Aucun autre livre source actuellement imprimé ne remplace les règles de base (sauf si vous le souhaitez).
En dehors du PHB, du DMG et du MM, le seul autre livre source qui ressemble à un livre de règles générales (par opposition à un livre décrivant un cadre, un module d'aventure ou tout autre contenu supplémentaire) est le suivant Le guide de Xanathar sur tout (XGtE). Et le XGtE dit explicitement dans ses introduction qu'il ne no remplacent les règles de base :
Les options proposées ici s'appuient sur les règles officielles contenues dans le Manuel du joueur, le Manuel des monstres et le Guide du maître du donjon. Considérez cette source comme le compagnon de ces volumes. Elle s'appuie sur leurs fondations, en explorant les voies qui ont été tracées dans ces publications. Rien dans ce document n'est requis pour une campagne D&D - il ne s'agit pas d'un quatrième livre de règles de base - mais nous espérons qu'il vous fournira de nouvelles façons d'apprécier le jeu.
En bref, todo des règles de XGtE sont des règles facultatives. Si l'on prend l'exemple de votre question, le règles de chute données dans le PHB sont assez simples :
À la fin d'une chute, une créature subit 1d6 points de dégâts de matraquage par tranche de 10 pieds de chute, jusqu'à un maximum de 20d6. La créature atterrit en position couchée, à moins qu'elle n'évite de subir les dégâts de la chute.
C'est ça. Les règles ne disent même pas quand vous tombez, ils disent juste ce qui se passe quand vous faire tomber, et laisser le plus souvent au DM le soin de déterminer quand la chute se produit. XGtE donne quelques mécanismes supplémentaires (optionnels) à utiliser pour la chute, mais aucun d'entre eux ne contredit ou ne remplace la règle du PHB citée ci-dessus. En fait, XGtE commence son section sur la chute en reprenant la règle du PHB elle-même :
La règle donnée dans le Manuel du joueur est simple : à la fin d'une chute, vous subissez 1d6 points de dégâts de matraquage pour chaque mètre parcouru, avec un maximum de 20d6. Vous atterrissez également sur le ventre, à moins que vous n'évitiez d'une manière ou d'une autre de subir des dégâts suite à votre chute. Voici deux règles optionnelles qui développent cette règle simple.
Bien sûr, même dans les cas où XGtE contredit les règles de base (un exemple bien connu étant l'artisanat des objets magiques), il n'y a pas de question de préséance, car XGtE cède explicitement la préséance aux règles de base dans tous les cas en déclarant que toutes ses règles sont optionnelles. Par exemple, c'est entièrement au DM d'utiliser les règles d'artisanat du DMG, les règles d'artisanat de XGtE, ou quelque chose d'entièrement différent.
En résumé, il n'y a pas de règle générale pour déterminer quels livres ont la priorité sur quels autres livres. Au lieu de définir une règle générale qui soit externe aux livres de règles, les livres eux-mêmes vous indiquent ceux qui ont la priorité. (le seul exemple actuel étant XGtE).
Sources de règles non livresques
Bien sûr, il existe d'autres sources de règles que les livres imprimés, ainsi que des sources de choses qui sont no règles. Voici comment je comprends leur rôle. (Merci aux nombreux commentateurs d'avoir soulevé la plupart d'entre elles).
Errata
Les errata publiés par WotC sont des corrections d'erreurs involontaires, d'omissions et autres dans une source spécifique, et en tant que tels, ils prévalent toujours sur la source qu'ils corrigent. Ils ne changent pas l'ordre de préséance entre les sources, donc par exemple un erratum pour XGtE ne remplacerait pas une règle dans le PHB.
Wizards of the Coast fournit gratuitement un PDF des "Règles de base" qui contient un contenu sélectionné à partir des livres de règles de base (principalement le PHB et le DMG, je crois). Contrairement à XGtE, qui est explicitement positionné comme un compagnon des règles de base, le document des règles de base est conçu pour être autonome, de sorte que vous pourriez (en théorie) jouer à D&D 5e en utilisant uniquement ce document, bien qu'avec un ensemble relativement limité d'options. En tant que telles, les règles de base ne déclarent aucune relation explicite avec les livres de règles de base. En général, il ne devrait pas y avoir de problèmes découlant de cette préséance ambiguë, puisque toutes les règles du document sont des extraits des livres de règles de base, donc en théorie il ne devrait pas y avoir de conflits, sauf si des errata publiés depuis la publication des règles de base (datées de novembre 2018) ont fait diverger les dernières impressions des règles de base. Évidemment, dans de tels cas, les errata et/ou les impressions corrigées des règles de base prévaudraient.
D&D Beyond
Toutes les sources imprimées sont également disponibles en ligne sur D&D Beyond. Bien que D&D Beyond soit géré par une tierce partie, celle-ci a obtenu une licence pour le matériel officiel de WotC. Le contenu sur D&D Beyond devrait toujours correspondre à la dernière impression du livre correspondant, avec tous les errata officiels incorporés dans le texte. En d'autres termes, il n'y a pas de nouveau les règles officielles présentées sur D&D Beyond ; il s'agit simplement d'une source en ligne pour les mêmes règles qui sont déjà publiées sous forme imprimée.
Il est intéressant de noter qu'en plus de reproduire simplement le contenu de chaque livre source, D&D Beyond rassemble également le contenu de plusieurs livres sources en pages uniques pour des sujets spécifiques. Par exemple, la page de D&D Beyond sur les classe de magicien comprend tout le contenu pertinent du PHB ainsi que toutes les traditions arcaniques supplémentaires publiées dans d'autres sources (au moment de la rédaction, cela inclut la tradition de la magie de guerre de XGtE et la tradition des lames du Sword Coast Adventurer's Guide). Chaque information de cette page est reproduite à partir d'un livre source, mais il n'existe pas de livre source unique contenant toutes les informations de cette page. Dans la plupart des cas, cela ne devrait pas avoir d'importance, mais si vous rencontrez des problèmes liés à la préséance des règles sur ces pages multi-sources, vous devriez résoudre le problème en utilisant les sources originales.
Il s'agit d'une publication officielle de WotC, mais elle contient des informations officielles. décisions et non des règles supplémentaires. Le but est de clarifier comment les règles existantes sont prévu pour travailler, pas pour les changer. Comme pour XGtE, ceci est expliqué dans le Compendium lui-même :
Les décisions officielles sur la façon d'interpréter les règles sont prises ici, dans le Compendium des conseils de la sagesse [...] Un maître du donjon juge le jeu et détermine si une décision officielle doit être utilisée en jeu. Le DM a toujours le dernier mot sur les questions de règles.
Les tweets de Jeremy Crawford (et autres déclarations publiques de WotC)
Le Sage Advice Compendium explique en outre qu'il s'agit de la seulement source des décisions officielles de WotC, et aucune décision n'est considérée comme officielle tant qu'elle n'apparaît pas dans le Compendium :
Les déclarations publiques de l'équipe D&D, ou de toute autre personne chez Wizards of the Coast, ne sont pas des décisions officielles ; ce sont des conseils. Les tweets de Jeremy Crawford sont souvent un aperçu des décisions qui seront publiées ici.
(Les tweets de Jeremy Crawford en réponse aux questions sur les règles étaient auparavant considérés comme des décisions officielles, mais cela a changé récemment. Voir aquí pour des informations sur ce changement).
Arcane déterré
WotC publie occasionnellement des documents de test de jeu appelés Unearthed Arcana. Comme pour les autres documents fournis par WotC, ces documents expliquent toujours clairement leur relation avec les règles de base. Par exemple, la révision 2019 de la classe Artificier dit :
Cette classe de personnages est présentée pour être testée et pour stimuler votre imagination. Ces mécanismes de jeu sont à l'état d'ébauche, utilisables dans votre campagne mais non affinés par le développement complet du jeu. Cette classe ne fait pas officiellement partie du jeu.
En général, les règles officielles ne seront jamais publiées dans Unearthed Arcana. Toute UA qui fait devient officielle en étant publiée dans un livre de sources officiel, auquel cas la publication officielle doit primer sur la version de l'UA.
Site web de Sage Advice D&D
Il existe un site Web appelé "Sage Advice D&D" qui n'est pas affilié à WotC. Il n'a rien à voir avec le Sage Advice Compendium officiel. Entre autres choses, ce site Web recueille les décisions prises dans des tweets par les concepteurs de D&D. Cependant, comme indiqué ci-dessus, ces tweets ne sont ni des règles ni des décisions officielles.
(Note : Je n'ai aucune expérience de la Ligue des Aventuriers, donc certaines des informations ci-dessus peuvent ne pas être correctes pour AL).