Oui. En RAW, l'évasion signifie qu'un personnage ne subit que la moitié des dégâts, même s'il est inconscient.
La partie pertinente du texte sur l'évasion, que vous avez citée, dit :
Lorsque vous êtes soumis à un effet qui vous permet de faire un jet de sauvegarde de Dextérité pour ne subir que la moitié des dégâts, vous ne subissez aucun dégât si vous réussissez le jet de sauvegarde, et seulement la moitié des dommages si vous échouez . ( SRD p. 28, 38, 40)
L'état d'inconscience dit :
Une créature inconsciente est frappée d'incapacité ( SRD p. 359)
Ce qui veut dire qu'ils :
ne peut pas prendre d'actions ou de réactions. ( SRD p. 358)
Cependant, rien dans la capacité Evasion ne dit qu'elle nécessite une action ou une réaction pour être utilisée. Donc L'évasion est une capacité "toujours active". .
La condition de déclenchement est d'être ' soumis à un effet qui vous permet de faire un jet de sauvegarde de Dextérité. Il ne s'agit pas de savoir si la créature est réellement capable de faire ce jet, en raison d'autres conditions qui l'affectent déjà. Si cette mise en garde était prévue, elle devrait être explicite (dans la 5e, il n'y a pas de règles secrètes ').
Cependant, même en étant inconscient :
La créature échoue automatiquement en Force et Dextérité jet de sauvegarde. ( SRD p. 359)
Ainsi, lorsqu'un personnage est inconscient, il rate automatiquement ses jets de sauvegarde de Dextérité, mais grâce à l'évasion, il ne subit que la moitié des dégâts.
Si cette décision vous semble étrange (et je peux comprendre pourquoi), vous êtes, bien sûr, toujours le bienvenu pour décider autrement dans votre propre jeu.
Mais, les circonstances atténuantes font que ce n'est pas si grave que ça...
Tout d'abord, lorsqu'un personnage est déjà inconscient en raison d'une perte de HP, il est moins probable d'être ciblés par des attaques AOE (ce sera donc un problème moins fréquent que vous ne l'imaginez).
Deuxièmement, et de manière beaucoup plus importante (en supposant que la cible n'est pas simplement endormie ou droguée, et à l'exception de la règle des "dégâts massifs"), Les dégâts que vous subissez lorsque vous êtes inconscient n'ont normalement pas d'importance. du tout.
Ce qui compte, c'est le nombre de sauvetages de la mort que vous avez ratés.
Si vous subissez des dégâts alors que vous avez 0 point de vie, vous subissez un échec au jet de sauvegarde de la mort. ( SRD p. 98)
Prendre n'importe quel dommage sera toujours égal à une sauvegarde de mort ratée, qu'elle soit divisée en deux ou non. (Les coups critiques entraîneraient deux sauvegardes de mort ratées, mais les non-attaques comme les sorts et autres capacités qui vous obligent à faire une sauvegarde de Dextérité ne peuvent pas être des coups critiques de toute façon).
Ainsi, l'Evasion n'aidera pas un personnage à prendre moins de sauvetages de mort ratés.