J'aide actuellement l'un de mes joueurs à créer un pouvoir qui lui permet de "sacrifier" une partie de sa vie en échange d'infliger encore plus de dégâts à un adversaire. Je pensais que le joueur devait réussir le même test de résistance que l'adversaire, mais avec un bonus de circonstance de +5. Je n'arrive pas à trouver de pouvoir/modificateur qui me permette de faire ça. Je pensais que peut-être un effet de dommage avec une bizarrerie pourrait faire l'affaire mais je ne les comprends pas vraiment. Savez-vous comment cela pourrait être fait ?
Réponse
Trop de publicités?L'échec de l'utilisation d'un effet avec ce défaut entraîne un effet problématique. Il peut s'agir de rater un test d'attaque ou de voir la cible résister à l'effet. Si l'effet secondaire se produit toujours lorsque vous utilisez l'effet, que vous réussissiez ou échouiez, il vaut un coût de -2 par rang.
C'est à vous et au maître de jeu de déterminer la nature exacte de l'effet secondaire. En règle générale, il doit s'agir d'un effet de même valeur que l'effet avec ce défaut. Ainsi, un effet dont le coût est de 20 points devrait avoir un effet secondaire de 20 points. Les effets secondaires typiques sont l'Affliction, les Dommages, l'Affaiblissement ou l'effet de base lui-même (il rebondit et vous affecte à sa place). L'effet secondaire ne nécessite pas de test d'attaque et n'affecte que vous, bien que le MJ puisse autoriser certains effets secondaires avec le modificateur de zone au cas par cas. Vous effectuez un test de résistance normal contre l'effet secondaire. Si vous êtes immunisé contre vos propres pouvoirs, vous n'êtes pas immunisé contre son effet secondaire.
Le MJ peut également autoriser un effet secondaire de complication, qui vous impose essentiellement une complication sans vous accorder de point de victoire. Voir Complications pour plus d'informations.
Maintenant, cela fonctionne simplement comme une attaque normale avec un défaut. Transcender le niveau de puissance des dégâts/attaques peut être une autre affaire, bien que l'on puisse envisager d'utiliser l'Effort supplémentaire pour augmenter l'effet de +1 en échange d'un Point de Héros si l'on n'a pas normalement ce défaut, ou si l'on a volontairement échoué le défaut de -1.
Une autre option, bien qu'elle nécessite à nouveau un Point de Héros pour fournir un effet supplémentaire, est d'utiliser Contrôle de la chance avec l'option "Force reroll". Ce site Analyse des dés montre qu'il crée un "rouleau" moyen de 7,17 contre 9,5 pour l'effort supplémentaire, et qu'il fait pencher les résultats du côté inférieur des rouleaux.
Et, bien sûr, en tant que MJ, vous pouvez choisir de faire ce que vous voulez, règle 0 et tout, mais c'est ainsi que vous pouvez travailler dans le cadre des règles énoncées.