Si j'ai bien compris, l'affichage stéréoscopique automatique de la 3DS utilise des bloqueurs pour cacher la moitié de l'écran à chaque œil. Cependant, j'ai remarqué que lorsque la lumière directe du soleil est sur l'écran, l'effet semble mourir, montrant les deux moitiés de la vue en même temps (comme si vous regardiez de l'extérieur de la zone valide). Qu'est-ce qui se passe ?
Réponse
Trop de publicités?J'ai cherché en ligne des documents pour étayer mon hypothèse, mais je n'ai rien trouvé pour vérifier mes dires. Hélas, voici mes deux points de vue basés sur ma compréhension de la technologie.
L'écran et la superposition sont conçus de manière à ce que deux images soient entrelacées verticalement sur l'écran LCD et qu'une superposition parallaxe divise l'image. L'écran LCD est rétroéclairé, c'est-à-dire qu'il éclaire dans une seule direction (la plupart du temps), et la superposition dévie la lumière dans des directions alternées pour chaque œil.
Cependant, lorsque vous sortez votre 3DS, vous disposez de deux sources de lumière, l'une provenant de la face arrière de l'écran LCD et l'autre du soleil. La lumière du soleil rebondit sur l'arrière de l'écran LCD et se reflète dans la superposition de la parallaxe. Cela devrait déformer l'image, ce qui est probablement ce que vous voyez.
Encore une fois, je n'ai pas trouvé suffisamment d'informations techniques pour vérifier que cela se produit, mais compte tenu de la physique de l'écran et de la technologie LCD, je suis assez convaincu que c'est la raison pour laquelle cela se produit.