Oui, si esprit = âme
Voyons ce qu'est ce spectre :
À partir du 6e niveau, vous pouvez maudire le âme d'une personne que vous avez tuée, la liant temporairement à votre service. Lorsque vous tuez un humanoïde, vous pouvez faire en sorte que son esprit pour surgir de son cadavre comme un spectre... (XGtE)
L'âme/esprit est modifié(e) temporairement ; elle/il reste l'âme du personnage tué.
L'esprit de la créature est-il la même chose que l'âme de la créature ?
Les humanoïdes ont des âmes, et vraisemblablement certains morts-vivants ont des âmes (que garde une liche dans son phylactère ?). Dans ce cas, un esprit est temporairement transformé en une créature.
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La création d'un spectre établit-elle maintenant une autre âme ?
Cependant, la création d'une autre âme semble être un niveau de pouvoir supérieur à une capacité de personnage de 6ème niveau (et est trop compliquée). En outre, le texte de cette capacité suggère que l'âme et l'esprit sont identiques, étant donné que l'esprit va dans l'au-delà, où se trouvent les âmes avant que le sort ressusciter les morts puisse ramener une âme consentante.
Le spectre reste à votre service jusqu'à la fin de votre prochain repos long, après quoi il disparaît dans l'au-delà. (XGtE, p. 56)
Est-ce que quelque chose dans revivifier empêcher cela ?
Revivifier en tant que sort a très peu de restrictions.
Vous touchez une créature qui est morte dans la dernière minute. Cette créature revient à la vie avec 1 point de vie. Ce sort ne peut pas ramener à la vie une créature morte de vieillesse, ni restaurer une partie du corps manquante. (PHB)
Tant que revivifier est lancé dans la minute qui suit la mort du membre du groupe, en touchant le PC mort (l'âme est juste là), et si l'âme = l'esprit, le corps et l'âme sont réunis.
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Attention, assurez-vous de toucher le PC mort ; le spectre n'est pas mort, il est mort-vivant.
Un spectre est disponible sous ce pouvoir parce qu'un mort l'âme/esprit de la créature était disponible. Le PC n'est pas à 0 HP ; le PC est mort. En se basant sur le réveiller les morts (et d'autres sorts), il existe une séparation du corps et de l'âme à la mort ).
Si l'âme de la créature est à la fois disposée et libre de rejoindre le corps, la créature revient à la vie avec 1 point de vie. (PHB, Raise Dead ; voir aussi la séparation du corps et de l'âme dans le texte Réincarnation, Résurrection).
Qu'arrive-t-il au spectre ?
Puisque c'était l'âme du PC mort qui agissait en tant que spectre, le spectre disparaît avec le lancer de l'épée. revivifier alors que le membre du groupe est ramené à la vie. Il est très clair que l'âme et le corps sont liés chez les créatures vivantes si l'on en croit les sorts qui évoquent l'existence de l'âme : Sort astral, Clone, Jarre magique, Ressusciter les morts, Résurrection Réincarné, et al .
Le fait d'être un spectre empêche-t-il cela de fonctionner ?
Non, le spectre devrait être capable de traverser les murs. @Axoren a noté que dans les règles pour les objets (DMG), les murs de château sont cités comme étant des objets (spécifiquement ceux avec un seuil de dégâts). Un mur est donc un objet dans le cas où un spectre traverse des objets :
Mouvement Incorporel . Le spectre peut se déplacer à travers d'autres créatures et objets comme s'il s'agissait d'un terrain difficile. Il subit 5 (1d10) dégâts de force s'il termine son tour à l'intérieur d'un objet. (MM, Spectre)
Au-delà, la porte à ouvrir serait un objet que le spectre pourrait traverser. (Merci à @Pharap pour ce point )
Voir aussi l'opportunité de RP ci-dessous pour les effets secondaires d'être un spectre pendant un petit moment.
Spectre / Mort-vivant moyen, mal chaotique (etc.)
Rien dans la description du monstre n'indique une interaction indésirable avec revivifier.
Type de créature ? Aucune restriction.
Morts-vivants sont d'anciennes créatures vivantes amenées à un état de mort horrible par la pratique de la magie nécromantique ou par une malédiction impie. Les morts-vivants comprennent les cadavres ambulants, comme les vampires et les zombies, ainsi que les esprits sans corps, comme les fantômes et les spectres.
Puisque la condition est temporaire, vous pourriez considérer cette transformation en spectre comme une forme limitée de polymorphisme.
Les humanoïdes sont les principaux peuples d'un monde de jeu fantastique (MM, Humanoïdes)
... et les humanoïdes ont des âmes, ce qui rend tout cet exercice possible si esprit = âme.
Opportunité de RP
Si l'esprit = l'âme, alors l'alignement de l'âme du personnage qui s'est sacrifié a été changé pour un petit moment en mal chaotique (selon la description du sort spectre). Cela ouvre la voie à des effets secondaires intéressants (consultez votre DM à ce sujet) si l'alignement d'origine du personnage n'était pas chaotique.
Quelle est la gravité de la mort dans votre campagne ?
Si vous avez essayé ceci dans Tombe d'anéantissement vos PC pourraient être secoués. De même dans La malédiction de Strahd . Certaines tables, et certains DM, considèrent la mort (qui ne tombe pas à 0 HP) comme une expérience traumatisante et violente importante. L'abus répété de cette combinaison (astucieuse) pourrait entraîner des effets secondaires graves : par exemple, la folie. Vous pouvez revoir les tables du DMG sur la folie, ou adapter l'élément de folie du Hors de l'abîme aventure publiée pour des modèles de la façon dont la folie peut influencer le jeu.