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Quel est l'intérêt d'une compétence en matière de bouclier ?

Le PHB décrit les inconvénients de porter une armure que vous ne maîtrisez pas :

Compétence en matière d'armure.
Votre classe vous donne la compétence avec certains types d'armure. Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous avez un désavantage sur tout test de capacité, jet de sauvegarde ou jet d'attaque qui implique la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sorts.

Cependant, un bouclier n'est pas une armure .

Le chapitre sur le lancer de sorts parle explicitement des armures, et non des boucliers :

Moulage en armure
En raison de la concentration mentale et des gestes précis requis pour le lancement de sorts, vous devez être compétent avec l'armure que vous que vous portez pour lancer un sort. Sinon, vous êtes trop distrait et physiquement gêné par votre armure pour lancer un sort.

Il semble un Sorcier peut facilement brandir un bouclier . Quels sont exactement les inconvénients de ne pas être compétent en matière de boucliers ?

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Adam Points 25596

Les inconvénients sont les mêmes que pour le port d'une armure ordinaire que vous ne maîtrisez pas.

(Note, j'ai utilisé le règles de base pg.44 comme référence, mais les informations doivent être les mêmes que dans le PHB, pg. 144)

Vous prétendez que les boucliers ne sont pas des armures. Je conteste cette affirmation. Les boucliers ne sont pas corps armure (comme indiqué dans cette réponse sur la première question liée). La réponse à la première question indique que tous les gilets pare-balles modifient le calcul de la CA, alors que les boucliers donnent un +2 CA.

Cependant, les boucliers sont toujours répertoriés dans la table des armures avec toutes les armures légères, moyennes et lourdes. Le titre de la section que vous citez est "Armures et Boucliers" et la section commence ainsi :

Tout le monde peut revêtir une armure. ou attacher un bouclier à un bras . Seuls ceux qui maîtrisent l'utilisation l'utilisation de l'armure savent comment la porter efficacement, cependant.

De plus, la compétence en matière de bouclier est indiquée dans la section "compétences en matière d'armure" de la description de la classe.

Si l'on se base sur le fait que les boucliers sont regroupés lorsqu'on parle d'armure dans la table d'armure elle-même, au début de la section précédente, ainsi que dans les compétences d'armure de la description de classe, les boucliers sont censés être considérés comme une armure. Ainsi, les inconvénients liés à l'utilisation d'une armure que vous ne maîtrisez pas s'appliquent également à l'utilisation de boucliers si vous ne les maîtrisez pas.


En guise d'aparté et de remarque sur votre deuxième question, ce n'est pas parce qu'un bouclier n'interfère pas avec la Résilience draconique du sorcier, ne signifie pas que le sorcier n'a pas besoin d'obtenir une compétence de bouclier d'un autre endroit, comme le multiclassage, pour l'utiliser efficacement.

19voto

Kamlesh Points 21

Le but de la compétence Bouclier est d'avoir la capacité de brandir un bouclier sans pénalité.

Le PHB 144 déclare :

Tout le monde peut mettre une armure ou attacher un bouclier à un bras ...Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous avez un désavantage sur tout test de capacité, jet de sauvegarde ou jet d'attaque qui implique la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sorts.

La description de la compétence en matière d'armure inclut les boucliers dans la première phrase et, par conséquent, la description de l'utilisation non compétente inclut à la fois les boucliers et les armures.

Pour ce qui est de la question concernant le lien avec la synergie Sorcier draconique/bonus de bouclier à la CA - il y a une différence entre travailler ensemble et travailler ensemble tout en permettant le lancement de sorts.

Note : Il y a toujours une différence entre les boucliers et les armures portées quand on regarde des choses comme l'armure de mage, la défense sans armure, etc. Il s'agit d'une discussion sur la compétence, et non sur la façon dont elle interagit avec d'autres capacités.

11voto

Morph Points 1183

Pg 14 dans le Livre de poche du joueur indique spécifiquement qu'il y a des inconvénients à porter un bouclier sans compétence dans la section "Classe d'armure".

Votre personnage doit être compétent en matière d'armures et de boucliers pour les porter et les utiliser efficacement, et vos compétences en matière d'armures et de boucliers sont déterminées par votre classe. Il y a des inconvénients à porter une armure ou un bouclier si vous n'avez pas la compétence requise, comme expliqué au chapitre 5.

Les inconvénients sont expliqués dans la section "Armor Proficiency" du chapitre 5 qui est cité dans votre question. Vous avez donc tous les inconvénients que vous auriez en portant une armure sans compétence.

2voto

Katie Georges Points 1

Tu ne peux pas lancer de sorts avec une armure que tu ne maîtrises pas. Si vous êtes compétent avec un type d'armure spécifique en 5e, vous pouvez lancer des sorts, tout en portant cette armure. Notez que les armures légères sont différentes des boucliers. Certaines classes spécifient la compétence avec les armures légères et pas avec les boucliers (rouges), tandis que d'autres mentionnent les deux (clercs, paladins). Les boucliers sont donc une compétence à part entière.

Comme les gens l'ont mentionné plus haut, il faut avoir une main libre pour faire les composantes somatiques des sorts. Des compétences comme celle de Maître de guerre vous permettent de le faire même si les deux mains ne sont pas libres, avec d'autres avantages, y compris lancer des sorts en tant qu'attaque d'opportunité.

Mais si vous voulez simplement être capable de lancer un sort en utilisant un bouclier, tout ce dont vous avez besoin est la compétence en matière de boucliers. Vous pouvez l'obtenir par le biais du multiclassage, de feats (comme warcaster ou shield training), ou vous pouvez simplement prendre du temps de jeu pour vous entraîner à la compétence avec un professeur qui est compétent en matière de boucliers. Unearthed Arcana a des règles de formation de temps d'arrêt comme 10 semaines et 100 gp/ semaine pour payer le professeur. (selon votre DM, vous pouvez utiliser les règles de moins de semaines en fonction de votre score Int).

(compétences en matière d'armure : https://roll20.net/compendium/dnd5e/Armor#content ) (lancer des sorts : https://roll20.net/compendium/dnd5e/Spells#content )

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Prismfalcon Points 9

En outre, vous avez spécifiquement besoin d'un exploit supplémentaire afin de lancer des sorts qui ont une composante somatique tout en utilisant un bouclier.

Extrait du PHB, p170 ( c'est moi qui souligne ) :

Maître de guerre

Prérequis : La capacité de lancer au moins un sort

Vous vous êtes entraîné à lancer des sorts au milieu du combat, en apprenant des techniques qui vous confèrent les avantages suivants :

  • Vous avez un avantage sur les jets de sauvegarde de Constitution que vous effectuez pour maintenir votre concentration sur un sort lorsque vous subissez des dégâts.

  • Vous pouvez exécuter les composantes somatiques des sorts même si vous avez des armes ou un bouclier dans une ou deux mains.

  • Lorsque le mouvement d'une créature hostile provoque une attaque d'opportunité de votre part, vous pouvez utiliser votre réaction pour lancer un sort sur la créature, plutôt que de faire une attaque d'opportunité. Le sort doit avoir un temps d'incantation de 1 action et ne doit cibler que cette créature.

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