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Combien vaut réellement une pièce d'or ?

Je me suis demandé ce que vaut une pièce d'or, car il y a beaucoup de choses qui coûtent la même chose, mais qui, en réalité, valent probablement des prix radicalement différents, comme une chèvre et un fouet, qui coûtent tous deux 1 gp.

Quelle est la valeur réelle d'une pièce d'or ? Par exemple, comment les choses seraient-elles évaluées si elles étaient exprimées en unités monétaires modernes familières au lieu de "gp" ? Cela me donnerait quelque chose sur quoi baser mes ajustements de prix anormaux, comme les objets non listés dans le PHB.

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PurpleVermont Points 22569

Il est presque impossible de donner une valeur moderne à 1 GP.

...parce que les choses n'ont pas la même valeur relative dans notre monde que dans un monde d'aventure de style médiéval typique, préindustriel, mais avec de la magie.

Comme vous l'avez déjà noté, 1 GP vaut environ 1 chèvre ou environ 1 fouet. Il permet également de payer 2 nuits dans une auberge modeste ou 5 gallons d'ale. D'un autre côté, il ne représente que 1/25ème du prix d'un sablier d'une livre, 1/50ème du prix d'une chemise à chaîne ou 1/1000ème du prix d'une lorgnette. Ces objets n'ont pas tous une valeur équivalente en termes modernes, il n'est donc pas logique d'essayer d'attribuer une valeur moderne à une pièce d'or. La pièce d'or a une valeur exactement en fonction des types d'objets que l'on peut acheter avec elle.

Aujourd'hui (mai 2015), vous pouvez obtenir :

  • une chèvre pour environ 75 à 300 $.
  • un fouet à taureau pour environ 30 $.
  • 2 nuits dans une auberge modeste pour environ 100 à 150 $.
  • 5 gallons de bière pour environ 30 $.
  • un sablier de 1 lb pour environ 30 $ (donc 1/25 de ce sablier est juste au-dessus de 1 $)
  • une chemise en chaîne de qualité combat pour 500 à 1000 $ (donc 1/50 de celle-ci est de 10 à 20 $)
  • une lorgnette pour environ 150 $ (donc 1/1000 de cette somme équivaut à 15 cents)

Ainsi, en utilisant les valeurs modernes des articles, nous pourrions dire que 1 GP vaut quelque part entre 15 cents et 200 $ en $US.

Mais avant de rejeter les prix comme étant "incompatibles" avec les valeurs modernes, considérez votre environnement. Les prix relatifs sont bien différents aujourd'hui. Beaucoup de choses sont beaucoup plus faciles à fabriquer, et le coût du travail manuel est réduit. D'autres objets peuvent être plus demandés ou fabriqués de façon peu commune, et coûtent relativement plus cher. Si vous souhaitez créer un cadre plus moderne pour votre monde, vous pouvez tout aussi bien utiliser une monnaie moderne.

Comme le note @KRyan dans les commentaires :

Il convient de noter que les historiens considèrent généralement qu'il est impossible de donner une idée précise de la valeur des monnaies du monde réel dans un passé pas si lointain. Il n'existe aucune conversion valable des dollars américains du XVIIIe siècle en dollars américains du XXIe siècle. Il y a eu des époques et des lieux où une maison entière valait moins que les clous utilisés pour sa construction, au point que les gens brûlaient leur maison et récupéraient les clous dans les cendres avant de déménager.

Voir Les clous de fer étaient-ils à une époque si rares que les pionniers américains brûlaient leurs chaumières pour les récupérer ? sur [les sceptiques] pour plus d'informations à ce sujet.

De plus, comme d'autres réponses l'ont noté, les développeurs ont fixé les prix en accordant une priorité plus élevée à l'équilibre du jeu qu'à la création d'une économie réaliste.

59voto

Grant Points 190

Tradition

Les valeurs relatives sont basées sur la tradition... les prix sont très similaires à la liste de Gygax dans les règles d'AD&D, qui est une expansion du matériel dans le jeu original de D&D.

Gary Gygax, cependant, a probablement no les inventer sur place. En comparant diverses listes de prix dans différents jeux, les chiffres de Gary se situent régulièrement autour de 1gp, ce qui équivaut à un shilling du 11ème siècle. En regardant la liste de Hodges, la plupart des prix sont assez proches.

Pièces de monnaie anglaises médiévales

Quelques mots sur les pièces de monnaie anglaises médiévales ; elles étaient des espèces. Les valeurs étaient basées sur le poids et la pureté, et l'image rose de prix relativement stables et de pièces uniformes est un artefact de la fantaisie. Les unités de base nominales étaient le penny (1 dwt d'argent), le shilling (12 dwt d'argent) et la livre d'argent (240 dwt). Des pièces d'or de valeur à peu près équivalente étaient utilisées. Le "penny d'or" était une pièce d'or d'un poids de 1 dwt (débarrassée du cuivre, de l'étain et du zinc), d'une valeur nominale de 12 à 20 pence. Il était généralement accepté comme 12 pence, soit la valeur d'un shilling - mais sa valeur était souvent supérieure.
Note également : le dwt (pennyweight) fait partie du système de mesures troy - 20 dwt pour l'once troy, et 12 trounces pour la livre troy.

Compte tenu de ce qui précède, le GP trouve probablement son origine dans la pièce d'or d'une valeur nominale de 1/20 de livre d'argent. 12 dwt représentent environ 18,67 g, soit 3x la pièce moderne de £1 (à 0,2 g près). Ce n'est pas un morceau léger, mais c'est tout de même moins que les 5 £ actuelles. Et le penny britannique actuel pèse environ 2,3 dwt.

5E revient aux 50 pièces par livre de "tout le monde sauf Gary et Tom". Nous ne savons pas de quelle livre il s'agit, alors nous supposerons qu'il s'agit d'une livre australienne de 291,67 dwt. Cela donne 5,834 dwt pour la pièce, soit environ 9,1 g. C'est à peu près la même chose que l'actuelle £1 britannique ou que 4 dimes américains. Si nous utilisons plutôt des Troy Pounds, de 240 dwt chacun, 4,8 dwt correspondent à 7,4 g, un peu plus léger que les 50p ou les dollars présidentiels américains actuels.

Sachant que le penny en or avait une valeur d'environ 1 shilling au plus bas, on peut voir d'où il vient. Le poids fantaisiste de 1/10 de livre (dans certaines éditions) et de 1/50 de livre (dans les autres) est probablement dû à l'utilisation de shillings en argent (12dwt) et de pence en cuivre dévalués.

Donc, quelques exemples spécifiques, comparés à la liste de Hodges.

Le vin, selon Hodges, est compris entre 4d et 8d par gallon (1/3 à 2/3 de shilling), alors que selon 5E, il est compris entre 2sp et 10gp... donc, 1/3gp à 2/3 GP, contre 1/5 gp à 10gp. Une gamme plus large. Probablement pas la même source, mais inclut clairement la gamme de Hodges si un shilling est un or.

Tuniques, paysannes. Hodges dit 3s, avec des chaussures 6d et une chemise 8d.
5E montre une moitié de gp pour le commun, 2gp pour les voyageurs, donc, oui, nous sommes dans l'approximation.

Hache de bûcheron - 5d par hodges, 5 gp par 5e.

Internat universitaire : 2s/semaine, par Hodges, 1.8gp/semaine pour les pauvres par 5E. Assez proche.

La seule armure qui correspond parfaitement est le cuir à 5s, soit 5gp. Les autres, cependant, sont dans des gammes similaires.

Une épée bon marché dans Hodges est de 6s, donc cela ferait 6gp, mais D&D utilise traditionnellement 10gp.

Conclusions

En bref, la liste est suffisamment proche pour qu'il semble, entre les recherches originales de Gygax pour D&D et AD&D, et les remaniements modernes, que les prix soient tirés de listes de prix érudites de la période médiévale en Angleterre et en France, qui utilisaient toutes deux des divisions monétaires similaires (£, s, d).

Si vous développez les listes, gardez à l'esprit que les sources médiévales peuvent aider à maintenir les prix à peu près en ligne, et que toute liste donnée ne fait pas autorité et n'est qu'un simple instantané.


Références

Hodges, Kenneth. Liste des prix des articles médiévaux
http://www.luminarium.org/medlit/medprice.htm
Monnaie royale. Dessins et spécifications des pièces
http://www.royalmint.com/discover/uk-coins/coin-design-and-specifications
Monnaie des États-Unis. Spécifications des pièces
http://www.usmint.gov/about_the_mint/?action=coin_specifications

48voto

Nathan Fellman Points 31310

1gp est 1gp est 1gp.

1 gp vaut 2 ep, 10 sp ou 100 cp.

C'est tout.

L'or est défini pour valoir ce montant, et c'est tout ce qu'il y a à l'économie dans D&D.

Bien que les objets spécifiques que vous pouvez acheter diffèrent largement, les prix sont fixés par les concepteurs. Ainsi, un objet qui coûte 1gp a la même valeur dans l'économie qu'un autre objet qui coûte 1gp. Évidemment, si votre DM veut changer les prix, il a tout à fait le droit de le faire, c'est son jeu, et les prix peuvent et doivent varier en fonction de la situation.

En gros, si une chèvre et un fouet valent chacun 1 gp, un fermier considérera probablement qu'un beau fouet de qualité aventurier remis en échange d'une chèvre est une bonne affaire.

Il est intéressant de noter que D&D est une économie de commande complète et totale. Et la conception d'une économie fonctionnelle, qui fonctionne, n'est généralement pas considérée comme un objectif de conception pour D&D. Les prix des choses sont donnés avec un certain respect pour la réalité fictive, mais pas beaucoup. En fin de compte, si vous êtes préoccupé par le fait que l'économie soit fonctionnelle, vous devriez probablement importer un autre schéma économique ou trouver un autre jeu.

Comme l'ont montré d'autres réponses, essayer de relier 1 gp à une valeur actuelle en dollars est pratiquement inutile, il n'y aura pas d'échange de devises cohérent à trouver sur la base des objets que vous pouvez acheter dans le jeu (et les économies sont si radicalement différentes qu'elles ne sont pas du tout comparables). La meilleure façon d'y penser est que 1gp est quelque chose comme les 20 $ du monde D&D, ce n'est pas la plus grande unité monétaire (ce serait les diamants astraux), et ce n'est pas la plus petite (ce serait la pièce de cuivre, l'équivalent d'un dollar, ou peut-être même un quart ce n'est probablement pas un penny).

Tout cela pour dire qu'essayer de faire une conversion directe des gp en dollars (ou autre monnaie moderne), n'est tout simplement pas productif. Considérez-le comme une unité monétaire et pas beaucoup plus.

47voto

Brendon Points 1981

D&D n'utilise pas une économie fonctionnelle - les prix sont plutôt fixés pour l'équilibre du jeu.

Pourquoi un fouet coûte-t-il aussi cher qu'une chèvre ? Parce que les concepteurs ont pensé que c'était un bon prix pour les deux. Vous pouvez transporter une pile d'épées en ville, ne récupérer que 50 % de leur valeur, mais le prix d'achat d'une épée ne change pas - parce que les concepteurs ne veulent pas que vous jouiez au marchand.

Il y a beaucoup d'exemples où les prix de D&D n'ont aucun sens économiquement. Mon préféré est qu'en 3.5, vous pouvez acheter une échelle de 10 pieds pour 5 cp (ou 0.05gp), la scier en deux, et vous avez maintenant 2 échelles de 10 pieds. poteaux qui, même à 50%, vous rapporte 1 sp (0.10gp). chaque . Ainsi, au premier niveau, l'aventurier intelligent devrait s'affairer à acheter des échelles, à les décomposer en poteaux et à les revendre avec un bénéfice de 200 %.

Pour des conseils pratiques, si vous voulez sérieusement jouer une campagne mercantile (où vous prévoyez de faire beaucoup d'achats et de ventes), vous allez vouloir un autre système (soit en plus de D&D, soit à la place).

21voto

Veynom Points 1625

C'est une monnaie, pas une marchandise

Vous pouvez considérer la pièce d'or (GP) un peu comme le dollar américain. Elle a la valeur que les gens lui attribuent. Le but d'avoir une monnaie est de donner un moyen universel et portable d'effectuer des transactions. Dans l'univers de D&D, l'or est cette monnaie. Il y a cependant quelques abstractions.

Valeur universelle Pour faciliter l'utilisation, le système de jeu suppose que chaque région accorde la même valeur aux marchandises, c'est-à-dire qu'une petite ville agricole accorde autant de valeur à un fouet qu'un marchand de Waterdeep.

Il existe peu d'autres monnaies. Contrairement au monde réel, la plupart des pays se sont mis d'accord sur un seul choix. Il existe quelques monnaies locales décrites dans les livres de base, mais elles sont davantage destinées à être utilisées à titre indicatif.

C'est le point de vue d'un aventurier. Lorsqu'un aventurier a besoin d'une chèvre en urgence pour attirer l'hydre, il ne fait pas le tour du marché et n'achète pas en gros. Si vous achetez un troupeau entier de chèvres, ou si vous trouvez un fermier malchanceux, vous pouvez peut-être obtenir une chèvre pour moins de 1 GP. Le prix de liste représente un coût auquel n'importe quel marchand serait heureux de vendre cet objet.

Valeur estimée dans le monde réel : ~50$ - C'est une façon très dure d'envisager le coût des articles. Il serait plus efficace de penser en termes de rareté et de quantité de travail nécessaire. En bref, il n'y a pas de très bonne estimation pour les raisons précédentes, mais nous allons essayer ici.

Si nous utilisons les objets de tout à l'heure, un rapide coup d'œil sur Google montre que vous pouvez obtenir un fouet de taureau de qualité décente pour environ 40 $ et une chèvre pour environ le même prix (50 $). Donc, en utilisant uniquement ces deux objets, un or vaut environ 50 $. Cela ne fonctionne pas aussi bien si l'on considère quelque chose comme un séjour dans une auberge. J'aurais du mal à trouver un hôtel supérieur à la moyenne qui m'offrirait une chambre pour moins de 50 $, et une nuit dans une auberge coûte moins de 1 GP.

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