En général, il s'agit moins de savoir si votre deck est agressif ou non que de savoir quelle est la stratégie de votre deck. courbe de mana Les deux sont très étroitement corrélés, mais ce n'est pas nécessairement la même chose ! Il est probablement juste de dire que le deck "moyen" à travers l'histoire de Magic a utilisé environ 24 terres, avec des decks agressifs un peu plus légers et des decks de contrôle un peu plus lourds - mais avec un peu de variance.
En règle générale, la règle est la suivante : " plus votre courbe est basse, moins vous avez besoin de terrains " - par exemple, les jeux de contrôle d'Esper très gourmands en mana dans le standard (qui veulent généralement être en mesure d'obtenir leurs sept ou huit premières chutes de mana afin de pouvoir lancer Révélation du sphinx pour beaucoup) utiliseront 26 terrains, voire 27, alors que les jeux rouges agressifs et à faible courbe descendent souvent à environ 22 terrains.
Pour un exemple de deck qui n'est pas spécifiquement agressif mais qui utilise quand même la lumière terrestre, regardez ce qu'on appelle le contrôle d'agression Les decks dont le but est d'essayer d'obtenir une ou deux menaces et de les protéger de manière proactive, et qui ont un nombre de terrains très bas. Certaines versions des decks de Delver dans l'environnement standard pré-Return to Ravnica en sont un parfait exemple ; ils se réduisaient à 19 ou 20 terrains.
Les decks de Delver Gitaxian Probe (et les decks tempo similaires dans des formats tels que Legacy) mettent également en évidence un autre facteur : plus un deck utilise de sorts de tirage de cartes bon marché (et en particulier à 1 mana), plus il peut réduire son nombre de terrains. En effet, en jouant des sorts de tirage de cartes qu'il sera presque toujours capable de lancer, le jeu utilise effectivement un ou deux terrains "virtuels" supplémentaires - mais notez que cela peut être dangereux, car les tours qui seraient normalement consacrés à jouer des menaces doivent souvent être consacrés à la recherche de mana supplémentaire. (Et cela explique pourquoi la Sonde en particulier était si forte, puisqu'elle ne freinait pas le développement de cette manière).
Un autre facteur est de savoir si un jeu peut faire bon usage des "sorts terrestres" ou non. Une carte comme Nephalia Drownyard, par exemple, n'est pas seulement une source de mana pour permettre à un joueur de contrôle de lancer Verdict Suprême ou Révélation du Sphinx "à temps", c'est aussi une condition de victoire pour le deck, et cela encourage donc à "surcharger" le nombre de terrains puisque cela ne diminue pas la densité de menaces (ce qui est le risque habituel de faire tourner trop de terrains). Des decks encore plus agressifs peuvent tirer profit des terres utilitaires pour augmenter leur nombre tout en gardant beaucoup d'action ; des cartes comme Hellion Crucible, Kessig Wolf Run et Gavony Township sont des exemples parfaits de ce genre d'effet.
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Je me demande s'il est opportun de mentionner le format. Vintage, Legacy, Modern, etc. ont tous accès à des stocks de cartes différents. Un deck aggro en Vintage ayant accès à des mox utilisera moins de "terres" qu'un deck aggro en Standard.
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@user1873 Cela ne ferait pas de mal, mais je pense que les principes s'appliquent quel que soit le format (bien qu'en limited il s'agisse principalement de la distinction entre jouer, par exemple, 16 terres et 18, sans la variance des autres formats).