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Quelles sont les bonnes stratégies standard pour Carcassonne ?

Je viens juste de découvrir Carcassonne (grâce à l'application iPhone), mais je n'arrête pas de perdre (dans les parties à 3 joueurs).

Quelles sont les stratégies standard ? (jeu sans extensions, 3-4 joueurs).

Une stratégie par réponse s'il vous plaît.

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Kevin Points 6567

Étranglez les Meeples de vos adversaires

Lorsque vous placez une pièce, essayez bien sûr de la rendre avantageuse pour vous. Mais si vous le pouvez, placez-la de manière à gêner votre adversaire. S'il essaie de compléter une ville et que vous n'avez pas réussi à trouver un moyen de la partager, placez une tuile à côté de la pièce qui pourrait la compléter. Cela limitera ses options. En ralentissant la vitesse à laquelle ses meeples reviennent, vous gagnerez un avantage.

Souvent, il est possible de laisser un espace vide dans lequel aucune tuile ne peut être placée. Si votre adversaire a une ville ou une route inachevée qui se connecte à cet espace vide, son meeple ne retournera pas dans sa main et générera un score inférieur à la norme.

Il y a 2 cases vides principales qui ne peuvent pas être remplies en utilisant uniquement des pièces du jeu de base.

  1. Il n'existe pas de tuile contenant 1 route, 1 ville et 2 champs.
  2. Il n'existe pas de tuile contenant 1 côté route, 2 côtés ville et 1 côté champ.

Avec un peu de pratique, il est assez facile de faire fonctionner ce système contre des joueurs même modérément expérimentés. J'ai récemment joué une partie en ligne qui suivait cette séquence générale

  1. Mon adversaire avait quelques pièces vers une ville
  2. J'ai joué une tuile de ville avec un meeple pour essayer d'encourager le partage de la ville.
  3. Il a joué une autre ville+meeple pour défendre et a pu connecter son 2 avant que je puisse partager.
  4. J'ai pu compléter ma ville tout en entourant une place vide, ce qui la rend injouable.
  5. En prime, il avait aussi une route inachevée qui débouchait sur la place vide.

Mon adversaire avait 3 meeples bloqués et nous n'en étions qu'au tiers de la partie ! Il n'avait aucune chance de gagner la partie à ce moment-là.

31voto

Jesse Beder Points 14026

Mettre les agriculteurs sur des exploitations de valeur

Je trouve que si les gens construisent des villes plus petites, alors il est bon d'avoir des fermiers au début ; vous pouvez monopoliser les fermes, et faire beaucoup de points à la fin. Vous devez être prudent avec cette approche, car avoir vos meeples enfermés dans des fermes signifie que vous ne pourrez pas les utiliser plus tard quand vous en aurez besoin, mais s'il y a une ferme assez précieuse à avoir, prenez-la avant que quelqu'un d'autre ne le fasse.

28voto

Mike Stone Points 21293

Partager les structures des autres

Si tu peux persuader les autres joueurs que tu travailles avec sur une structure (généralement une ville), vous pouvez alors obtenir tous les points pour la moitié de l'effort. *

Par exemple, dans une partie à trois joueurs, si vous marquez 10 points pour une ville avec l'adversaire A et 10 points pour une ville différente avec l'adversaire B, vous marquez 20 points au total, ce qui leur laisse 10 points chacun.


* Il est possible de réduire de moitié l'effort à fournir - une seule tuile peut suffire.

25voto

vzczc Points 4923

Utiliser les Meeples de manière efficace

Ils sont votre seule ressource pour marquer des points, et c'est une ressource renouvelable. Un bon point de départ pour vos 7 meeples serait :

  • 3 pour les objectifs à long terme : cloîtres, fermes et grandes villes
  • 3 pour les objectifs à court terme : routes et petites villes
  • 1 en réserve pour le marquage instantané

Évidemment, vous devez adapter cela à la situation de jeu dans laquelle vous vous trouvez. L'idée générale est d'éviter d'attacher trop de meeples à des choses qui ne vous rapporteront pas beaucoup de points. Les petites routes et les villes sont plus faciles à compléter - marquez les points et mettez votre meeple au travail ailleurs.

22voto

FryHard Points 4037

Placez vos meeples pour les récupérer rapidement.

Essayez de maximiser le débit de vos meeples, c'est-à-dire ne les placez pas sur des tuiles où vous ne les reverrez pas avant la fin de la partie. Mes conseils :

  • Des villes que vous pouvez compléter facilement. Évitez d'avoir deux meeples dans des villes où vous aurez besoin du même type de tuile pour les compléter (sauf si vous espérez voler des points de ville à quelqu'un d'autre).
  • Il en va de même pour les routes : il est rarement utile d'en avoir deux en même temps, car il est fort probable que vous n'en développiez qu'une seule à la fois.
  • Les Monastries sont excellentes en début de partie, pas toujours très bonnes au milieu si vous ne récupérez pas le meeple, mais peuvent être utiles dans les derniers coups.
  • Ne vous préoccupez pas trop des agriculteurs pendant le premier quart du jeu, jusqu'à ce que quelques villes aient pris forme.
  • Gardez toujours un meeple pour les victoires rapides "place et score", comme les villes à 4 points et les routes courtes.

Le principe de base est que vous voulez que chaque meeple fasse autant de travail que possible plutôt que d'être bloqué sur des villes, des routes et des monastères incomplets ou de cultiver une zone qui ne sera jamais développée.

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