Strictement les règles telles qu'écrites, c'est la décision du DM.
Pour autant que je sache, il n'y a pas de passage dans le Manuel du Joueur qui spécifie explicitement que les jets de dégâts pour les effets continus qui déclenchent des dégâts plusieurs fois sont, ou ne sont pas, relancés pour chaque instance de dégâts. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est lorsqu'il est spécifié que pour les sorts de zone d'effet, ou les sorts qui infligent des dégâts à plusieurs créatures simultanément, un seul jet de dégâts est utilisé pour toutes les créatures touchées en un seul instant (Manuel du joueur, p. 196).
En tant que DM, j'ai toujours décidé que les effets des dommages sont relancés pour chaque instance de dommages.
Je pense qu'il y a quelques bonnes raisons de soutenir cette décision.
La plus grande raison, à mon avis, est que le "lancer une fois" tend à transformer les jets de dommages en une sorte de Problème de dés de gobelin où le sort d'une bataille entière peut dépendre d'un seul jet. Si les dégâts initiaux sont élevés, le sort anéantit l'ensemble des combattants ennemis (ou le groupe !) en quelques rounds seulement, avec peu ou pas de recours. Si les dégâts initiaux sont faibles, vous avez effectivement gaspillé un emplacement de sort (ou toute autre ressource qui alimente l'effet). Cela peut être quelque peu atténué avec les lanceurs de sorts qui doivent [probablement] se concentrer sur leurs effets de dégâts continus (ce qui ne garantit pas qu'ils conserveront le même sort pendant toute sa durée), mais ils ont souvent des moyens de protéger leur concentration, et cela ne résout pas le problème.
Une autre raison pour laquelle je pense qu'il n'est probablement pas bon d'utiliser toujours le même jet est que la plupart des sources de dégâts dans le jeu sont toujours jetées au moment où elles infligent les dégâts. Il n'est pas cohérent d'avoir un (ou quelques) type d'effet qui, au lieu d'être jeté une fois, est appliqué plusieurs fois, et le fait d'avoir ces exceptions a tendance à faire en sorte que les joueurs ne soient pas sûrs de ce qu'ils doivent faire lorsqu'on leur demande combien de dégâts subit une créature. Il est beaucoup plus acceptable que le sort lui-même soit écrit de cette façon, ou qu'une caractéristique de classe passe outre ces règles.
La dernière raison pour laquelle je soutiens l'idée de relancer les dés pour chaque instance de dégâts est qu'elle est plus utile pour les jeux de rôle et les histoires. Si, par exemple, les dégâts d'un sort comme Métal Chaud sont élevés à un tour donné, le MJ peut raconter comment le monstre essaie d'arracher leur armure et de s'ébouillanter la main au passage. Si les dégâts sont faibles, peut-être y avait-il un seau d'eau pratique que le monstre a utilisé pour réduire temporairement la douleur. Je pense que c'est probablement plus satisfaisant que de devoir raconter que le sort a été bâclé et qu'il ne fera pas beaucoup de dégâts.
2 votes
Très lié : " Est-ce que Heat Metal relance ses dégâts à chaque fois qu'il les subit ? " et " Statique synaptique - quand lancer le d6 ? " et " Est-ce que les dégâts du sort Rayon de Lune sont relancés à chaque tour ? "
0 votes
Merci. Je n'ai pas pu les trouver car elles étaient trop spécifiques. J'espère que ma question sera plus facile à trouver à l'avenir puisqu'elle est plus générique. Je trouve le premier lien particulièrement intéressant, avec Crawford qui dit que nous devrions rouler à chaque fois.
0 votes
C'est un bon candidat pour un canonique, contre lequel todo les autres questions individuelles peuvent être fermées.
0 votes
@TylerH Cela ne fonctionne pas en tant que cible de dupe en raison de la formulation très différente de plusieurs sorts, et ce n'est pas non plus clair en tant que cas général.