61 votes

Est-ce que se marier avec ma propre soeur est une bonne idée ?

Je suis zoroastrien et épouser ma propre soeur me vaudrait une très bonne opinion de vassal. Cependant, je cours aussi le risque d'avoir des traits génétiques indésirables (consanguinité). Ma question est la suivante : si vous avez joué le jeu jusqu'au bout, quel effet l'emporte généralement sur l'autre ?

39voto

Cela ne pose généralement pas de problème, surtout si vous disposez d'un droit de succession qui vous permet de contrôler qui hérite, comme le droit électif. Les enfants présentant le trait consanguin sont relativement rares (les zoroastriens sont moins susceptibles de présenter ce trait) et ils meurent souvent de toute façon.

Pour le meilleur des deux mondes, épousez votre sœur pour l'opinion et la piété et prenez des concubines (idéalement avec de bons traits) pour la reproduction.

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Affine Points 3248

Correction des années plus tard.

Il s'avère qu'il y a deux mécanismes distincts, différents, tous deux étiquetés mariage divin dans le jeu.

  • La première est appliquée à une religion, et ne comporte qu'une prime d'opinion et de piété, par exemple les zoroastriens à la vanille.
  • La seconde est appliquée aux dynasties, et porte les autres mécanismes discutés ci-dessous. Elle n'est pas utilisée dans le jeu vanille, mais est disponible pour les mods.

De plus, la folie est potentiellement un résultat de l'inceste au même taux de base que la consanguinité (avant les modificateurs potentiels).

Source :

Cela change évidemment le calcul, mais il s'avère qu'à moins qu'il y ait un inceste soutenu, le risque de consanguinité n'est pas si élevé.

En reprenant les chiffres de la source, un couple frère/sœur "propre" de première génération a 10 % de chances d'être consanguin ou lunatique chez l'enfant. Cependant, le couple frère/sœur de deuxième génération aurait une chance énorme de 88 %. Toutefois, si la deuxième génération apporte du sang frais et que la troisième génération (cousins et cousines) se met en couple, les chances sont ramenées à 6 %. Ainsi, les concubines et le sang frais sont définitivement recommandés.


Le mariage "divin" zoroastrien a ces effets dans la vanille :

  • fertilité de 25 % (soit une réduction de 75 %) 1
  • 20 % de chances de base de voir apparaître le trait consanguin 2
  • +10 d'opinion pour les vassaux, +25 pour les prêtres vassaux
  • 50/100/200/300 piété sur le mariage selon le rang
  • Une autre chose qui n'a probablement pas d'effet réel 3

Donc, en général, c'est une bonne idée, mais il faut avoir des concubines pour compenser le problème de fertilité.

1 Ceci est contrôlé par DIVINE_BLOOD_FERTILITY_MULT en defines.lua

2 Les mécanismes exacts qui sous-tendent la probabilité que le trait consanguin apparaisse à l'improviste (et non pas de manière héréditaire, ce qui représente 25 %) sont inconnus, contrairement aux autres traits congénitaux qui ont une probabilité fixe modulable d'apparaître, mais on suppose généralement que les mariages proches ont une probabilité plus élevée. Ceci est contrôlé par INBRED_DIVINE_BLOOD_TRAIT_CHANCE_FACTOR en defines.lua

3 Il existe un effet supplémentaire LUNATIC_DIVINE_BLOOD_TRAIT_CHANCE_FACTOR ce qui, à mon avis, n'a aucun effet puisque la lunatique n'a pas de chance de base d'apparaître au hasard ou d'être héritable.

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Harry Points 1098

Je pense que c'est plus une bonne idée dans CK2 que dans la vie réelle. A moins que vous ne jouiez de manière moralisatrice, vous pouvez facilement avoir plus d'un enfant. Assurez-vous simplement que l'enfant qui hérite n'est pas celui qui est consanguin. Tuez tous vos enfants qui sont... défectueux.

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