Je suis à la recherche de suggestions pour un système de RPG qui gère le niveau de personnage et le niveau de classe séparément. Idéalement, je voudrais trouver quelque chose qui fait cela en fonction de l'XP dépensée.
Pour le contexte, je cherche à concevoir un système qui sépare le niveau de classe et le niveau de personnage. Le but est de faire en sorte que le niveau de personnage détermine les HP, les défenses, la précision et quelques autres choses - le "noyau" du personnage. Le niveau de classe déterminerait les capacités et l'équipement autorisé. Je veux que le PC ait la possibilité de changer de classe à tout moment (pensez à la Final Fantasy XI y XIV jeux vidéo). L'XP sera utilisée pour "acheter" des capacités et des augmentations de statistiques, seules les capacités correspondant à la classe actuelle étant disponibles en cours de jeu.
Pour l'instant, cependant, le problème est de trouver un équitable pour gérer cela. Il est clair qu'un mauvais équilibrage peut transformer les choix stratégiques intéressants en une situation ennuyeuse de choix unique.
Voici un exemple de la façon dont j'imagine XP fonctionner :
Le joueur A a gagné 600 XP. Il a dépensé 100 XP en statistiques, 300 XP en compétences de combattant et 200 XP en compétences de mage. Cela fait que son niveau de classe pour le combattant est de 3, pour le mage de 2 et que son niveau de personnage global est de 6. Actuellement, il a choisi le combattant comme classe active.
Je sais que D&D 3 et ses variantes séparent les niveaux de classe lors de l'augmentation de niveau par le biais du multiclassage, mais ils ne le font pas en fonction de l'XP dépensée, juste du choix des classes disponibles. Je sais que les RPG de Warhammer font cela dans des parcours de carrière avec des rangs aux seuils d'XP. J'espère que les personnes qui ont une plus grande expérience des jeux dont je n'ai peut-être même pas entendu parler auront des recommandations à me faire.