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Puis-je faire en sorte qu'un adversaire subisse les dégâts de la Sphère de flammes deux fois par round ?

Je voudrais vérifier que ma lecture de la Sphère enflammée est correcte. Supposons que j'ai lancé Sphère de flammes et qu'une créature se trouve juste à côté et ne peut pas bouger. En citant les règles, à chaque tour, cette créature

doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. La créature subit 2d6 dégâts de feu en cas d'échec, ou la moitié en cas de réussite. .

En plus de la paraphrase, chaque tour

comme action bonus, [je] peux enfoncer la sphère dans [la] créature. et ensuite cette créature doit réussir le jet de sauvegarde contre les dégâts de la sphère, et la sphère cesse de se déplacer ce tour-ci.

Ai-je raison de penser que de cette manière, je peux faire en sorte que la créature subisse des dégâts deux fois par round (une fois à son tour et une fois au mien), tout en continuant à lancer des sorts (sans concentration) normalement pendant ce temps ?

J'ai des doutes sur deux points :

  1. Peut-être que l'intention derrière la règle sur l'éperonnage était que la créature fasse le jet de sauvegarde à ce moment-là au lieu de celui qu'elle ferait à la fin de son tour ;
  2. Peut-être que l'éperonnage exige qu'un mouvement se produise réellement et ne peut être effectué si la sphère reste au même endroit.

(La raison pour laquelle je pose la question est que j'ai fini par infliger beaucoup de dégâts avec la sphère de flammes lors de ma dernière session, et je crains d'avoir bénéficié d'une mauvaise interprétation des règles).

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Thomas Markov Points 98792

Sphère enflammée a deux déclencheurs de dommages indépendants.

Ils le sont :

  • Toute créature qui termine son tour à moins de 1,5 m de la sphère doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. La créature subit 2d6 points de dégâts de feu en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite.
  • Si vous éperonnez une créature avec la sphère, celle-ci doit réussir un jet de sauvegarde contre les dégâts de la sphère, et la sphère cesse de se déplacer ce tour-ci.

Si ces deux choses arrivent à une créature en un round, alors cette créature doit effectuer un jet de sauvegarde contre les dégâts deux fois dans ce round. Rien dans la description du sort n'indique qu'une créature ne peut pas subir ces deux choses en un seul round.

Maintenant, votre question dit "pouvez-vous faire une créature souffre des deux', et la réponse est probablement non. Vous ne pouvez probablement pas forcer une créature à terminer son tour à portée de votre sphère sans avoir recours à d'autres tactiques créatives - peut-être qu'un allié a mis un ennemi au grappin et que vous pouvez éperonner l'ennemi avec la sphère et qu'il est ensuite incapable de quitter sa portée à cause du grappin. Si vous gérez cela comme vous le supposez dans la question, alors vous pouvez certainement causer les dommages deux fois par tour.

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Vous pourriez faire remarquer que parce que c'est la fin du tour de la créature, la plupart des créatures se déplaceront pendant leur tour pour sortir de la portée de 1,5 m. Il est donc peu probable que l'on puisse attraper beaucoup de gens, à moins que vous ne puissiez limiter les mouvements et contrôler le champ de bataille.

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Pour être juste, le texte de la question précise que dans le scénario donné, cette créature "se tient juste à côté de lui et est incapable de bouger".

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@smbailey Exact, j'ai manqué cette partie.

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