45 votes

Effrayer un wyrmling jusqu'à l'âge adulte.

Si un wyrmling dragon était soumis à plusieurs reprises à fantômes en utilisant le Visage Horrible pendant une semaine, il deviendrait un jeune dragon ou même un dragon adulte ?

Horrifying Visage : [...] Si la sauvegarde échoue par 5 ou plus, la cible vieillit également de 1d4 × 10 ans. [...]

Mon grand méchant a un plan pour kidnapper un tas d'enfants, véritable polymorphe les transformer en bébés dragons, puis les bombarder de fantômes jusqu'à ce qu'ils soient confus, traumatisés et, à présent, affamés. adulte des dragons, puis les lâcher sur un royaume. Puis se moquer des héros quand les dragons morts reprennent leur forme originale. Est-ce que ce plan fonctionne ?

Hypothèses : La polymorphie n'est pas le point central de la question. Les dragons éclos ont un CR de 0. L'utilisation du mot wyrmling est due au fait qu'il n'existe pas de classification pour un dragon encore plus jeune.

59voto

KorvinStarmast Points 137583

Le plan ne devrait pas fonctionner à cause du jeu de mots qui se joue.

Vous êtes infligeant quelque chose comme progeria sur les jeunes dragons

La croissance et la maturation, ainsi que le vieillissement, ne sont pas des synonymes directs. (Exemple : Je n'ai jamais cessé d'augmenter en âge, mais j'ai arrêté culture de plus grand au milieu ou à la fin de l'adolescence, et j'étais complètement développé au début de la vingtaine).

La connotation de "croissance" est positive - il y a plus qu'un téléscripteur numérique. Dans la description de la capacité du fantôme, le "vieillissement" est négatif effet. C'est un effet débilitant. (voir ci-dessous)

(MM. Fantômes) Si la sauvegarde échoue par 5 ou plus, la cible vieillit également de 1d4 × 10 ans. (snip) L'effet de vieillissement peut être inversé avec un sort de restauration supérieure . ( Règles de base, p. 129 )

Il faut de l'énergie positive, une plus grande restauration pour inverser l'effet magique négatif du vieillissement.

Si le BBEG tente de faire vieillir les bébés dragons à l'aide d'un fantôme, on peut s'attendre à ce qu'ils meurent prématurément (espérance de vie pour les progeria est quelque part dans l'adolescence) plutôt que de passer à la phase suivante de maturité. La croissance vers la maturité est un processus graduel qui, au fil du temps (et en mangeant beaucoup de Chow Dragon Rouge de Pyrena, ou du bétail de quelqu'un d'autre), permet au dragon d'atteindre sa prochaine taille et son prochain niveau de puissance.

Pourquoi le vieillissement du fantôme ne peut-il pas être bénéfique ?

D'abord, parce qu'il est dépassé par la une plus grande restauration le sort.

( Règles de base, p. 96 )
Vous imprégnez une créature que vous touchez de énergie positive pour annuler une débilitant effet. Vous pouvez réduire le niveau d'épuisement de la cible de un, ou mettre fin à l'un des effets suivants sur la cible :
- Un effet qui charme ou pétrifie la cible.
- Une malédiction, y compris l'accord de la cible avec un objet magique maudit.
- Toute réduction d'un des scores de capacité de la cible.
- Un effet réduisant le maximum de points de vie de la cible

Et, selon la description de la capacité fantôme, le vieillissement infligé par le fantôme si elle est lancée dans les 24 heures.

Deuxièmement, considérez le principe de base de qui part à l'aventure dans D&D 5e (et donc qui sera vieilli par des monstres tels qu'un fantôme) : ce ne sont pas les enfants, ce sont les personnages joueurs. Les personnages joueurs sont supposés être des membres matures de leur race/espèce, de jeunes adultes à des adultes à part entière, voire de vieux adultes, qui ont eu envie de partir à l'aventure 1 (Fond de sauge, par exemple).

  • Un arbre pousse pendant des siècles, un humain pendant quelques décennies, et un dragon quelque part entre les deux ( mais plutôt vers l'arbre ). Un chien né presque le même jour que mon fils est devenu adulte et est mort avant que mon fils n'atteigne la puberté.

Les PCs ont arrêté la croissance de et la maturation, donc un fantôme vieillissement (dans le sens négatif du terme) accélère leur approche de la mort et/ou de l'invalidité (à l'exception de quelques caractéristiques de classe/sous-classe, comme la capacité du druide à faire face à la mort). corps intemporel ).

Les exploits ne font-ils pas partie du plaisir de D&D ? Bien sûr que si.

Puisque vous êtes le DM, vous pouvez faire ce que vous voulez et n'êtes pas lié par un RAW en premier lieu. (A tel point que je me demande pourquoi vous avez posé la question, mais merci de l'avoir posée car cela m'a fait réfléchir ! ) Ce que vous avez proposé est un moyen trop compliqué d'arriver à une fin, qui est de lancer un "gotcha" à vos joueurs lorsqu'ils sont en train de sauver le royaume / la région / les villages d'une bande de jeunes dragons en maraude. (Une maladie assez commune dans une campagne D&D).

Revoyez votre objectif en faisant cela :

  • Tout d'abord, Pourquoi je veux que mes personnages croient qu'ils viennent de tuer des enfants ? ? Est-ce vraiment ainsi que l'on s'amuse aux tables de D&D ? A certaines tables, oui, c'est dans les limites du groupe ; l'horreur est un élément dans un grand nombre de TTRPGs. .
  • Deuxièmement, comment fournir des indices ?

Quels sont vos projets pour fournir une forme d'indication subtile que "quelque chose ne va pas" avant que l'interrupteur "dragon mort redevient un enfant" ne les frappe en plein visage ? Voir la "règle des trois indices" de l'Alexandrie. pour obtenir des conseils à ce sujet.

@CaptainMan a fait cette suggestion pour un indice sur les choses magiques bizarres qui se passent : à un moment donné, la partie trouve dans le repaire d'un sorcier maléfique des squelettes de "vieux bébés dragons" qui sont le résultat d'une tentative de ce stratagème.

  • Enfin, considérer l'effort du méchant par rapport à ses capacités

Si le BBEG peut lancer des sorts de 9ème niveau, cette solution est-elle la meilleure utilisation de ses ressources ? Je vous l'accorde, le plan que vous proposez correspond tout à fait au trope du méchant ricanant ; on s'attend à ce que les BBEG soient purement maléfiques. @Rubiksmoose offre une alternative plus efficace bien qu'il ne vous apporte pas l'élément d'horreur que vous recherchez.

Bien que vous puissiez faire ce que vous voulez, cette réponse a pour but de fournir une vision alternative de la croissance et du vieillissement plutôt que des mécanismes de jeu à exploiter, et recommande d'aller un peu plus en profondeur pour fournir à vos joueurs un défi, aussi horrible soit-il.
L'autre élément qui a contribué à cette réponse est l'argument avancé par les développeurs de cette édition concernant l'interprétation par défaut du texte des règles en anglais simple.


1 (Les antécédents, PHB, pp. 127-141, décrivent la plupart des professions comme ce que le personnage a fait " pendant des années " avant de choisir une vie d'aventure ; Artisan de guilde, Soldat, Marin et Sage en particulier).

39voto

Stu Mackellar Points 8605

Le plan du BBEG ne fonctionnera pas comme prévu.

Un défaut fatal à ce plan est que le BBEG est incapable de créer des dragons comme celui-ci.

Véritable polymorphe dit :

Créature en créature.  Si vous transformez une créature en un autre type de créature, la nouvelle forme peut être de n'importe quel type dont vous choisissez la forme. est égal ou inférieur à celui de la cible. (ou son niveau, si la cible n'a pas de valeur de défi).

Les règles disent que les wyrmlings sont des dragons qui sont de l'âge :

5 ans ou moins

Cela signifie qu'un dragon nouveau-né est toujours considéré comme un wyrmling et utilise le bloc de statuts des wyrmlings. Le CR le plus bas d'un dragon wyrmling est le CR 1 pour les dragons wyrmlings en cuivre et en laiton.

Il n'y a pas de bloc de stat pour les enfants que je puisse trouver, mais ils ne sont certainement pas CR 1 ou plus. Par exemple, un bandit adulte avec des armes n'est qu'un CR 1/8. Il est impossible qu'un enfant non armé soit au-dessus de cela.

Ainsi, à moins que vous ne modifiiez les règles ici (et vous êtes le DM donc vous pouvez), le plan ne fonctionnera pas.

Mécaniquement, il existe une meilleure option qui évite le besoin de kidnapping (et le vieillissement probable).

Une meilleure option d'un point de vue mécanique serait d'utiliser la fonction l'objet à la créature qui vous permet de créer des créatures jusqu'au CR 9. Cela signifie que vous pouvez transformer des pierres en jeunes dragons CR 9 et sauter complètement l'étape du wyrmling ! Pas besoin d'enlèvement ni de plans de vieillissement alambiqués.

Bien que ce plan ne soit évidemment pas aussi diabolique, il serait tout de même un excellent moyen de causer des ravages et la destruction des PJ et de la ville, mais sans l'aspect horrifiant de voir les PJ assassiner des enfants.

Proposition de compromis qui reste super maléfique et sombre (nécessite toujours un enlèvement).

Si vous vouliez absolument avoir un moment de choc avec un enfant mort, @cpccodes a trouvé un bon moyen 1 suggestion allant dans le même sens :

[Vous pourriez demander au BBEG de tuer les enfants, puis d'utiliser leurs cadavres. (qui sont maintenant objets ) pour créer les dragons au CR souhaité (jusqu'à 9), et lorsque les dragons sont tués et retournent à leur forme pré-polymorphe, ils sont des enfants morts. Les PCs peuvent très bien croire à ce stade qu'ils qu'ils sont responsables de leur mort (test d'arcanes difficile ?), et la BBEG pourrait même avoir des agents présents pour encourager cette ligne de pensée.

Notez que ce plan a encore plusieurs des problèmes que je développe ci-dessous (principalement le fait de pouvoir être complètement vaincu avec un dissiper la magie et de ne pas être en mesure de les contrôler).

Il y a plus de problèmes avec le plan que cela

En supposant que vous ayez décidé que tout cela fonctionne, que vous transformiez des enfants en dragons et que vous les fassiez vieillir conformément à votre plan, il existe encore des problèmes qui peuvent empêcher votre plan de fonctionner comme vous le souhaitez.

  • Lorsque les PCs tuent un enfant-dragon, ils ne reviennent pas à leur forme d'enfant âgé. Une fois que véritable polymorphe est rendu permanent (en se concentrant pendant 1 heure), le seul moyen de faire revenir une créature à sa forme précédente est de lancer le sort dissiper la magie sur eux. En réduisant l'enfant-dragon à 0 HP, on obtient simplement un enfant-dragon mort sous sa forme de dragon.

  • Si les PCs utilisent dissiper la magie sur l'un des dragons, ils les vaincront instantanément sans un seul coup. Une plus grande restauration rétablirait alors les enfants à leur âge normal (si cela est fait dans les 24 heures suivant le vieillissement).

  • Si quelqu'un lance dissiper la magie sur l'enfant-dragon, et ils se retransforment dans leur forme originelle ce ne sera pas un enfant qu'ils qu'ils verront : ce sera une personne âgée de plus de 100 ans, selon la quantité de vieillissement de l'enfant-dragon.

  • Lorsqu'ils sont transformés en dragons, les enfants conservent leur personnalité et leur alignement. Ils ne sont en aucun cas sous votre contrôle. Pourquoi vont-ils aller détruire la ville au lieu de celui qui les a transformés/tordu ? Surtout maintenant qu'ils sont immensément puissants et encore plus intelligents.

  • Les dragons sont très intelligents et peuvent parler. Rien n'empêche les enfants-dragons de dire "Nous sommes des enfants dans un corps de dragon, pouvez-vous nous aider à faire demi-tour ?".


1 - C'est vraiment sinistre et je ne serais personnellement pas à l'aise de mettre cela dans mon jeu ou de jouer à un jeu avec cela, mais si vous ( et vos joueurs ) sont que cela pourrait être un bon compromis entre votre plan original et ce que les règles disent.

17voto

Scrawnoisis Points 3160

Il peut être façonné en un plan fonctionnel (si dérangeant)

Prenez note que, en tant que DM, vous êtes capable de simplement donner au BBEG un artefact aléatoire ou un rituel de sang qui permet à ce plan de se produire. La suggestion suivante tente simplement de l'adapter plus étroitement aux mécanismes de jeu et aux sorts officiels / fluff.

Tout d'abord sur l'hypothèse des dragons éclosion avec un CR de 0. Ce n'est tout simplement pas le cas. Bien qu'il n'existe pas de livre actuel sur la physiologie et les cycles de vieillissement des dragons, ces informations n'ont pas beaucoup changé depuis les premières éditions précédentes. Je vais citer un extrait de l'édition la plus récente [4e]. Draconomicon sur les Dragons Chromatiques, page 13 :

Éclosion :

Lorsqu'un wyrmling est prêt à éclore [...] [il] se libère en griffant les côtés, en appuyant sur la coquille et en la faisant craquer avec une force brute, et en faisant exploser la coquille de manière occulte avec sa propre matière. déjà développé arme respiratoire.
[...]
Un dragon nouvellement éclos a une gamme complète d'aptitudes. Bien qu'inférieures à celles d'un jeune dragon, ces capacités sont suffisantes pour que le wyrmling puisse prendre soin de lui-même, du moins contre des menaces et des prédateurs relativement faibles. Bien qu'un wyrmling émergent soit trempé et quelque peu maladroit, il peut courir quelques heures après avoir été grêlé et peut voler un jour ou deux après. Les sens d'un wyrmling sont aigus et [...] il naît avec une quantité substantielle de connaissances de ses parents imprimées dans son esprit [...] [et] les généralités du monde et sa propre identité.

Dès qu'il est sorti de sa coquille (ou dans cet état même de polymorphie), le wyrmling est une menace pour n'importe quel paysan ordinaire. Il peut souffrir d'un manque de coordination, mais une attaque de souffle reste une attaque de souffle. Comme @Rubiksmoose et d'autres l'ont dit dans leurs réponses, les enfants dans leurs formes "pures, naturelles" ne vous seront pas d'un grand secours comme fourrage polymorphe - à moins que vous ne prépariez vos ingrédients un peu, bien sûr.

Une approche pour transformer les enfants en créatures assez puissantes pour être transformées en dragon wyrmlings serait de les lier à des démons, de préférence des Succubes / Incubes. De cette façon, vous pouvez créer une armée de petits sorciers charmés (charmés à long terme selon le fluff de la 5e, pas seulement le sort) qui vous obéissent et deviennent de plus en plus corrompus / puissants jusqu'à un niveau où ils peuvent devenir plus dignes de votre BBEG en volontiers se transformant en bébé dragon et encore plus volontiers embrasser le regard horrifiant de vos fantômes pour devenir grand et fort (en supposant que la maturation va de pair avec le vieillissement). Un dragon obéissant et soumis à un lavage de cerveau semble beaucoup plus utile qu'une machine à tuer frénétique qui détruira littéralement tout ce qui l'entoure. .

Cette approche présente quelques avantages :
- Peu ou pas de pertes dans le département des fantômes et des minions (chacun de vos fantômes peut être "tué" en au moins 3 attaques au stade de wyrmling, encore plus rapidement à des âges plus avancés).
- Les dragons peuvent être utilisés de manière beaucoup plus précise (si votre BBEG roule de cette manière. Sinon, ils peuvent toujours se déchaîner où bon leur semble, bien sûr).
- Les succubes/incubes nécessaires à l'endoctrinement et aux manigances du pacte peuvent visiter les villages la nuit et amadouer les enfants pour qu'ils courent dans les forêts et se fassent ramasser facilement.
- En attendant que leur pacte avec les démons soit suffisamment fort, vous avez une petite armée de mages de l'enfer à votre disposition.

Quelques inconvénients :
- Tu as besoin de succubes/incubes obéissants.
- L'endoctrinement prend du temps (peut nécessiter un certain type de personnalité).
- L'autonomisation prend encore du temps
- Les dragons peuvent être amenés à trahir s'ils conservent (la plupart) de leur santé mentale.

Le plus grand con (potentiel) :

D'après mon expérience globale du jeu de rôle (14 ans de rp libre, 6 ans environ d'expérience sur table), la plupart des gens ont une intolérance particulière à l'idée de voir des enfants se faire blesser, sans parler de les blesser activement. Le fait que votre joueur combatte une créature vicieuse pour découvrir qu'il s'agissait en fait d'un petit enfant torturé et sans défense pourrait potentiellement cicatrice joueurs sensibles. Avant de vous embarquer dans une intrigue aussi dérangeante, vous devez être sacrément sûr qu'ils sont d'accord ou qu'ils peuvent au moins la supporter (par le biais d'une enquête sur les choses à faire et à ne pas faire, à faire avant le jeu ou n'importe où avant qu'une grande intrigue ne se produise, en leur demandant indirectement ce qui pourrait être "trop" pour eux dans leur campagne ou en leur demandant tout simplement). Le fait qu'une campagne joyeuse et pleine de plaisanteries prenne soudainement une tournure aussi sinistre peut perturber les joueurs d'une manière ou d'une autre. De telles choses peuvent finir par briser des jeux et l'amour de certaines personnes pour le jeu.

Un dernier problème (honnêtement minuscule) :

Selon la façon dont vous l'interprétez, une créature polymorphe permanente sera no redevient ce qu'il était à l'origine, ses restes restant ceux qu'il était quelques secondes avant d'être tué. Il s'agit d'un point minuscule que vous pouvez facilement régler pour qu'il fonctionne comme vous le souhaitez, mais certains joueurs qui respectent les règles peuvent essayer de s'y opposer.

TL;DR

Avec quelques mesures adaptées, c'est facilement réalisable. Vos joueurs risquent cependant de ne pas être très heureux de ce que vous leur faites faire.

7voto

PJRZ Points 26443

Par RAW, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela, tant que vous utilisez de vrais dragons.

L'utilisation d'une créature polymorphe en dragon pourrait s'avérer techniquement difficile en raison de la restriction CR (voir la réponse de Rubiksmoose).

En dehors de cette difficulté technique, la capacité Visage horrifiant fait vieillir sa victime, et un dragon devient effectivement plus puissant en vieillissant.

Cependant...

Mes réserves à ce sujet sont :

  1. D'un point de vue "méta", ce n'était probablement pas l'intention du concepteur. L'intention est clairement que cette capacité ait un effet débilitant horrible sur la victime et je pense que le concepteur n'a jamais envisagé de l'utiliser contre une créature qui devient plus grande et plus forte en vieillissant.
  2. On pourrait dire que la maturité d'un dragon dépend autant de l'expérience, de la croissance mentale et de la consommation de nourriture (comme une personne réelle) que du temps pur. Il est donc possible que cet effet sur un dragon entraîne simplement le dépérissement de son corps sans croissance (comme une personne atteinte de progeria).
  3. L'effet de vieillissement du Visage horrifiant ne se produit que si la victime échoue à sa sauvegarde par 5 ou plus. Et si la victime réussit, elle ne peut pas être affectée à nouveau dans les 24 heures. Étant donné les bonnes sauvegardes et la longue durée de vie d'un dragon, essayer de le faire vieillir avec cet effet pourrait prendre un certain temps. très longtemps !
  4. Les fantômes sont liés à un lieu spécifique et ont tendance à apparaître dans des conditions très particulières. Pour autant que je sache, il n'y a pas de sort permettant de les créer à volonté, donc réunir suffisamment de fantômes et de dragons pourrait s'avérer difficile d'un point de vue logistique.

Bien sûr, en tant que DM, vous êtes libre d'ignorer ou d'adapter mes mises en garde.

6voto

Pita.O Points 1007

Tel qu'il est écrit, il devrait fonctionner... Il n'y a rien dans la description de Horrifying Visage ou True Polymorph qui devrait empêcher le plan de fonctionner.

mais... Si vous voulez vraiment suivre les règles, vous devez franchir quelques obstacles. Considérez ce passage de la description de True Polymorph :

Si vous transformez une créature en une autre sorte de créature, la nouvelle forme peut être n'importe quelle sorte que vous choisissez dont la valeur de défi est égale ou inférieure à de la cible (ou son niveau, si la cible n'a pas d'évaluation de défi). de défi).

Cela signifie que votre grand méchant doit kidnapper des enfants d'au moins CR2, ce qui demande quelques explications. Le plan du méchant serait plus plausible s'il se contentait de polymorpher les aventuriers de bas niveau en wyrmlings.

De plus, je suppose que vos wyrmlings (qui ont généralement un bonus de sauvegarde de +2 en Cha) vont passer par une étape où ils deviennent de jeunes dragons - ils ont généralement un bonus de +3 à +5 en Cha, ce qui rend la sauvegarde du sort Visage Horrifiant (DC13) assez facile à battre.

En outre, ce plan pourrait ne pas fonctionner si bien de toute façon. Gardez à l'esprit que tout ce plan aboutit à un dragon qui peut être vaincu par un seul jet chanceux avec un sort de dissipation de la magie de niveau 3.

...et cela soulève une autre question Donc, si un hypothétique enfant de niveau 3 a été transformé en wrymling, a échoué aux sauvegardes CHA du Visage Horrible des fantômes et est devenu un dragon adulte, puis a été frappé par un Dispel Magic, est-ce qu'il redevient un enfant ou est-il maintenant un senior ?

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X