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Un monstre dont les capacités multiples se rechargent retrouve-t-il leur utilisation sur un jet de 5-6 ?

Du MM, p. 11

Rechargez le X-Y. La notation "Recharge X- Y" signifie que qu'un monstre peut utiliser une capacité spéciale une fois et que la capacité a ensuite une chance aléatoire de se recharger pendant chaque tour de combat suivant. Au début de chaque tour du monstre, lancez un d6. Si le résultat est l'un des l'un des chiffres de la notation de recharge, le monstre retrouve l'utilisation de la capacité spéciale. La capacité se recharge également lorsque le monstre termine un repos court ou long.

Je n'ai pas pu trouver de créatures avec des capacités multiples avec recharge, mais je travaillais sur la création d'un BBEG qui a 3 capacités différentes avec "Recharge 5-6".

Selon la loi RAW, devrais-je lancer un d6 pour chaque capacité qui se recharge ? Ou dois-je lancer un seul d6, et sur un 5-6, toutes les capacités sont rechargées ? Ou une autre option ? Ou s'il y a un précédent à prendre en compte dans les éditions précédentes, etc. Avant tout, comment cela fonctionne-t-il ? par les règles ?

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Mike H Points 323

Rechargez le X-Y. La mention "Recharge X-Y" signifie qu'un monstre peut utiliser une capacité spéciale une fois et que cette capacité a ensuite une chance aléatoire de se recharger lors de chaque round de combat suivant. Au début de chaque tour du monstre, lancez un d6. Si le résultat est l'un des nombres indiqués dans la notation de recharge, le monstre retrouve l'utilisation de la capacité spéciale. La capacité se recharge également lorsque le monstre termine un repos court ou long.

Cette notation est attachée à une capacité individuelle. Elle indique que la capacité à laquelle elle est attachée a, comme règles supplémentaires au-delà de sa description individuelle, ces règles également. Vous pourriez remplacer le " Recharge X-Y "Cette notation permet d'obtenir le même effet ; elle permet simplement de gagner de la place et est plus facile à retenir.

En considérant cela, alors, considérons le seul monstre qui semble avoir réellement des capacités de recharge multiples :

Un coup de foudre. Le géant lance un éclair magique sur un point qu'il peut voir dans un rayon de 500 pieds autour de lui. Chaque créature située dans un rayon de 3 mètres de ce point doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité DC 17, subissant 54 (12d8) dégâts de foudre en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite. [Le géant peut utiliser le coup de foudre une fois et il a ensuite une chance aléatoire de le recharger lors de chaque round de combat suivant. Au début de chaque tour du géant, lancez un d6. Si le résultat est un 5 ou un 6, le géant retrouve l'usage de Lightning Strike. Le coup de foudre se recharge également lorsque le géant termine un repos court ou long].

Thunderous Stomp. Le géant des tempêtes piétine le sol, déclenchant un coup de tonnerre. Toutes les autres créatures situées à moins de 15 pieds du géant doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 17 ou subir 33 (6d10) dégâts de tonnerre et être assourdies jusqu'au début du prochain tour du géant. En cas de sauvegarde réussie, la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas assourdie. Le coup de tonnerre peut être entendu jusqu'à une portée de 1 200 pieds. [Le géant peut utiliser le coup de tonnerre une fois et il a ensuite une chance aléatoire de le recharger à chaque tour de combat suivant. Au début de chaque tour du géant, lancez un d6. Si le résultat est un 6, le géant retrouve l'utilisation de Thunderous Stomp. Le Coup de Tonnerre se recharge également lorsque le géant termine un repos court ou long].

Rédigé de cette façon, il est clair que c'est un jet de d6 séparé pour chaque capacité si les deux sont déchargées. La formulation du " Recharge X-Y "La description de la notation est cohérente avec cela : elle dit que "le jet" permet au monstre de retrouver "l'utilisation de la capacité spéciale". Autrement dit, un seul jet, une seule capacité spéciale. S'il y a plusieurs capacités spéciales, elles font l'objet de plusieurs jets. Les règles ne permettent pas qu'un seul jet régisse la recharge de plus d'une capacité par le biais de cette notation (une telle situation devrait probablement être expliquée plus en détail plutôt que de s'appuyer sur la notation "Recharge X-Y" - voir les armes à souffle des dragons pour un exemple possible d'une situation similaire).

Cependant, dans une publication... vous pourriez vouloir un rappel

Notez que, d'après les diverses réponses à cette question, cela n'est pas clair pour beaucoup de gens. Le texte ne couvre certainement pas explicitement la situation, comme le fait que vous ayez eu besoin de poser la question pourrait l'indiquer. Et la variante Géant des Tempêtes semble être littéralement le seul monstre officiel qui inclut plus d'une de ces capacités, ce qui signifie qu'en fin de compte, le texte des règles n'est peut-être pas explicite ici parce qu'ils ne pensaient pas que cela arriverait un jour - les monstres ont généralement au maximum une de ces capacités.

Donc si vous prévoyez d'avoir plusieurs capacités de recharge sur vos monstres, et que vous voulez que les autres DM comprennent ce que vous voulez dire, vous pourriez inclure un encadré sur le sujet expliquant exactement ce que vous voulez dire. Wizards of the Coast aurait probablement dû le faire quand ils ont introduit pour la première fois une créature avec des capacités de recharge multiples, mais ils ne l'ont pas fait. Je le ferais.

(Si vous ne faites que créer des monstres maison pour votre propre campagne, bien sûr, cela est moins important).

5voto

user38834 Points 581

Chaque capacité a son propre jet de recharge

La description de la recharge est écrite au singulier ; "peut utiliser". a capacité spéciale une fois et que la capacité puis a une chance aléatoire de se recharger pendant chaque round de combat suivant".

La valeur de recharge fait également partie de la description de la capacité : "Souffle acide (recharge 5-6)". Et la valeur peut changer d'une capacité à l'autre (ce n'est pas toujours 5-6).

Ces types de capacités sont généralement uniques, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas mordre, griffer et respirer de l'acide en une seule fois. De plus, je ne vois pas WotC créer un monstre qui peut utiliser deux de ces capacités spéciales en un seul tour.

Cela étant, il est clair qu'ils doivent être lancés séparément à chaque tour.

  • Round 1 : Utiliser la capacité A (Recharge 5-6)
  • Round 2 : Lancer pour la recharge de la capacité-A, obtenir un 4, donc utiliser la capacité-B (recharge 6).
  • Round 3 : Lancez un dé pour recharger la capacité A, vous obtenez un 1. Lancez un dé pour recharger la capacité B, vous obtenez un 6. Cela ne recharge que la capacité B puisque vous avez lancé un dé et échoué pour la capacité A. Utilisez à nouveau l'Ability-B
  • Round 4 : ...

1voto

Thomas Markov Points 98792

Les règles ne sont pas claires. Le SM décide.

Les règles de recharge sont les suivantes :

Recharge X-Y . La mention "Recharge X-Y" signifie qu'un monstre peut utiliser une capacité spéciale une fois et que cette capacité a ensuite une chance aléatoire de se recharger lors de chaque round de combat suivant. Au début de chaque tour du monstre, lancez un d6. Si le résultat est l'un des nombres indiqués dans la notation de recharge, le monstre retrouve l'utilisation de la capacité spéciale. La capacité se recharge également lorsque le monstre termine un repos court ou long.

Les deux interprétations, c'est-à-dire lancer un seul dé pour toutes les capacités, ou chaque capacité a son propre dé, sont compatibles avec ces règles. Il s'agit d'un monstre maison que vous concevez, vous pouvez donc le faire comme bon vous semble.

Pour référence, le seul bloc de stat officiel que j'ai trouvé avec plus d'une capacité de recharge est le bloc de stat. Géant des Tempêtes (Variant) :

Lightning Strike (Recharge 5-6). Le géant lance un éclair magique sur un point qu'il peut voir dans un rayon de 500 pieds autour de lui. Chaque créature située à moins de 3 mètres de ce point doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité DC 17, subissant 54 (12d8) dégâts de foudre en cas d'échec, ou la moitié en cas de réussite.

Thunderous Stomp (Recharge 6). Le géant de la tempête piétine le sol, déclenchant un coup de tonnerre. Toutes les autres créatures situées à moins de 15 pieds du géant doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 17 ou subir 33 (6d10) dégâts de tonnerre et être assourdies jusqu'au début du prochain tour du géant. En cas de sauvegarde réussie, la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas assourdie. Le coup de tonnerre peut être entendu jusqu'à une portée de 1 200 pieds.

-2voto

Allan Mills Points 23028

Tout d'abord, les règles sur la recharge des capacités :

Rechargez X-Y. La notation "Recharge X- Y" signifie que qu'un monstre peut utiliser une capacité spéciale une fois et que la capacité a ensuite une chance aléatoire de se recharger pendant chaque tour de combat suivant. Au début de chaque tour du monstre, lancez un d6. Si le résultat est l'un des l'un des chiffres de la notation de recharge, le monstre retrouve l'utilisation de la capacité spéciale. La capacité se recharge également lorsque le monstre termine un repos court ou long.

Remarquez qu'il mentionne la capacité comme une chose singulière et non plurielle. De même pour le jet de dé, il est mentionné qu'il faut lancer un seul D6. Cela indique que vous n'aurez normalement pas une créature qui aura plusieurs capacités qui se rechargent de cette manière.

Il y a une créature qui a des capacités de recharge multiples, un Duergar a à la fois l'élargissement et l'invisibilité mais ils ne se rechargent qu'après que la créature prenne un repos long ou court. Puisqu'elles sont listées séparément, on pourrait en déduire que les capacités de recharge sont indépendantes, mais comme elles se rechargent toutes deux après un repos court ou long, ce n'est pas vraiment une preuve concluante.

D'autre part, certains dragons ont une capacité appelée "armes à souffle". Cette capacité permet au dragon de choisir entre deux types de souffle différents. Par exemple, un dragon doré peut utiliser soit un souffle de feu, soit un souffle d'affaiblissement. Les deux capacités sont liées au même jet de recharge :

Armes respiratoires (recharge 5-6) : Le dragon utilise l'une des armes respiratoires suivantes. Souffle de feu. Le dragon exhale du feu dans un cône de 60 pieds. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité DC 21, subissant 66 (12d10) dégâts de feu en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite. Souffle affaiblissant. Le dragon exhale un gaz dans un cône de 60 pieds. Chaque créature dans cette zone doit réussir un jet de sauvegarde de Force DC 21 ou être désavantagée aux jets d'attaque basés sur la Force, aux tests de Force et aux jets de sauvegarde de Force pendant 1 minute. Une créature peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet sur elle-même en cas de réussite.

La conclusion que j'en tirerais, en me basant sur les règles de l'arme du souffle du dragon, est qu'une créature peut avoir plusieurs capacités qui nécessitent un jet de D6 pour se recharger, mais qu'elles ne fonctionnent pas indépendamment les unes des autres. Si une créature utilise l'une d'entre elles, elle doit attendre de faire son jet de recharge avant de l'utiliser à nouveau.

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