Je m'apprête à reprendre la direction des opérations pour la première fois depuis quelques années. L'une des personnes que j'ai intéressées pour participer à mon jeu veut être un mage pour une classe. A l'époque où j'étais DM, je n'ai jamais travaillé avec des Mages et la chose la plus proche avec laquelle j'ai travaillé était un Sorcier. Quelles sont les différences et les similitudes ? Sont-ils relativement similaires ou complètement différents ? En tant que MJ, comment pourrais-je préparer le jeu différemment pour un mage et pour un sorcier ?
Réponse
Trop de publicités?D'une manière générale, un Magus et un Sorcier sont assez différents pour un certain nombre de raisons.
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Les sorciers ont les 9 niveaux complets de sorts, les mages n'en ont que 6.
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La classe Magus a sa propre liste de sorts avec quelques sorts uniques. La liste des mages se concentre principalement sur les sorts de combat qui privilégient les dégâts et améliorent la mobilité. Leur utilité en dehors du combat est limitée.
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Le Mage est autant une classe martiale qu'une classe de lancer de sorts, si ce n'est plus. La capacité caractéristique du Mage, Combat des sorts fonctionne avec des attaques complètes. De plus, leurs bonus de classe englobent à la fois la liste des exploits de combat et de métamagie. Vous avez plus de chances de voir un mage se comporter comme un Chasseur que comme un sorcier.
Ils sont similaires en cela :
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Ils ont un certain nombre de sorts en commun sur leurs listes de sorts.
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Ils sont tous deux des arcanes basés sur l'INT, les lanceurs préparés nécessitant un livre de sorts.
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La plupart des archétypes de Mage peuvent obtenir un familier
Alors, que devez-vous prendre en compte lorsque vous construisez une campagne incluant un Mage plutôt qu'un Sorcier ?
Portée de combat : Le mage se battra presque toujours en mêlée et utilisera ses sorts pour des combats à distance limités. (À moins que le joueur ne choisisse un archétype qui se concentre sur le combat à distance, comme le Myrmidarch o Archer eldritch .) Lors de l'élaboration des cartes, considérez que forcer un Mage à s'installer dans des quartiers plus étroits est probablement ce qu'il préférerait, afin d'utiliser sa capacité d'action. Spellstrike et utiliser des sorts de contact en combat de mêlée. Les cartes plus ouvertes désavantagent davantage les mages aux niveaux inférieurs en raison du nombre limité de sorts à distance dont ils disposent.
Style de combat : Comme le combattant, le mage travaille mieux avec des attaques complètes, même s'il n'a qu'un BAB de 3/4. Le combat par sortilège encourage les attaques complètes à une seule cible pour abattre rapidement les ennemis. Les combats simples ou les rencontres avec peu d'ennemis de grande taille sont favorables au mage, tandis que les combats avec beaucoup d'ennemis de petite taille peuvent être délicats et obliger le mage à utiliser plus de sorts. Gardez à l'esprit que la liste des mages comprend de puissants sorts AoE à partir du niveau 3 (et quelques autres plus faibles au niveau 2), évitez donc les essaims et le regroupement de vos hommes de main.
Sorts utilitaires : (Par rapport à un sorcier, un mage a beaucoup moins de chances de disposer de sorts pour résoudre des situations hors combat. La liste de sorts du Mage est très orientée vers le combat, ce qui la rend peu riche en sorts utilitaires. Résoudre un problème avec la Divination ou l'utilisation intelligente des Illusions n'est pas vraiment une option pour le Mage. Encouragez plutôt votre mage à utiliser sa grande variété de compétences en dehors du combat.
Économie d'action : Considérez le Magus comme une sorte d'équivalent arcanique du Paladin . Plutôt que d'imposer les mains et de châtier le mal, le mage obtient le combat contre les sorts et un certain nombre d'options. Arcana pour élargir leur capacité de combat. Les deux classes accordent une grande importance à leur économie d'action et font un usage libéral des capacités d'action rapide. Si votre mage demande de l'aide pour choisir des arcanes lors de la montée de niveau, encouragez-le à tenir compte de son économie d'action et rappelez-lui qu'il dispose d'un nombre limité d'actions rapides par round et qu'il devra privilégier certaines capacités par rapport à d'autres.
Donc, pour résumer : Le Mage a tendance à pencher fortement dans la direction martiale, et ses similitudes avec le Sorcier sont surtout générales et superficielles. J'espère que cela vous aidera !