Une façon pour un personnage Inconscient (mais non Mourant) de dépenser une marée de guérison est à travers une guérison magique effectuée par un autre PJ. Les pouvoirs de guérison du Leader en sont un moyen; les potions de guérison versées dans la gorge en sont un autre. Si le PJ est Mourant et obtient 20 ou plus à la sauvegarde contre la mort, il se relève également (ce n'a pas besoin d'être un 20 naturel si le PJ a des bonus aux sauvegardes contre la mort). La seule autre façon est, si par une petite chance le personnage mourant n'a pas encore dépensé sa/seconde chance, un allié adjacent peut réussir un jet de guérison DC10 pour permettre au personnage inconscient de la dépenser (mais sans les +2 aux défenses).
Si la seconde chance a déjà été dépensée, une guérison banale appliquée à un personnage Mourant ne peut que le stabiliser, le laissant Inconscient et ne roulant plus de sauvegardes contre la mort, donc pas de chance de se relever en battant le DC 20. Donc dans certains cas, il peut être conseillé de reporter le jet de guérison pour stabiliser. Typiquement, ce sont: déjà utilisé toute la guérison magique, ou si le PJ Mourant a un bonus significatif aux sauvegardes contre la mort, ce qui conduit à la fois à une bonne chance de sauver plus de 20 et à une faible chance d'accumuler des attaques mortelles.