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Comment la caractéristique "Chance" est-elle affectée par l'Avantage/Désavantage ?

Si j'ai l'exploit Lucky 1 il me permet de choisir de relancer, pour voir si je peux faire mieux sur un test de d20 :

A chaque fois que vous faites une attaque d'attaque, un test de capacité, ou un jet de sauvegarde, vous pouvez dépenser un point de chance pour lancer un d20 supplémentaire. Vous pouvez choisir de dépenser un de vos points de chance après avoir lancé le dé, mais avant que le résultat ne soit déterminé. Vous choisissez lequel des d20 est utilisé pour le jet d'attaque, le test de capacité ou le test d'aptitude. jet de sauvegarde.

Ainsi, en cas de jet désavantageux, je peux choisir de tenter un meilleur jet ; mais si le résultat est encore pire, je ne dépense pas de "point de chance", si je le choisis. Est-ce le cas ?


1 A ne pas confondre avec le trait racial du Halfling également appelé Lucky qui fonctionne quelque peu différemment.

42voto

Smile.Hunter Points 7675

Selon este question de la Compendium de conseils de Sage si vous lancez un dé avec un désavantage et que vous utilisez un point de chance, vous pouvez choisir lequel de ces points de chance est le plus important. trois dés que vous utilisez, transformant efficacement le désavantage en super-avantage :

Comment l'exploit Lucky interagit-il avec l'avantage et le désavantage ?

La prouesse Lucky représente une chance extraordinaire qui peut vous aider quand vous en avez le plus besoin. Il vous permet de dépenser un point de chance, de lancer un d20 supplémentaire pour un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde, puis de choisir quel d20 utiliser. Ceci est vrai quel que soit le nombre de d20 présents dans le mélange. Par exemple, si vous avez un avantage ou un désavantage sur votre jet d'attaque, vous pouvez dépenser un point de chance, lancer un troisième d20, puis décider lequel des trois dés utiliser. Vous avez toujours l'avantage ou le désavantage, puisque l'exploit ne dit pas qu'il l'annule, mais vous pouvez choisir le dé. Le résultat de ce fait est qu'un voleur, par exemple, qui a un désavantage sur un jet d'attaque ne pourrait pas utiliser Sneak Attack même si le voleur utilise l'exploit Lucky pour choisir le dé.

L'exploit de Lucky est un excellent exemple d'exception à une règle générale. Dans ce cas, la règle générale est celle qui nous dit comment fonctionnent les avantages et les désavantages. La règle spécifique est l'exploit Lucky, et nous savons qu'une règle spécifique l'emporte sur une règle générale si elles sont en conflit l'une avec l'autre.

Si un DM veut que l'avantage et le désavantage jouent leurs rôles normaux même lorsque l'exploit Lucky est utilisé, voici une façon de le faire : lancez deux d20 pour l'avantage/désavantage, lancez un troisième d20 pour Lucky, éliminez l'un des trois dés, puis utilisez le plus haut (pour l'avantage) ou le plus bas (pour le désavantage) des deux dés qui restent.

Cela empêche toujours d'utiliser des choses qui dépendent du fait de ne pas avoir de désavantage, comme l'attaque sournoise, que Jeremy Crawford nous rappelle dans ce tweet . Vous pouvez même choisir de lancer le troisième dé après avoir vu le résultat du lancer.

19voto

HellSaint Points 35493

Comme indiqué dans La réponse de xanderh la façon dont Lucky interagit avec le désavantage (RAW) est :

  1. Vous lancez 3 dés.
  2. Vous choisissez celui que vous voulez utiliser.

Cela transforme effectivement le désavantage en un énorme avantage, à l'exception du fait que votre action est toujours traitée comme faite en désavantage, comme le note ce tweet du concepteur de règles Jeremy Crawford . Donc, pour répondre à votre question, non, vous ne pouvez pas ne pas dépenser le dé chanceux, mais vous ne pouvez pas non plus obtenir un résultat plus mauvais, parce que vous pouvez toujours choisir le dé supérieur d'avant.


J'aimerais ajouter quelques références supplémentaires provenant de Jeremy Crawford .

Tout d'abord, il convient de noter que, dans ce qui semble être la première fois, cette question a fait surface, la réponse était en fait différente . Dans cette réponse, vous prendriez le dé du milieu (deuxième meilleur/deuxième pire). Cela pourrait indiquer que le RAI, à l'origine, Lucky ne devrait pas être si bon. Il est également indiqué que un problème potentiel y d'autres solutions ont été proposées . Je tiens à souligner que Crawford a dit :

Le sage conseil est pour clarification et non une refonte.

et également :

Dans Sage Advice, j'explique comment le jeu fonctionne, et non comment j'aimerais qu'il fonctionne.

Le Compendium des conseils de Sage a, depuis lors, également inclus un paragraphe supplémentaire sur leur clarification de l'exploit Lucky :

Si un DM veut que l'avantage et le désavantage jouent leurs rôles normaux même lorsque l'exploit Lucky est utilisé, voici une façon de le faire : lancez deux d20 pour l'avantage/désavantage, lancez un troisième d20 pour Lucky, éliminez l'un des trois dés, puis utilisez le plus haut (pour l'avantage) ou le plus bas (pour le désavantage) des deux dés qui restent.

Avec cela en tête, en tant que joueur vous devriez probablement demander à votre DM comment il va gérer cette interaction avant de choisir l'exploit, et en tant que DM c'est à vous de choisir entre RAW et (éventuellement) RAI (certainement plus équilibré). Contrairement à RAW, en tant que DM, vous pouvez jouer exactement comme vous le souhaitez et comme vous pensez qu'il devrait être joué.

4voto

Otto Maroske Points 57

Pour faire simple, la phrase utilisée dans le PHB est "Chaque fois que vous faites un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez dépenser un point de chance pour lancer un d20 supplémentaire". Cela signifie que vous pouvez ajouter un d20 au montant lancé, par exemple, si deux d20 sont utilisés, vous en lancez trois. "Vous choisissez lequel des d20 est utilisé pour le jet d'attaque, le test de capacité ou le jet de sauvegarde." Cela signifie que le joueur peut choisir lequel des trois jets est utilisé pour créer le résultat final.

2voto

C'est plus simple que ça. Lors d'un jet de désavantage, on lance 2d20 et on écarte le plus élevé pour ne garder que le plus faible. une seule mort a été lancé, vous pouvez choisir de dépenser un point de chance pour lancer un deuxième 1d20 (celui-ci sans la disad) et ensuite choisir lequel des deux jets vous prenez.

TL;DR Vous ne choisissez pas entre trois dés, vous choisissez entre deux lancers.

1voto

JamesEggers Points 4557

Chaque fois que vous faites un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez dépenser un point de chance pour lancer un d20 supplémentaire. Vous pouvez choisir de dépenser un de vos points de chance après avoir lancé le dé, mais avant que le résultat ne soit déterminé. Vous choisissez lequel des d20 est utilisé pour le jet d'attaque, le test de capacité ou le jet de sauvegarde.

Je ne sais pas pourquoi Crawford interprète le texte de cette façon, et j'espère que si cela est abordé dans un Errata officiel, il reconsidérera ce qu'il a dit (en supposant qu'il l'ait dit sur Twitter). Je pense que El Suscriptor a raison.

D'une part, vous dépensez un point de chance si vous lancez un dé de chance car "vous pouvez dépenser un point de chance pour lancer un d20 supplémentaire". chaque fois que vous effectuez une attaque, ce qui signifie que si vous choisissez d'utiliser votre point de chance et de faire un jet, il sera dépensé. C'est ce qu'indique la phrase "Vous pouvez choisir de dépenser un de vos points de chance après avoir lancé le dé, mais avant que le résultat ne soit déterminé", qui ne commente pas le moment où vous pouvez choisir de dépenser un point de chance en soi. Elle fait plutôt référence au moment où vous pouvez dépenser votre point de chance dans le cadre du mécanisme qu'il implique. En d'autres termes, dépenser un point de chance vous donne nécessairement le droit de lancer un dé pour vous donner l'avantage de facto.

Deuxièmement, le texte indique sans ambiguïté qu'il n'y a pas de "superavantage". C'est parce que le mot "die" est au singulier et non au pluriel :

Vous pouvez choisir de dépenser un de vos points de chance après avoir lancé le dé, mais avant que le résultat ne soit déterminé.

Elle dit : "Vous pouvez dépenser un point de chance [et donc lancer un autre dé] après votre jet d'attaque [d'un dé]". S'il y avait un " super-avantage ", la phrase précédente dirait " dé ou dé ", mais ce n'est pas le cas. Cela signifie que, comme l'a dit El Suscriptor, vous choisissez entre deux jets. C'est comme faire l'ordre des opérations dans une équation mathématique simple. Par exemple, si vous regardez 2*(5+3), vous ne multipliez pas 5 par 2 et ensuite 3 par 2, vous devez conclure l'addition dans la paraphrase. En utilisant le même ordre logique, vous devez conclure la procédure d'avantage ou de désavantage.* Si vous obtenez un 1 et un 20 avec un désavantage, vous prenez le 1. C'est votre dé après le jet, et ensuite un point de chance peut être dépensé (lancer un dé) avant que le résultat ne soit déterminé (c'est-à-dire quand le DM dit que vous avez raté un crit ou autre).


* Procédure :

Lorsque vous disposez d'un avantage ou d'un désavantage, vous lancez un deuxième d20 au moment de faire le jet. Utilisez le plus élevé des deux jets si vous avez un avantage, et utilisez le plus faible des jets si vous avez un désavantage. Par exemple, si vous avez un désavantage et que vous obtenez un 17 et un 5, vous utilisez le 5. Si, au contraire, vous avez un avantage et que vous obtenez ces chiffres, vous utilisez le 17.

Notez que vous devez décider lequel des deux dés doit être utilisé. Il faut le conclure, et c'est mutuellement exclusif de tout autre lancer ou procédure. Il s'agit d'une section entre parenthèses d'une équation mathématique.

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