44 votes

Les voleurs ont-ils des dégâts d'attaque sournoise ajoutés aux attaques faites en dehors de leur tour ?

Le PHB dit 'une fois par tour', donc, il semblerait qu'un Rogue avec Sentinelle, par exemple, pourrait "systématiquement" porter une attaque sournoise deux fois par round (que l'ennemi déclenche une OA ou l'attaque à l'arme de mêlée fournie par le Feat).

Donc, les voleurs peuvent-ils infliger des dégâts d'attaque sournoise avec n'importe quelle attaque d'arme en dehors de leur tour ? (évidemment, une arme qui remplit les conditions standard - finesse, alliée adv ou adj).

65voto

Nathan Fellman Points 31310

Oui !

Le verbiage 1/tour permet définitivement l'utilisation de l'attaque sournoise hors tour pour le voleur s'il obtient une attaque de réaction (soit accordée par un allié ou par une attaque d'opportunité).

Notez que cela les limite à 2 fois par tour puisque vous n'avez qu'une seule réaction. Mais oui, absolument. Notez que tous les restrictions normales sur les SA s'appliquent, ils doivent avoir l'avantage ou un allié adjacent, et ils doivent attaquer avec une arme fine ou à distance.

3 votes

Consultez le style de combat Tunnel Fighter de UA pour plus d'AoO.

28voto

nitsua60 Points 98443

Votre Voleur peut faire une attaque sournoise sur une attaque d'opportunité.

Attaque sournoise. ...Une fois par tour, vous pouvez infliger 1d6 dégâts supplémentaires à une créature vous êtes touché par une attaque ... [certaines restrictions peuvent s'appliquer]. (PHB p.96, "Attaque sournoise")

Il y a deux phrases importantes dans cette description que j'ai soulignées.

Une fois par tour. Les auteurs auraient pu dire "à votre tour". Ils ne l'ont pas fait, donc ça n'a pas à être votre tourner * . Comparez, par exemple, avec l'Attaque téméraire (PHB p.48) qui dit "lorsque vous effectuez votre première attaque sur votre tour.... (c'est moi qui souligne)" Il est clair qu'un barbare ne peut pas à la fois attaquer par imprudence et opportunément.

Vous frappez avec une attaque. Les auteurs auraient pu dire "quand vous faites l'action Attaque". Ils ne l'ont pas fait, donc l'attaque que vous faites en réaction (attaque d'opportunité) est viable. Comparez, par exemple, avec les diverses manœuvres du maître de guerre (PHB p.74) : certaines se déclenchent "lorsque vous effectuez une attaque d'arme de mêlée à votre tour", d'autres "lorsque vous touchez une créature avec une attaque d'arme", d'autres encore "lorsque vous effectuez une action d'attaque". Ces différences subtiles d'applicabilité sont celles dont les concepteurs sont bien conscients, et qu'ils utilisent pour équilibrer les fonctionnalités.

(Jeremy Crawford le dit aussi, quoique de façon laconique, dans ce Sage Advice Exchange : http://www.sageadvice.eu/2015/06/18/sneak-once-per-turn/ . B


* - En cas de confusion, consultez le PHB p. 189, L'ordre du combat : " au cours d'un round, chaque participant à une bataille prend un ". tourner ." Donc, la vie des autres tourner sont a tourner en respectant la restriction de Sneak Attack.

-19voto

Efraim Siounis Points 427

Vous n'avez droit qu'à un seul tour par tour. Un tour est composé d'une action, d'un mouvement, d'une réaction, d'une action libre et d'une action bonus. L'attaque sournoise vous permet d'ajouter des dégâts bonus UNE FOIS par tour. Si vous décidez de l'utiliser avec votre action, action bonus ou réaction, c'est vous qui décidez. Si vous décidez de l'utiliser pendant votre tour officiel ou pendant le tour de quelqu'un d'autre (réaction/action libre), elle est toujours utilisée.

Plus d'informations :

Une attaque sournoise :

Une fois par tour, vous pouvez infliger 1d6 points de dégâts supplémentaires à une créature que vous touchez avec une attaque si vous avez l'avantage sur le jet d'attaque.

Un tour :

Un tour représente environ 6 secondes dans le monde du jeu. Au cours d'un round, chaque participant à une bataille prend son tour.

Réaction :

Lorsque vous prenez une réaction, vous ne pouvez pas en prendre une autre avant le début de votre prochain tour. Si la réaction interrompt le tour d'une autre créature, cette dernière peut continuer son tour juste après la réaction.

8 votes

Il ne précise pas une fois par votre tour c'est 1/tour ce qui pourrait indiquer le tour d'une autre créature. Si cette réponse était correcte, les réflexes du voleur ne permettraient pas l'attaque sournoise à votre deuxième tour. Tour != tour dans ce cas.

0 votes

La réalité est que nous avons tous les deux raison/erreur. Il n'indique pas le tour d'une autre créature autant qu'il n'indique pas votre tour. Il est juste dit "une fois par tour" ce qui peut être interprété comme une fois par tour de chaque créature ou une fois par tour que votre personnage doit donner. Une créature n'a normalement qu'un seul tour par tour, donc la plupart du temps tour == tour. Un voleur de 17ème niveau en a cependant 2. Les autres monstres aussi. La distinction est donc faite. Je pense qu'il est assez évident qu'ils n'ont pas d'attaque furtive au tour de quelqu'un d'autre.

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