Trois routes
Je vois trois grandes méthodes à adopter :
- Univers alternatif
- Étudier comme un fou
- Jeux narratifs
Univers alternatif
Expliquez aux joueurs que, "Oui, je vais diriger le jeu, tel que je comprends le contexte. Considérez-le comme un univers alternatif." Essayez de bien faire les choses. Mais ne vous inquiétez pas si vous vous trompez. Et, s'ils ont posé des questions, assurez-vous qu'ils comprennent que votre compréhension peut être très différente de la leur.
J'ai utilisé ce mode pour faire fonctionner Buffy contre les vampires , Star Wars et Star Trek . Dans le cas de BTVS, j'avais vu la plupart des séries, mais pas toute la saison 7. Dans le cas de Star Wars, j'ai carrément ignoré tous les éléments de l'univers étendu qui ne correspondaient pas aux sources du CEW en ma possession. Dans le cas de Trek, j'ai encore une fois ignoré l'univers étendu ; j'utilise habituellement une variante de l'univers Star Fleet d'ADB (mieux connu pour Star Fleet Battles).
Il y a plusieurs méthodes que j'ai utilisées pour cela :
- Dans le passé
- Exclure les éléments suivants...
- Les livres se trompent...
- Par ici, où il a été négligé...
Dans le passé
Dans les cas où les romans changent ce qui s'est passé depuis le livre d'origine, indiquez simplement que vous vous situez avant les romans. Cela fonctionne plutôt bien pour Battletech et, dans une moindre mesure, pour Dragonlance.
Exclure les éléments suivants
Dites-leur ce qui est et n'est pas canon pour votre variation. Assurez-vous qu'ils sont d'accord avant de commencer. S'ils sont d'accord, exécutez comme vous le feriez.
Fonctionne bien pour la plupart des jeux avec romans. Fonctionne particulièrement bien pour les jeux Star Trek TOS/TAS... ignorez simplement TNG et tout ce qui se passe à partir du premier film.
Les livres se trompent
J'ai fait ça avec le Seigneur des Anneaux et Star Trek. Dites simplement aux joueurs que les livres sont l'histoire communément enseignée mais erronée. Ils sont, tels qu'ils sont écrits, des artefacts du monde - des mémoires. Surtout Le Hobbit que l'auteur fait passer pour les écrits de M. Bilbo Baggins, cambrioleur.
Par ici, où il a été négligé
Choisissez une région figurant sur les cartes, mais peu couverte dans les romans/films, ou couverte uniquement dans les romans/films que vous avez consommés.
J'ai fait la même chose avec Trek (en plaçant les explorations au cœur de la Fédération connue) afin qu'elles ne rencontrent pas Kirk et Cie...
Étudier comme un fou
Si vous avez le temps, l'argent et l'envie de le faire, n'hésitez pas à vous lancer et à en apprendre davantage. Cela peut marcher. C'est ce qui s'est passé avec moi et Pendragon. Certains de mes amis qui l'ont dirigé plus tard sont venus me voir pour des références canoniques à Mallory. (Je n'ai toujours pas lu White's Le roi d'hier et de demain bien que j'aie lu le Mabinogwion et Mallory, et vu beaucoup d'Arthuriana).
Les jeux narratifs
Cela peut se faire, comme le suggère Randall dans sa réponse, par l'utilisation d'un moteur de jeu narratif. On peut aussi utiliser le moteur normal pour le cadre (s'il y en a un), ou même le jeu non-narrativiste de son choix.
Il dispose également de plusieurs modes...
Dis-moi, ne me demande pas
Dérivé des conseils du forum Burning Wheel...
Au lieu que les joueurs vous demandent des informations, demandez-leur de vous dire ce que leur personnage croit. Ensuite, fixez la difficulté en fonction de la réponse qui vous convient. Faites-leur lancer un dé... s'ils réussissent, c'est que c'est vrai. S'ils ne le font pas, ils ont quand même pensez à c'est vrai, mais ça peut être vrai ou pas, comme vous voulez.
Si c'est quelque chose qui devrait être évident et qu'ils échouent, laissez quelqu'un d'autre essayer jusqu'à ce qu'ils obtiennent quelque chose avec lequel vous pouvez travailler.
Voler sournoisement les joueurs
Laissez-les discuter, et si cela semble bon, adoptez-le et prétendez que vous avez eu la même idée depuis le début. Cela peut être un excellent conseil général de MJ, mais cela peut aussi se retourner contre vous, avec certains types de joueurs qui déforment intentionnellement les choses en se basant sur des points faibles connus...
Randall donne un excellent exemple dans sa réponse à cette question.
Demandez aux experts I
Si vous avez un expert dans le groupe, faites-en usage en le demandant carrément. De préférence en dehors de la session, et pas dans l'ordre d'utilisation.
GM : Que doit faire le Dr. Who lorsqu'il est confronté à 3 daleks modifiés avec des blasters XM-3000 Kill-o-zap ?
Player-Expert : Eh bien, dans l'épisode 7 de la saison....
ou
GM : Où puis-je trouver des cartes de la région du Triangle de la frontière romulo-klingonne ?
Joueur-Expert : Sourcebook In the Triangle de FASA
GM : en avez-vous un ?
Joueur : Oui...
GM : Je peux l'emprunter pour le lire la semaine prochaine ?
Demandez à l'expert II
Trouvez un camarade qui est un expert mais qui ne joue pas. Demandez-lui de vous aider à préparer vos lignes d'intrigue.
Cela fonctionne bien, si vous n'avez pas trop de surprises, et fonctionne mieux avec l'approche "Univers alternatif" qui est également en jeu.
Veto unanime
Dans certains cas, vous pouvez simplement permettre au groupe d'opposer son veto ou de réinitialiser le système si vous vous plantez. Faites toujours en sorte que cela nécessite (1) de trouver et de démontrer l'erreur et (2) l'accord unanime des joueurs.
Il faut pour cela que vous n'ayez pas trop de problème d'ego à être corrigé. J'ai utilisé cette méthode surtout dans les jeux où le MJ est partagé.
Quelques derniers conseils
Quelle que soit la méthode choisie, précisez que les délais sont susceptibles d'être modifiés une fois le jeu commencé.
Vous avez plus de chances de trouver des problèmes avec la familiarité avec les produits de jeux qu'avec les romans et les films. Les joueurs sont plus susceptibles d'argumenter "Vous ignorez les règles" que "Vous modifiez la ligne de temps", surtout s'ils sont des joueurs expérimentés. Aucune ligne temporelle ne survit à un contact prolongé avec des PC sans être modifiée, mais les règles peuvent constituer un contrat social. Heureusement, il est plus facile de s'adapter aux règles que de s'adapter à des lignes temporelles inconnues.