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Un joueur a créé un personnage de niveau 4 pour notre nouveau jeu et ne m'en a pas parlé. Et maintenant ?

J'ai commencé à enseigner la 5ème édition de D&D il y a quelques semaines ; je les dirige à travers le programme d'enseignement de la 5ème édition. La mine perdue de Phandelver l'aventure.

Après quelques parties, j'ai déjà presque tué deux nouveaux personnages de niveau 1, mais j'ai été intrigué par le fait que le personnage du troisième joueur ne semblait pas être perturbé. J'ai mentionné en passant, "Wow, tu devrais être assez proche de la mort !" (ayant été touché par trois flèches de gobelin), ce à quoi il a répondu : "Non, je suis à 44 points de vie".

Puis j'ai demandé son niveau et il a répondu : "Quatre".

Il n'a jamais mentionné que son personnage était de niveau 4. Il a aidé tous les autres (y compris moi avant que je décide de devenir MJ) à créer un nouveau personnage de niveau 1. Le module est destiné aux personnages de niveau 1. Il voulait jouer ce module particulier parce que le personnage spécifique qu'il joue n'a jamais terminé le module.

Je ne sais pas ce que je dois faire. J'ai envisagé quelques options :

  • Trouvez un moyen d'activer un sort qui le maudit au niveau 1.

    • Comme je suis très novice en matière de gestion des jeux et de 5e, je ne suis pas sûr que cette option soit viable.
  • J'ai aussi envisagé de faire passer tous les autres au niveau 4 et de lui demander de les aider à se mettre à niveau pour la session.

  • Augmentez le niveau des monstres pour le reste de l'aventure.

    • Mais, je suis sûr que les personnages de niveau 1 mourraient à cause des dégâts supplémentaires et je devrais passer en revue le DMG, que je n'ai pas encore acheté. (J'utilise les infos de DMing dans le Starter Set).
  • Que puis-je faire, le cas échéant, ici ?

  • Dois-je augmenter le niveau des monstres pour que le jeu reste équitable et stimulant, ou bien ignorer cet "oubli" ?

  • Dois-je demander à la personne d'arrêter ce que nous sommes en train de faire (au milieu de la grotte des gobelins), et l'obliger à créer un nouveau personnage de niveau 1 et à réintroduire son personnage dans le groupe ?

Toute aide serait appréciée.

Je vais également demander à d'autres MJ avec lesquels j'ai joué dans le passé s'ils ont des idées. J'examinerai toutes les réponses que je recevrai ici après la session de jeu. Merci à tous pour votre aide.

(Pour référence, j'ai commencé à jouer à D&D dans la 2e édition, jusqu'à et y compris Pathfinder, 3e, 3.5, et divers autres jeux. Je n'ai pas joué à D&D 4e).

Pour répondre à quelques questions que vos différentes réponses m'ont laissées :

  • C'est lui qui a eu l'idée de lancer un jeu.
  • Nous sommes quatre [à l'origine, nous étions six, mais l'un d'entre eux a dû abandonner et le cinquième s'est retiré]. était coincé dans une boucle "travailler le vendredi", ce qui laissait 4 [3 plus GM]. Il [appelons-le 4B] a donné l'idée que tout le monde fasse des personnages de 1er niveau. personnages de 1er niveau [d'où mon hypothèse qu'il était de 1er niveau au départ].
  • Je ne crois pas que 4B essayait de m'arnaquer, ou d'essayer de tricher. Je n'ai pas été capable d'obtenir une copie de sa feuille de personnage pour vérifier quoi que ce soit. Nous n'avons utilisé que le livre de base, pas d'autres livres [PHB]. Nous avons utilisé les antécédents [il peut y avoir des bonus provenant de là].

En ce qui concerne les options de solution, j'ai fortement envisagé soit de laisser les choses telles qu'elles sont et de faire en sorte que les gobelins ciblent le combattant de type gros buffle qui ne peut pas voir dans le noir, soit de lui demander de ramener son personnage au niveau 1. Comme 4B accueille D&D chez lui, je m'inquiète de la façon dont il pourrait réagir à cela. J'ai envisagé d'accueillir les jeux chez moi. J'aime l'idée qu'il reçoive la visite d'une source divine, mais je suis incapable d'obtenir une réponse de sa part sur les croyances de son personnage.

J'ai déjà pris des mesures pour éviter éventuellement toute version de lui utilisant les connaissances des joueurs à travers son personnage. (Attention, je ne dis pas qu'il fait cela de quelque manière que ce soit ; il m'a dit qu'il ne ferait pas cela et a jusqu'à présent montré à travers les actions de son personnage qu'il ne "sait" rien).

L'une des étapes consistait à modifier certains détails des pièces :

(Par exemple, la pièce avec 3 loups attachés à des piquets - la pièce du fond était connectée à une autre pièce ; j'ai changé cela pour que cette zone soit complètement coupée par des décombres, donc il n'y a pas de connexion). J'ai changé un peu la façon dont les gobelins réagissent par rapport à la façon dont le livre les fait réagir. [Les 2 gardes gobelins gardaient en fait au lieu de s'ennuyer, et ont presque surpris les personnages].

75voto

ack Points 2273

Un malentendu a dû se produire pour provoquer cette situation. Avez-vous dit au joueur de créer un personnage de 1er niveau, et il a quand même amené un personnage de 4ème niveau ? Ou avez-vous simplement supposé qu'il commencerait au niveau 1 ?

Peu importe qui est en faute, l'important est que vous êtes le GM et que vous pouvez régler ce problème.

Dites au joueur de jouer un personnage de 1er niveau.

Vous jouez à un jeu destiné à un groupe de personnages de 1er niveau, et le fait d'avoir un personnage qui est nettement supérieur aux autres créera un déséquilibre dans le groupe. Les détails de cette situation sont flous et je ne peux pas dire que le joueur triche, mais il rend le jeu injuste pour les autres joueurs qui sont au niveau 1.

Ne voyez pas cela comme une punition. Comme les défis du module sont conçus pour être relevés par une équipe de 1er niveau, ce personnage va les rendre trop faciles. Si vous n'êtes pas en mesure de mettre vos joueurs au défi de manière adéquate, l'aventure devient ennuyeuse, et le plaisir et l'excitation sont perdus. De ce point de vue, la réduction de l'échelle du personnage joueur est une bonne chose !

Discutez avec le joueur de la logistique à mettre en place pour y parvenir.

  • Vous pourriez leur faire créer un nouveau personnage de 1er niveau, un aventurier complètement différent. Le personnage de 4e niveau sera temporairement retiré. C'est à vous deux de décider d'une raison intelligente pour laquelle le personnage existant doit partir - il a peut-être une quête personnelle à accomplir. Vous pouvez le faire revenir une fois que le groupe aura atteint le niveau 4.

  • Ou bien, vous pourriez réduire leur personnage de 4ème niveau, et reconstruire le personnage au 1er niveau. En tant que MJ, vous n'avez pas besoin d'un sort existant pour cela. Peut-être qu'un fantôme ou un dieu farceur apparaît et les maudit. Peut-être qu'ils sont soudainement plus faibles sans cause identifiable. Vous êtes le conteur. Vous leur dites simplement ce qu'il en est.

Les méthodes alternatives - la mise à l'échelle des autres personnages joueurs et de tout le reste de la campagne - vont nécessiter beaucoup de préparation et de planification. Au fur et à mesure que les personnages lanceurs de sorts augmentent de niveau, leur puissance et leur polyvalence s'accroissent, et la nature des défis doit changer pour suivre leur évolution ; il ne suffit pas d'ajouter des chiffres. Comme vous êtes novice en matière de MJ, je ne vous conseille pas cette voie. Tenez-vous-en à l'aventure pré-écrite et apprenez-en.

Pour référence future, vous devez communiquer vos attentes aux joueurs avant vous commencez à jouer. Ayez un session zéro où vous discutez avec vos joueurs potentiels de ce qu'ils attendent d'une campagne, des niveaux auxquels ils doivent commencer et des sources qu'ils peuvent utiliser. De cette façon, tout le monde est à bord avant le début de la partie et vous n'aurez pas à freiner d'urgence en cours de partie.

36voto

daze413 Points 27968

La solution la plus simple pour vous serait de ramener leur personnage au niveau 1. Voici comment faire :

  • Les scores de capacité. Si le joueur a pris une augmentation de score de capacité au niveau 4, faites-lui diminuer ces capacités. N'oubliez pas de diminuer tout bonus (compétence, attaque, sauvegarde, sauvegarde DC des sorts) qui aurait pu diminuer à cause de cela. S'il a pris une Caractéristique à la place, il la perd.
  • Points de vie. Oubliez d'essayer d'augmenter leurs HP et commencez simplement à leur donner un maximum de 1 dé de vie + mod de con.
  • Caractéristiques de la classe. Il suffit de supprimer toutes les caractéristiques de classe qui ne sont pas disponibles au niveau 1. Cela vaut aussi pour le multiclassage, laissez-les choisir leur classe de 1er niveau et donnez-leur juste cela. La même chose est vraie pour les sorts et les emplacements de sorts, ils peuvent garder les caractéristiques écrites, mais ils ne peuvent pas les utiliser avant d'avoir atteint ce niveau.

Le résultat est que vous aurez un PC qui sera inexplicablement plus faible qu'à ses débuts où il encaissait les flèches des gobelins. Personnellement, je ne prendrais pas la peine d'expliquer pourquoi, et je suis prêt à laisser tomber - c'était une erreur au niveau de la table, résolvez-la à la table, pas dans l'histoire.

Bien sûr, si cela brise votre immersion et que vous n'êtes pas prêt à laisser couler, vous pouvez imaginer n'importe quelle circonstance narrative allant de la mort d'un personnage à des malédictions en passant par des "J'étais un sosie depuis le début, et le vrai PC est enfermé quelque part dans cette grotte !" mais, d'après mon expérience, ces "excuses" narratives sonnent presque toujours de façon maladroite et forcée, et je ne les utilise plus.

25voto

mattdm Points 28502

Pensez à ne pas s'en inquiéter et de continuer. À l'Adventurer's League, les tables sont divisées par niveaux, et si les nouveaux joueurs (ou les joueurs avec de nouveaux personnages) commencent au niveau 1, la même table peut avoir des joueurs de niveau 1 à 4. Je sais que vous ne faites pas partie de l'Aventurer's League, mais le même concept de "niveau" s'applique toujours. chapitre 1 dans le DMG .

En fait, j'ai spécifiquement joué (des parties de) La mine perdue de Phandelver à la fois comme un personnage de 1er niveau alors qu'il y avait aussi des personnages de 4ème niveau à la table, et comme un personnage de 4ème niveau alors qu'il y en avait d'autres de 1er niveau. Dans les deux cas, tout s'est bien passé. Les personnages de plus haut niveau prenaient plus de risques et couvraient un peu les personnages de plus bas niveau, mais (surtout une fois passé le saut de 1er à 2ème niveau), il n'y avait même pas de problème réel de personnages de plus haut niveau prenant trop de place dans le jeu.

Vous mentionnez que le module est destiné aux personnages de 1er niveau, mais en fait il est destiné à prendre des personnages du 1er au 5ème niveau. Voyez-le comme un l'aventure du premier niveau . Commencer au 4ème niveau rend certainement les choses plus faciles, mais... tout s'arrangera. En particulier, considérez qu'il faut 2700 points d'expérience pour atteindre le niveau 4, mais 6500 (c'est-à-dire 3800 de plus) pour atteindre le niveau 5. Vos autres joueurs rattraperont leur retard, et tout ira bien.

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