7 votes

Comment une cape de déplacement interagit-elle avec les attaques surprises ou cachées ?

La cape de déplacement dit (c'est moi qui souligne) :

Pendant que vous portez ce manteau, il projets une illusion qui vous donne l'impression de vous tenir dans un endroit proche de votre position réelle, ce qui fait que toute créature a un désavantage sur les jets d'attaque contre vous. Si vous subissez des dégâts, la propriété cesse de fonctionner jusqu'au début de votre prochain tour. Cette propriété est supprimée lorsque vous êtes Incapacité, Contrainte, ou autrement incapable de bouger.

Notamment, la cape de déplacement ne fonctionne que contre les jets d'attaque (ce qui signifie que la cape n'aura aucun effet contre les sorts ou autres choses qui n'utilisent pas de jets d'attaque - vous pouvez en savoir plus aquí ).

Ma question porte sur la fonctionnalité de la cape de déplacement dans le scénario suivant :

Prenons le cas d'un personnage portant une cape de déplacement, qui est téléporté dans un autre endroit. Dans ce nouvel endroit, il y a un Voleur qui est caché et qui a préparé une attaque sournoise contre la créature qui a été téléportée dans l'espace devant lui. Comment cette interaction se déroulerait-elle ?

D'une part, en RAW, je supposerais que le Voleur aurait toujours un désavantage, puisque la cape projette une illusion (dans le jeu, peut-être que le Voleur voit 2 manifestations différentes du personnage lors de la téléportation, et aurait donc toujours un désavantage).

D'un autre côté, puisque le Voleur était prêt, et qu'il allait attaquer dès que le personnage serait téléporté devant lui, peut-être n'y avait-il pas de temps pour que la cape fasse effet, ce qui signifie que le Voleur pouvait effectuer son attaque sournoise normalement.

Je pourrais facilement voir une situation similaire se produire sans téléportation (par exemple, le voleur est caché derrière une porte avec une action prête à attaquer sournoisement la première personne qui entre, et cette personne se trouve porter une cape de déplacement).

Ainsi, comment la cape de déplacement interagit-elle avec les attaques surprises ou cachées ? Idéalement, les réponses devraient faire référence à RAW ou RAI, mais je serais également intéressé par la façon dont les DM gèrent cette situation.

1 votes

18voto

nitsua60 Points 98443

Le rogue attaque normalement. La cape fonctionne normalement.

Vous avez confondu plusieurs choses, alors traitons-les une par une :

Surprise. Disons que le MJ a (raisonnablement) décidé que la cible sera surprise par l'attaque. Ensuite, selon "Surprise" (PHB p.189), la cible ne peut pas faire d'action pendant le premier round de combat ni réagir avant que son premier tour ne soit passé. Rien là-dedans n'affecte le jet d'attaque.

Attaquer en se cachant. "Quand une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle." ("Attaquants et cibles invisibles", PHB pp.194-5.) Ainsi le rogue gagne avantage d'être un agresseur invisible.

Cape de déplacement. La cible le porte-t-elle ? Oui. Le rogue fait-il un jet d'attaque ? Oui. Alors le voleur a désavantage de la cape . (L'argument selon lequel "la cape n'a pas eu le temps" d'exercer son désavantage est une approche nouvelle qui n'est pas envisagée dans les règles. Et cela semble bizarre, car le "temps" que prend l'illusion pour vous faire croire que la cible est ailleurs est le même temps que prennent les yeux du coquin pour acquérir la cible en premier lieu).

Avantage + désavantage = aucun des deux. (PHB p.173)

(N.B. que cela signifie que votre rogue ne va probablement pas attaquer sournoisement la cible. Je veux dire, ils attaquent sournoisement en langage clair, mais ils perdent le premier qualificatif pour le trait de classe).

6voto

Szega Points 59906

Les effets de la cape sont indépendants de la surprise ou de la visibilité de l'attaquant. Ils sont continuellement actifs tant que vous portez l'objet, sauf dans le cas spécifique mentionné. Ainsi, à moins que le porteur n'ait été endommagé dans le tour précédent, le voleur aurait à la fois un Avantage (du fait d'être caché) et un Désavantage (du fait de la cape) et donc aucun des deux (PHB 173).

0 votes

Donc, si je vous comprends bien, tout fonctionnerait comme "normal" avec un seul jet d'attaque ?

3 votes

@B.S.Morganstein Oui. "Si les circonstances font qu'un jet a à la fois un avantage et un désavantage, on considère que vous n'avez ni l'un ni l'autre, et vous lancez un d20." PHB 173

1 votes

@PhilBoncer Vous avez raison. J'ai supprimé cette déclaration.

5voto

Taxi4Dave Points 412

RAW : Si vous êtes surpris, la cape cesse brièvement de fonctionner pendant votre tour.

La description de Cloak of Displacement indique :

" Cette propriété est supprimée lorsque vous êtes frappé d'incapacité, retenu ou autrement incapable de bouger. " DMG 158

Les règles de surprise sont les suivantes :

"Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat" PHB 189

C'est à la discrétion de DM de décider si être surpris vraiment compte comme "autrement incapable de se déplacer" (si c'est le cas, cela signifierait-il aussi que vous tombez si vous êtes surpris alors que vous volez ?), ou si cela supprime plutôt la cape pendant tout le premier round. Je dirais que la cape est supprimée pendant votre tour lorsque vous êtes surpris.

Le fait d'être caché ne fait aucune différence, si ce n'est qu'il confère un avantage pour contrebalancer le désavantage de la cape.

Notez que le Voleur peut toujours bénéficier de l'Attaque sournoise s'il a un allié dans un rayon de 1,5 m.

2 votes

J'ai du mal à ne pas être d'accord avec ça, même si je ne pense pas que ce soit juste.

0 votes

Oh wow, ça a beaucoup de sens d'une manière bizarre à la RAW. Bonne réponse !

2 votes

Tu dois absolument poser la question surprise/volante !

2voto

EagleStrike Points 21

L'effet de la cape est toujours actif, sauf si vous avez subi des dégâts, si vous êtes frappé d'incapacité, retenu ou incapable de vous déplacer. Être téléporté n'applique aucune de ces conditions.

Si le voleur est réellement caché et qu'il a l'avantage sur son attaque, alors cet avantage annule le désavantage de la cape et le jet d'attaque est normal. Le site Attaque sournoise Le dé ne s'applique que si un allié du rogue se trouve à moins de 1,5 m de la cible portant le manteau :

Une fois par tour, vous pouvez infliger 1d6 dégâts supplémentaires à une créature que vous touchée par une attaque si vous avez l'avantage sur le jet d'attaque. L'attaque L'attaque doit utiliser une arme fine ou à distance.

Vous n'avez pas besoin de l'avantage sur le jet d'attaque si un autre ennemi du cible se trouve à moins de 1,5 m d'elle, que cet ennemi n'est pas neutralisé, et que vous n'avez pas de désavantage sur le jet d'attaque. (Règles de base, p. 27)

Sinon, ils ne remplissent pas les conditions requises pour les dés de dégâts de l'attaque sournoise. (Pour plus d'informations sur le désavantage qui annule leur avantage, voir aquí & aquí .)

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X