Je dirige une campagne depuis un moment, et ça se passe très bien. Malheureusement, j'ai remarqué une tendance dans mon style que j'ai du mal à étouffer dans l'œuf.
L'ensemble du groupe travaille de manière plutôt cohésive, mais un joueur se retrouve souvent à parler à cette personne importante ou à saisir ces petits points d'accroche de la campagne. Aucun des joueurs n'a encore exprimé son inquiétude, mais il a personnellement participé à plusieurs quêtes secondaires que le groupe n'a pas faites simplement parce qu'il va plus en profondeur dans l'univers, ce que je ressens en tant que DM comme étant peut-être injuste.
Je ne veux en aucun cas le pénaliser pour s'être investi dans l'intrigue, mais je veux que chacun puisse bénéficier de ce niveau d'attention personnelle.
Comment puis-je m'assurer que tout le monde puisse avoir cette expérience complète alors que tout le monde n'est pas aussi investi ?
Détail : Le groupe a rencontré une 3ème partie distincte des groupes de méchants/héros, et ils ont demandé de l'aide. Ce joueur était le seul à vouloir y aller, alors que le reste du groupe a dit quelque chose d'équivalent à "nous sommes trop occupés à combattre les forces du mal." Le joueur est passé à un remplaçant qui a suivi le groupe, et j'ai eu une session en tête-à-tête avec son personnage normal où il a aidé la troisième partie. Ils ont également construit leur personnage pour qu'il puisse survivre à beaucoup de choses dangereuses (notamment les portails), donc faire des quêtes en solo pour aider les PNJ arrive souvent.