Ce sont des jeux différents
D'accord, il semble que personne n'ait encore dit celui-ci, mais une chose qui devrait être claire pour vous : 4e et 5e sont des jeux assez différents. En fait, 5e est probablement plus proche des anciennes éditions que de la 4e.
Quant à être un nouveau joueur en 5e, c'est plus facile qu'auparavant. 5e est plutôt convivial pour les débutants. En particulier, j'ai l'impression que les autres réponses ne tiennent pas compte du fait que vous allez jouer à la 5e, pas à la 4e.
JCE x MMORPGs
La même chose vaut pour WoW vs D&D : ils sont massivement différents. Comme déjà expliqué, un soigneur dans D&D passe plus de temps à améliorer et à soutenir qu'à soigner réellement - en particulier (mais pas seulement) dans la 5e, prévenir les dégâts est mieux que guérir les dégâts. Toute l'aggro dans WoW va aux tanks - tant le système d'aggro que les compétences de tank sont conçus pour cela. Un coup de mêlée de Gul'dan (désolé, exemple le plus récent pour moi, j'ai arrêté de jouer avant Argus ;P) et le Mage utilise Bloc de glace ou meurt. Dans D&D, même un mage fragile peut encaisser quelques coups (sauf au niveau 1-2, ils ont environ moins de 10 HP là, c'est un easy kill de gobelin lol). L'idée est : des jeux différents, quelques concepts communs, mais des jeux différents (il est vrai que la 4e est beaucoup plus proche de WoW que la plupart des autres éditions, cependant). Une autre distinction importante est que tandis qu'un Guerrier Fury sera toujours un DPS, la même classe et sous-classe dans D&D peut être beaucoup plus diverse, selon comment vous les construisez. Le même Voleur Assassin peut être à distance ou en mêlée, le même Guerrier Champion peut être un archer, un tank ou un duelliste. Trouvez ce avec quoi vous vous sentez le plus à l'aise de jouer, ne soyez pas effrayé d'essayer des choses.
Maintenant, concernant vos craintes, il y a quelques choses que vous pouvez faire.
Lire quelques guides
Vous avez lu Icyvein, WoWhead ou Noxxic auparavant pour que vous puissiez comprendre votre rotation, quels légendaires sont de premier ordre pour votre classe et peut-être des guides pour les combats de boss. Peut-être maintenant vous êtes un joueur de premier ordre qui peut comprendre votre propre rotation, êtes en progression mythique avec une guilde qui comprend les stratégies des combats de boss par elle-même et peut faire vos propres calculs sur combien de DPS vos légendaires vous donneront, mais probablement au moins une fois avant de lire ces guides. Ce n'est pas si différent pour D&D.
Vous ne trouverez probablement pas de guides ici sur SE, mais consultez notre liste de forums - il y a beaucoup de bons guides autour. Un que je recommanderai toujours est le guide de Treantmonk pour les Magiciens divins, même si vous ne prévoyez pas de jouer un Magicien, il donne un bon résumé des rôles de groupe, à la fois en combat et hors combat. Lisez des guides qui expliquent réellement leurs aperçus et le rôle de cette construction spécifique - les guides disant "Prenez celui-ci parce que je l'aime" ou simplement "C'est mieux, point." peuvent vous aider avec la construction, mais pas avec les concepts impliqués.
Demander de l'aide
Vous avez déjà commencé à le faire ici, mais ce sera plus facile, plus rapide et probablement plus efficace si vous demandez de l'aide à votre MD et à vos compagnons de jeu (surtout s'ils sont plus expérimentés). Dites-leur exactement ce que vous nous diriez - "Je sens que je ne fais pas correctement mon travail, pouvez-vous m'aider ? Qu'est-ce que je fais de mal ? Que se passe-t-il ici?"
Si vous avez l'impression que quelqu'un d'autre fait des bêtises, parlez avec eux - gentiment. Il se peut que vous ne soyez pas sur la même longueur d'onde, mais que vous aviez tous les deux de bonnes intentions.
Si nécessaire, jouez plus facilement
Même si l'incantation a été grandement simplifiée, les lanceurs de sorts sont toujours plus compliqués que les combattants martiaux habituels. Vous voudrez peut-être commencer avec des classes ayant peu ou pas d'incantation du tout - le Barbare, le Guerrier (pas l'EK), le Voleur (pas l'AT) sont assez simples à jouer. Les Moines ne sont pas non plus si difficiles mais ont déjà beaucoup plus d'options pour vos actions, ce qui est intéressant et plus difficile en même temps. Les lanceurs spontanés comme le Sorcier et le Barde sont généralement plus faciles à manipuler que les lanceurs préparés comme les Clercs et les Magiciens, aussi. Si vous avez trop de difficultés avec les mécaniques, n'ajoutez pas plus de problèmes avec les mécaniques du personnage également, apprenez les choses une par une. Je ne cite pas d'exemples de WoW ici car les gens se fâchent à chaque fois que nous disons qu'une classe est plus facile qu'une autre heh.
De toute façon, ne laissez évidemment pas cela gâcher votre amusement - jouer quelque chose "mal" tout en s'amusant est toujours préférable à jouer comme un boss et attendre que la session se termine parce que vous vous ennuyez à mourir.
La chose la plus importante à retenir : La seule façon de mal jouer aux JCE est de ne pas s'amuser.
C'est le cœur des JCE. La 5e édition de D&D a un autre cœur, ce sont les seules choses auxquelles vous devriez vraiment vous soucier :
- Le MJ décrit l'environnement.
- Les joueurs décrivent leurs actions.
- Le MJ décrit les résultats de leurs actions.
C'est tout. Sauf si vous jouez en jeu organisé, les règles sont là pour vous aider avec cela, pas pour vous forcer à quelque chose. Amusez-vous, assurez-vous de ne pas gâcher l'amusement des autres, continuez à vous amuser, et c'est tout. Quoi qu'il en soit, le point ici est : ne vous inquiétez pas trop de faire des erreurs - bien sûr, vous n'appréciiez pas de vous sentir inutile, mais ce sentiment peut changer.
Et ma dernière déclaration sur cette question, que j'ai déjà utilisée et qui a suscité de nombreux débats : Vous n'avez pas besoin d'être utile (et vous ne pouvez pas être utile à chaque fois, en tout cas pas si le jeu est assez équilibré), vous devez vous amuser avec votre groupe.
Manque de synergie
Dans l'un de vos commentaires, vous mentionnez que votre principale préoccupation actuelle est le manque de synergie entre les personnages. C'est également une chose plus facile à faire en 5e, à mon avis, et ce n'est pas vraiment un problème. À moins que quelqu'un ne crée constamment et intentionnellement des choses qui empêchent votre propre personnage, vous n'aurez pas ce problème, en tout cas moi ni mes joueurs. Quoi qu'il en soit, la chose la plus importante ici est de leur parler pendant que vous créez vos personnages. Lorsque je suis MJ (ce qui est le cas de la plupart des tables auxquelles je joue, malheureusement pour moi :P), je demande à mes joueurs de construire leurs personnages ensemble et avec moi, donc nous avons essentiellement une Session 0 qui inclut la création de personnages. Cela vous permet de parler directement les uns aux autres "Hey, mon personnage a ce concept, il fonctionne comme ça, ce serait bien si vous pouviez faire cela". Si, pendant le jeu, quelque chose ne se déroule pas comme prévu, premièrement : est-ce réellement un problème ou simplement une opportunité de rendre les choses plus amusantes ? Deuxièmement, si c'est un problème, parlez-leur simplement "Alors, mec, je suppose que tu t'amuses à faire X, mais ça m'empêche de faire Y, comment pouvons-nous arranger ça ?"
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Tout d'abord, bienvenue sur le site! N'hésitez pas à faire le Tour si ce n'est pas déjà fait. Juste pour être sûr de la réponse que vous cherchez, cherchez-vous un moyen de garder votre personnage basé sur la configuration dans un groupe avec le sorcier? Ou un moyen d'en discuter avec l'autre joueur et le MJ?
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Bienvenue sur RPG.SE ! Posez-vous une question spécifiquement sur Donjons et Dragons 4e ? Nous avons une balise pour cette édition spécifique, qui est dnd-4e, tandis que la balise dungeons-and-dragons est utilisée plus dans les questions qui couvrent plusieurs éditions, par exemple pour les questions sur l'évolution de certaines parties de l'histoire à travers les différentes éditions.
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Merci à vous deux! J'ai quitté cette campagne, donc garder les deux personnages n'est plus pertinent. C'était un problème dans une partie de 4e édition, mais je m'intéresse maintenant à jouer en 5e édition, donc je l'ai étiqueté avec le général. Je cherche surtout comment résoudre ce conflit dès qu'il se présente la prochaine fois, lorsque je remarque quelqu'un jouant quelque chose qui ne fonctionne vraiment pas avec mon personnage, en en discutant avec l'autre joueur et le maître de jeu. Le but principal est de garder l'amusement pour tout le monde, garder les deux personnages est un bonus.
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@Behacad ce commentaire semble être le début d'une bonne réponse - j'espère que vous le publierez en tant que tel!
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Je n'ai vraiment pas le temps d'éditer ça pour le moment. Les réponses jusqu'à présent sont géniales, vraiment. Je suis très content avec elles. Mais j'aimerais exprimer que le joueur de contrôleur en question était très concentré sur infliger le plus de dégâts possible et faire briller son personnage, souvent au détriment des autres les personnages, surtout le mien et souvent le Druide. Il lançait les monstres contre un mur pour infliger des dégâts supplémentaires près du Druide. Nous dirions, "Le Druide est là", et il répondrait, "Il devrait survivre à leurs attaques à moins d'être très malchanceux". Je comprends que je n'ai pas besoin de "tenir" tous les monstres, je n'ai pas essayé.