Quoi ? Non. Arrête ça.
Un jet de dégâts vous donne simplement la valeur numérique du nombre de points de vie qu'une créature perd suite à une attaque réussie. Il ne devrait y avoir aucun résultat narratif, sauf des choses comme "ils ont une bonne égratignure au bras" ou "ils sont mous et crachent du sang maintenant" pour visualiser l'état de santé général de la créature à la suite de l'attaque. Il s'agit d'une utilisation incorrecte de l'"échec critique", qui est principalement conçu comme le pire scénario possible pour les tests de capacité (lorsqu'un personnage fait quelque chose avec des risques et des conséquences).
Elle ne devrait même pas s'appliquer à des tâches simples dans lesquelles un personnage excelle normalement (vous ne devriez pas faire d'évaluation critique, ni même lancer de dé, pour mettre vos bottes).
Les échecs critiques sont conçus pour les cas où un personnage veut amadouer un garde pour qu'il ouvre une porte protégée ou se balancer de branche en branche comme Tarzan. Ces actions ont des conséquences réelles (à la fois négatives et positives) et donc un succès garanti (20) et un échec garanti (1) font partie des systèmes de chance du jeu. Un jet de dégâts d4 ne fait partie d'aucun système de chance intégré au jeu, si ce n'est la quantité de dégâts infligés (par exemple, un peu, un peu ou beaucoup)... De plus, si un jet de dégâts a lieu, le personnage a déjà réussi dans ce qu'ils essayaient de faire ! :)
Oh, et tout cela dit... il n'y a aucune mention des défaillances critiques dans la cinquième édition.
Les coups critiques oui, mais en ce qui concerne les règles, les manques critiques ne sont même pas mentionnés dans le manuel du joueur ou le guide du maître du donjon. Je suppose que vous jouez avec la "règle maison" d'utiliser les échecs critiques comme votre DM est allé à l'extrême, mais le point d'ordre discuté par d'autres ici est certainement à noter car il n'y a pas de règles officielles dans 5e pour les échecs critiques.
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Bienvenue sur rpg.se ! Avez-vous pris le visite ? C'est un excellent point de départ. C'est une excellente première question. Merci de votre participation et bon jeu !
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Il s'agit d'une réponse connexe sur les échecs critiques et ce qui ne va pas avec eux, par @KRyan qui, je pense, vaut le coup d'être lu. Je le partagerais avec votre DM. Même s'il s'agit d'une réponse pour 3.5e, le même facteur de punition sur les PC (qui lancent beaucoup de dés et qui obtiendront donc beaucoup de 1) vaut la peine d'être considéré.
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Que se passe-t-il si plusieurs dés de dommages sont lancés ? Un rogue a-t-il plus de chances d'échouer lorsqu'il ajoute des dés d'attaque sournoise ?
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Ce DM vous donne-t-il également un succès critique lorsque vous obtenez un 4 sur votre dé de dégâts d4 ?
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Cela rendrait certainement les armes 1d12 beaucoup plus attrayantes...