Je pense que la vraie question ici est si votre magicien connaît le rayon de l' boule de feu et j'ai pu regarder dans la pièce pour me faire une idée générale de la taille de la pièce (en termes de volume par rapport au volume d'une voiture de tourisme). boule de feu ), et savait que le barbare paralysé était dans la pièce... pourquoi le magicien a-t-il lancé le boule de feu l'orthographe ? Ça ressemble à un mouvement de secousse.
Je pense que rien que pour ça...
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si le magicien ne savait pas que le barbare était dans la pièce, et/ou ne savait pas qu'il était paralysé, alors le magicien ne devrait pas être capable de sculpter un sort pour essayer de l'éviter.
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si le magicien savait que le barbare était dans la pièce et que le barbare était paralysé (et qu'il connaissait l'emplacement du barbare), alors je pense qu'un simple jeu de rôle pourrait régler tout le problème :
(gm) "Le barbare est paralysé sur le sol dans le coin."
(joueur) "Ok, si je lance un boule de feu dans la pièce, pourrais-je le placer de manière à ce que quelque chose comme une grande table ou autre le protège de l'explosion ?"
(gm) "Um bien sûr."
(joueur) "ok feu dans le trou !"
(gm) "BOOM... la boule de feu explose dans l'autre coin de la pièce, créant une explosion qui engloutit les ennemis. Le souffle qui aurait touché le barbare est absorbé par une table retournée."
En gros, ce que je dis c'est que... en tant qu'ancien GM... Je préférerais jouer un rôle dans une solution plutôt que d'appliquer des règles.
Souvent, nous recevons ici des questions sur des situations APRÈS qu'elles se soient produites au cours d'une session, et un joueur essaie d'établir les règles post-mortem de la situation pour mettre le nez de son MJ dans la situation.
Même si vous avez trouvé des règles pour soutenir votre argument, je dirais que c'est un point discutable si la situation s'est déjà produite et que le MJ a déjà pris une décision pendant le jeu, même si c'était une décision que vous n'aimiez pas.
Tout l'intérêt du jeu de rôle est d'abstraire la réalité afin de fournir plus de moyens d'interpréter les situations avec le jeu de rôle. WotC est allé un peu trop loin en créant de plus en plus de règles pour chaque situation sous le soleil, et donc de plus en plus de joueurs se sont transformés en avocats des règles et en micro-managers tactiques. Si c'est ce que votre groupe et votre MJ aiment, alors allez-y. Mais, vous pouvez trouver des tonnes de cas comme celui-ci (deux règles contradictoires) dans les règles récemment, et tout ce que cela fait est de causer de la confusion et des débats.
C'est pourquoi je me suis toujours concentré sur les solutions de RP d'abord, et sur les solutions de règles ensuite.
Ce n'est peut-être pas la réponse que vous attendez, mais c'est juste que j'ai remarqué un grand nombre de questions très détaillées, liées à des détails précis, sur les postes de RPG de la pile d'échange dernièrement, essayant de disséquer les règles et de trouver un moyen de minimiser/maxer quelque chose ou de justifier quelque chose. Tout cela semble être des choses que le RPing pourrait résoudre si les gens le RPaient d'abord au lieu de le faire avec des règles.