Aujourd'hui, alors que je jouais à Counter Strike 1.6 sur un serveur, j'ai vu un message dans le coin gauche disant :
Nom du joueur - x.
Interdiction permanente.
Raison - "OpenGL" détecté
Alors c'est quoi ce truc OpenGL dans Counter Strike ?
Aujourd'hui, alors que je jouais à Counter Strike 1.6 sur un serveur, j'ai vu un message dans le coin gauche disant :
Nom du joueur - x.
Interdiction permanente.
Raison - "OpenGL" détecté
Alors c'est quoi ce truc OpenGL dans Counter Strike ?
OpenGL ou Bibliothèque graphique ouverte est une interface de programmation que les jeux utilisent de nos jours.
Il s'agit essentiellement d'une bibliothèque de code utilisée par les développeurs pour créer des logiciels utilisant des graphiques, ce qui, de nos jours, représente pratiquement tout.
Parmi les autres bibliothèques graphiques, citons celle de .NET. System.Drawing
espace de noms, Qt y DirectX celui qui est utilisé et fabriqué par Microsoft.
Quant à ce que c'est programmatiquement :
La spécification OpenGL décrit une API abstraite pour le dessin de graphiques 2D et 3D. Bien qu'il soit possible d'implémenter l'API entièrement en logiciel, elle est conçue pour être implémentée principalement ou entièrement en matériel.
Pour ce qui est de la cause de l'interdiction, l'une des raisons les plus courantes est que l'utilisateur utilise une version modifiée de la carte de crédit. opengl32.dll
.
Toutefois, comme votre journal est très vague (comme signalé par l'utilisateur2357112 ), la vraie raison : Nous ne le saurons jamais.
Que peut faire cette opengl32.dll à un serveur ?
La bibliothèque graphique n'est utilisée que du côté client afin de pouvoir rendre (afficher) le jeu à l'écran. Sans elle, rien ne se passe vraiment à l'écran. Le mieux que vous puissiez obtenir pour un jeu sans bibliothèque graphique, c'est une fenêtre d'invite de commande.
Ce que vous pouvez faire, cependant... c'est créer une version modifiée de la bibliothèque graphique OpenGL qui s'accroche au code central du jeu pour permettre des modifications du moteur de rendu, comme les hacks de murs ou les rayons X, qui sont, aux yeux d'ACC, des tricheries.
Ces tricheries n'affectent pas le serveur, mais elles donnent au joueur un avantage puisqu'il peut voir des choses que les autres joueurs ne peuvent pas voir.
Le Wallhack des autres jeux utilise-t-il aussi ce genre de choses ?
Eh bien, ça dépend du jeu. Le wallhacking implique la suppression des textures sur une géométrie pour vous permettre de voir à travers.
Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment :
La terminologie utilisée dans le message d'interdiction est plutôt trompeuse, si la transcription du message dans la question est exacte. C'est comme dire qu'un joueur de football est banni pour Reason: "Helmet" detected
alors qu'il utilisait un casque illégalement modifié avec un flux de caméra qu'il n'aurait pas dû avoir à l'intérieur.
@user2357112 : l'utilisation des termes informatiques par les joueurs est souvent trompeuse. Un autre exemple : les joueurs russes de CS1.6 adorent se plaindre que quelqu'un escalade des "textures" (ce qui signifie qu'on escalade ce qu'on ne devrait pas escalader du point de vue d'un fragger occasionnel) alors que la seule chose visible sur la plupart des cartes populaires (comme de_dust2) sont des textures (collées sur des polygones). De plus, de nombreux joueurs appellent la "latence" par le mot "ping".
Et comment diable le serveur s'en aperçoit-il ? Puisque c'est dans la machine du client, comment savent-ils que le gars utilise une version modifiée de la bibliothèque ?
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Et si c'était un employé de Microsoft qui faisait fonctionner le serveur, et qui faisait la promotion de Direct3D en faisant cela ? (afaik, CS 1.6 supporte à la fois opengl et direct3d)
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@sarge-borsch : il ne supporte plus Directx (D3D) dans les versions récentes. Je pense même que Valve a abandonné le support de D3D dans les jeux récents parce que OpenGL est multiplateforme.
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Mais c'est 1.6
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@sarge-borsch : Je n'ai pas fait d'erreur. Valvle a supprimé D3D de CS1.6.
6 votes
La description de l'interdiction doit être "fichiers OpenGL modifiés détectés" au lieu de simplement "OpenGL detected", car cette dernière mention pourrait dissuader les gens d'utiliser le moteur de rendu OpenGL à l'avenir. De nombreux jeux offrent le choix entre OpenGL et le rendu logiciel, ce dernier étant plus lent et de moins bonne qualité. Personne ne devrait se sentir obligé de choisir le rendu logiciel au lieu d'OpenGL (sauf si le matériel ne supporte pas la version OpenGL requise, ce qui est exactement la raison pour laquelle le rendu logiciel existe), à cause d'un message d'interdiction trompeur.