n'est pas un mauvais choix - il n'y a certainement aucun problème à avoir un aspect qui est principalement mauvais, et avec de la créativité, cela pourrait être bien utilisé. J'ai utilisé cette façon plus longue parce que "utiliser un aspect" est une réponse en trois mots, et j'ai supposé que le PO était conscient de cette option. De plus, il y a peu de choses qu'un personnage peut faire mécaniquement pour combattre un aspect. (A part le changer à la prochaine occasion, et le combattre narrativement). Les conséquences, en revanche, sont uniformément mauvaises (non pas que vous ne puissiez pas invoquer une conséquence, mais le fait d'avoir une conséquence = une mauvaise chose dans la mécanique du jeu. C'est quelque chose à éviter dès que vous le pouvez). Commencer le jeu avec une conséquence équivaut à commencer la plupart des jeux avec une sérieuse perte de points de vie - c'est possible, et c'est une option si vous n'avez pas peur d'une pénalité mécanique pour inventer une histoire intéressante. En tant que MJ et en tant que joueur, j'ai tendance à préférer que les récompenses aillent aux joueurs qui inventent des histoires intéressantes.
L'avantage de la fractale est que vous pouvez l'endommager. Au fil du temps, vous lui infligerez des conséquences qui vous permettront de la contourner plus facilement, à la fois en invoquant ses conséquences et en réduisant la quantité de stress qu'elle peut supporter avant de céder. Ces conséquences sont des sections de la langue où vous comprenez comment elle fonctionne. (Par exemple, certains mots dont vous connaissez la signification, ou certaines parties de la structure grammaticale). Finalement, vous finirez par l'emporter - pas seulement en forçant une concession, mais en remportant une victoire complète. À ce moment-là, vous pourrez le faire disparaître pour de bon, tout comme si vous aviez éliminé un méchant, vous pourriez le tuer ou l'éliminer complètement de toute rencontre future.