Je mène ma première campagne et je suis confus quant au CR des monstres. J'ai commencé avec cinq personnages de niveau 2. J'ai quelques rencontres qui fonctionnent pour l'instant, mais il y en a une qui me laisse perplexe. Si le CR d'un monstre 1/4, et que les personnages sont maintenant de niveau 3, avec un PNJ de niveau 1 et un PNJ de niveau 5. Combien de ces CR 1/4 faudra-t-il pour constituer un défi ?
Réponses
Trop de publicités?[Tout ceci suppose que vous recherchez une rencontre moyenne, telle que définie dans le DMG. Ajustez vers le haut ou vers le bas pour une rencontre facile, difficile ou mortelle, comme indiqué dans les différentes sections].
Par la GMN
"Créer une rencontre de combat" (pp.81-84) contient vos instructions. Par exemple, une rencontre "moyenne" pour un groupe de 5 PC de niveau 3 aurait un budget d'XP ajusté de 750 à 1125.
Une créature de CR 1/4 est évaluée à 50XP (MM. p.9), donc nous pouvons jouer avec les chiffres et les multiplicateurs de rencontre (DMG p.82) pour voir que 6 créatures seraient trop peu, 9 seraient à la limite du "difficile". Donc votre réponse est 7 ou 8, éventuellement 9.
Par XGtE
"Encounter Building" (pp.88-91) contient plus de directives. On y apprend que pour les personnages de niveau 3, je dois fournir des ennemis CR1/4 dans un rapport de 2:1. XGtE en recommande donc 10.
Par les moutons
Je dis lance entre six et dix, en fonction de ce qui est le plus logique. dans la fiction. Puis utilisez votre gameplay et les décisions de temps de jeu pour régler la difficulté comme il se doit. Si dix c'est trop, que quelques lâches se détachent dès que l'un d'eux tombe. Si six, c'est trop peu, faites-les se battre intelligemment (en plaçant la rencontre sur un terrain ou dans un endroit que vous pouvez choisir d'utiliser à votre avantage - ou que vous pouvez utiliser à votre avantage). no -- est la clé du problème, je crois. Personnellement, je suis no Je ne suis pas un fan de l'apport de renforts, sauf si le groupe sait qu'il se trouve dans un endroit infesté de monstres comme un camp hostile, mais d'autres rapportent des succès avec cette tactique).
Le calcul rapide que j'utilise est d'essayer de faire en sorte que les monstres infligent des dégâts à peu près à la moitié de ceux que le groupe inflige généralement. * Vos aventuriers L3 infligent probablement 10 ou 12 dmg par round, en touchant 2/3 du temps, pour un total de 35-40. Combien de CR 1/4 faut-il pour infliger 1/3 de cela ? S'ils infligent 6 dmg par round au même taux de réussite, nous aurons 5 monstres. Mais il est plus agréable d'en avoir trop que d'en avoir trop peu - c'est beaucoup plus facile à "réduire" en tant que MJ - et c'est là que la recommandation de 6-10 entre en jeu.
* Si une rencontre "moyenne" commence son cycle de vie en infligeant la moitié des dégâts du groupe et diminue de façon quelque peu linéaire (lorsque les monstres commencent à tomber) jusqu'à 0, la moyenne temporelle des dégâts infligés est d'environ 1/4 de celle du groupe. Mais les monstres ne tombent pas toujours aussi rapidement (bien que ces petits sera ), donc la moyenne de temps réelle est un peu plus élevée, disons 1/3. C'est ce que je veux vraiment d'une rencontre moyenne, pour que deux d'entre elles donnent envie au groupe de se reposer un peu, et une rencontre "facile" devrait être plus facile que cela et une rencontre "difficile" a de la place pour être sensiblement plus difficile.
Il y a ce site appelé "kobold fight club" qui aide à construire des rencontres. https://kobold.club/fight/#/encounter-builder