L'amélioration des armes est certainement une chose.
Il y a beaucoup de précédents dans D&D pour cela, de l'amélioration des armes à la découverte d'épées légendaires perdues aux propriétés fantastiques.
Mais vous devriez vous inquiéter de la "précision limitée".
Il y a un principe de conception dans 5e (dont la documentation est pratiquement impossible à trouver) appelé "précision limitée" qui, brièvement résumé, dit que "Ne laissez pas les chiffres devenir trop importants."
A partir de quand est-ce trop grand ? Dans votre cas - un nouveau MJ avec de nouveaux joueurs - le plus simple est de faire un état des lieux des moyens existants pour obtenir plus de dégâts avec une arme et de s'en servir pour calibrer. Voici quelques exemples :
- Le mécanisme de combat caractéristique des voleurs est d'ajouter xd6 à leurs dégâts, une fois par tour. Donc votre amélioration ne devrait pas obtenir presque aussi grande, car ça marcherait trop sur les pieds d'une autre classe. (Une autre façon de voir les choses : quel que soit le coût que votre personnage paie pour cette amélioration, il est loin d'atteindre le "coût" de ayant choisi une autre classe. )
- Un paladin peut infliger des d8 de dégâts supplémentaires à ses attaques, au prix d'un emplacement de sort. C'est un coût assez élevé, étant donné que cette classe n'a pas beaucoup d'emplacements.
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Arme magique nécessite un emplacement de sort de second niveau, de la concentration, ne dure qu'une heure, et ne donne qu'un +1 aux dégâts et aux coups. (Maintenant, je dirais que la plupart de ce bénéfice vient de la touche, donc il y a un peu de brouillage de ce qui se passe ici, mais je pense que cela vaut quand même la peine de regarder).
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Arme élémentaire nécessite un emplacement de sort de troisième niveau, de la concentration, ne dure qu'une heure, et ne donne qu'un d4 de dégâts supplémentaires en plus d'un +1 pour toucher.
- Une arme +1 est peu commune, une arme +2 est rare, et une arme +3 est très rare. (Bien qu'une fois de plus, j'insiste sur le fait que je crois que la plupart de cette valeur vient du bonus de coups).
J'espère que vous pouvez voir dans ce qui précède que l'ajout d'un d8 aux dégâts d'une arme est un gros problème. J'irai même jusqu'à dire que passer de 1d12 à 2d8, fonctionnellement ajouter 2,625 aux dommages de base d'une arme, c'est un peu beaucoup. (Les critiques sont intégrées dans le différentiel, en fait.)
Vous voulez récompenser vos joueurs et ajouter de la saveur à votre jeu : c'est très bien. I fortement Je vous suggère de trouver des moyens de le limiter. Un d8 aux dégâts de l'arme, mais seulement une fois par jour et comme un effet nécessitant de la concentration, par exemple. Ou des charges consommables sur l'arme sont un moyen typique de faire cela.
(L'autre avantage de ce système est qu'il permet au joueur d'être tactique dans ses choix. Si leur arme fait plus de dégâts, c'est tout ce qu'il y a à faire. Mais s'ils peuvent choisissez pour faire un peu plus de dégâts, c'est là que le plaisir commence).
Le principe de base du système de précision limitée est simple : nous ne supposons pas, du côté du DM, que la précision des attaques et des sorts du joueur, ou ses défenses, augmentent avec le gain de niveaux. Au lieu de cela, nous représentons la différence entre les personnages de différents niveaux principalement par leurs points de vie, la quantité de dégâts qu'ils infligent, et les diverses nouvelles capacités qu'ils ont acquises. Les personnages peuvent combattre des monstres plus coriaces non pas parce qu'ils peuvent enfin les toucher, mais parce que leurs dégâts sont suffisants pour réduire de façon significative les points de vie du monstre ; de même, le personnage peut maintenant résister à quelques coups de ce monstre sans être tué facilement, grâce à l'augmentation de ses points de vie. De plus, le fait de gagner des niveaux confère aux personnages de nouvelles capacités, qui contribuent bien plus à donner à votre personnage un sentiment de différence que de simples augmentations numériques." Rodney Thompson, Légendes et traditions cité dans "Sous le capot--Précision bornée" sur roleplayeschronicle.com. Wizards.com a apparemment perdu de nombreux récents L&L articles, et toutes les références à ceux-ci semblent être des liens brisés.
Remarquez ce qui se passe si vous doublez la capacité de vos joueurs à infliger des dégâts avant que leur résistance ne soit doublée : vous ne pouvez pas leur envoyer des monstres de niveau supérieur parce qu'ils n'ont pas la résistance nécessaire pour affronter ces ennemis, mais leur capacité à infliger des dégâts fait des monstres de niveau approprié une promenade de santé.