87 votes

Un joueur veut toujours recruter des PNJ dans son groupe. Comment dois-je gérer cela ?

TL;DR : J'ai un joueur qui veut recruter beaucoup de PNJ pour éviter de mettre son propre personnage en danger et pour attirer l'attention sur lui. Je m'inquiète de l'impact que cela aura sur l'équilibre des défis et sur l'amusement des autres joueurs. Il ne veut pas non plus que je gère les PNJ.


J'ai récemment commencé à faire tourner Lost Mine of Phandelver en tant que nouveau DM avec un groupe de joueurs novices en matière de jeux de rôles sur table. L'un des joueurs est un ami de longue date, mais il a décidé d'essayer de recruter temporairement un gobelin dans le groupe. C'était le dernier d'un groupe qu'ils avaient tué et j'ai répondu qu'ils pouvaient essayer de persuader le gobelin de se battre pour eux. Il a très bien réussi son jet et maintenant le gobelin les suit. Naturellement, il mourra très probablement ou quelque chose d'autre se produira qui fera qu'il ne fera plus partie du groupe mais, lorsque j'ai parlé au joueur après la partie, il a ajouté qu'il essaierait simplement de recruter une autre créature ou un autre PNJ qu'ils rencontreraient et que, s'il échouait, il continuerait à essayer avec d'autres créatures/PNJ.

Maintenant, pour le contexte, je sais qu'il aime jouer à des jeux avec une sorte de sens de la surpuissance. Il aime jouer un peu les dieux et faire en sorte que les autres se salissent les mains pour lui. (Exemple : Dans Skyrim, il utilise des mods pour avoir des tonnes de partisans qui se battent pour lui). Il n'aime pas les défis qui ont de réelles conséquences. Il préfère les défis simulés (il utilise également des mods pour empêcher les adeptes de mourir, ce qui lui permet de relever le défi d'une rencontre difficile, mais qui ne se termine jamais par un échec complet). Il m'a dit qu'il préférait ce style de jeu et que cela n'enlevait rien au "fun" ou au plaisir de l'histoire et du jeu. Il aime être sous les feux de la rampe et apparaître comme un personnage cool, respecté ou même idolâtré par les autres qui peuvent admirer sa "grandeur".

Ma question est donc de savoir comment je dois gérer le fait qu'il veuille constamment recruter des non-PC dans le groupe. Je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un PNJ vienne occasionnellement le suivre si ses objectifs peuvent être atteints... mais je n'aime pas vraiment l'idée qu'il persuade constamment des non-PC de se battre pour lui, surtout s'il le fait pour avoir un sentiment de contrôle sur le groupe et prendre la vedette en tant que leader tout le temps. Je m'inquiète aussi un peu de l'équilibre et de savoir si les deux autres joueurs vont être ennuyés par cela. Ils semblaient d'accord avec ce cas, mais que faire si, plus tard, ils se lassent de ce concept et que cela les empêche de profiter du jeu ?

Lorsque je l'ai confronté en tête-à-tête à ce sujet et qu'il m'a fait part de ses projets d'avenir, j'ai essayé de lui faire comprendre gentiment que je ne serais pas à l'aise si cela devenait une habitude et que, en tant que nouveau SM, je ne suis pas sûr à 100 % de la manière d'équilibrer et de faire en sorte que les autres joueurs ne se sentent pas exclus ou dominés par son style de jeu. Disons qu'il était plutôt contrarié que je lui gâche son plaisir.

Nous ne sommes jamais arrivés à une conclusion et je ne sais pas si je dois le laisser faire ce qu'il veut et continuer à perdre et à gagner des adeptes dans le groupe ou si je dois être ferme à ce sujet et dire que cela ne peut pas continuer à se produire plus qu'un PNJ occasionnel qui le fait pour ses propres raisons ou si je dois créer un adepte PNJ permanent. L'un des problèmes est que ce ne peut même pas être un PNJ que je contrôle en tant que DM, c'est lui qui veut le contrôler.

Je suis nouveau dans le domaine du DM et c'est le premier problème que je rencontre et pour lequel je ne suis pas vraiment sûr de la façon de le régler (et j'ai été très libéral avec l'attitude "Oui, vous pouvez essayer de faire ça").

20 votes

Votre joueur connaît-il les différents sorts générant des sbires, comme animer des objets ou animer des morts ?

2 votes

Rappel : Les commentaires sont destinés à aider à clarifier la question, ne pas poster de réponses trop petites ou incomplètes . Veuillez utiliser les messages de réponse pour soumettre les réponses à la place, le cas échéant.

28 votes

Pourriez-vous préciser "il ne peut même pas s'agir d'un PNJ que je contrôle en tant que DM, il veut le contrôler" ? Si un joueur contrôle un personnage, ce personnage est un PC par définition.

132voto

Giorgio Galante Points 230

Votre premier réflexe - parler gentiment au joueur - est très bon. Vous pouvez facilement poursuivre avec une discussion moins douce, en exposant l'idée de base que les jeux de rôles sur table (contrairement aux jeux de rôles sur ordinateur) sont collaboration des efforts où tout le monde doit s'amuser. Cela inclut non seulement les autres joueurs, mais aussi vous en tant que MJ.

Votre deuxième instinct - limiter cette activité de recrutement aux moments où elle est "logique" dans le contexte du jeu - est également très bon. Cela aussi peut être amplifié au-delà de ce dont vous avez déjà parlé : L'idée que les PNJ ne font que rester là à attendre d'être recrutés est un trope dans les jeux de rôle et est parfois un trope dans les jeux de rôle sur table, mais il n'y a pas de raison impérieuse pour que ce soit un trope dans votre jeu. Les PNJ qui suivent les PJ et risquent leur vie pour eux (surtout lorsque le PJ se contente de rester en retrait et de gérer les choses) vont s'attendre à recevoir quelque chose en échange de leurs efforts. Cela peut être de l'argent, du respect, de l'aide pour leurs propres projets, mais quoi qu'il en soit, cela devrait être quelque chose de coûteux que le PC devrait avoir du mal à fournir.

Enfin, en partant de cette idée, il y a de nombreuses façons créatives pour un MJ de rendre un suiveur au moins autant d'ennuis qu'il en vaut la peine, si ce n'est plus. Un échantillon non exhaustif comprend :

  • Le PNJ incompétent, qui s'endort pendant son tour de garde, provoquant une attaque surprise la nuit.
  • Le PNJ belliqueux, qui sait toujours mieux que le patron et suit sa propre voie.
  • Le PNJ impopulaire, qui parvient à contrarier tous les autres PNJ.
  • Le PNJ voleur, qui dévalise le groupe.
  • Le PNJ avec son propre agenda, qui dirige constamment le groupe vers des problèmes divers pour atteindre ses propres objectifs.
  • Le PNJ recherché, qui a un ou plusieurs groupes à ses trousses pour des transgressions passées.
  • Le PNJ espion, envoyé par quelqu'un d'autre pour profiter de l'amour ardent de votre PC pour ses partisans.

71 votes

SPOILERS DE PLUSIEURS DÉCENNIES : Depuis la 1ère édition, s'il s'agissait d'un module de Gygax, vous avez appris assez rapidement à ne jamais permettre aux PNJ prisonniers libérés de se joindre au groupe. L'un d'entre eux se mettait toujours dans le pétrin d'une manière ou d'une autre. La plupart du temps, il se retournait contre eux au beau milieu d'une méchante bataille.

65 votes

Vous êtes donc en train de dire qu'un joueur est libre d'essayer autant qu'il le souhaite de recruter des PNJ, mais le problème est que les PNJ doivent être des personnages à part entière, avec des besoins et des défauts, et que, tout comme les vraies personnes, tous les PNJ ne voudront pas suivre le joueur.

14 votes

@Foxy_Japacan Quelques bonnes lectures pour vous sur les PNJ. TheAngryGM fait un bon travail en expliquant ce qu'ils sont ainsi que la façon dont ils "devraient" être gérés. theangrygm.com/what-even-is-an-npc

71voto

AniHelp Points 11

Il ne veut pas non plus que je m'occupe des PNJ.

Il n'y a aucune base dans les règles pour permettre cela. Les PNJ ne peuvent pas être dirigés par le joueur, c'est même la définition d'un PNJ. En tant que DM, vous devez prendre le contrôle des actions du PNJ ; ce n'est que si le PC meurt que vous pouvez envisager de le laisser diriger le PNJ au lieu de créer un nouveau personnage.

Vous devez absolument autoriser le joueur à tenter de recruter des PNJ, et je l'autoriserais à réussir s'il peut (a) fournir des incitations suffisantes dans le jeu (par exemple, une part du trésor, l'opportunité d'accomplir les objectifs du PNJ) et (b) jouer le rôle du recrutement de manière convaincante. Il ne réussira probablement pas à faire d'un PNJ de haut niveau son subordonné.

Dans le style de jeu de la vieille école, il est sous-entendu que la seule façon de surmonter les rencontres difficiles est d'avoir des sbires PNJ. Cela n'entraîne pas de déséquilibre du jeu, à condition que vous fassiez en sorte que les sbires agissent dans leur propre intérêt. Utilisez un mécanisme de moral tel que décrit ici http://cyclopeatron.blogspot.com/2011/01/henchman-morale-in-od.html

  • les sbires déserteront s'ils échouent leur test de moral
  • Les sbires font des tests de moral lorsqu'ils sont mis en danger, lorsque les autres membres du groupe désertent ou meurent, etc.
  • des modificateurs de contrôle du moral peuvent s'appliquer en fonction de la façon dont le joueur traite ses hommes de main.

Se faire égorger dans son sommeil par un homme de main mécontent n'est pas rare.

5 votes

La lecture connexe sur le moral dans 5e est la règle optionnelle du DMG : "Loyauté des PNJ" à la page 93.

1 votes

Je veux dire, même le concept d'engager des sbires est un peu étrange, pour moi. L'aventure est un métier FAMILLEMENT mortel, et d'autant plus pour un roturier avec une simple poignée de points de vie. Au moment où vous jouez une partie de niveau 4, les hommes de main mourront si un monstre les regarde bizarrement. Nodwick mis à part (et c'est plus un PC qu'autre chose, honnêtement), les sbires devraient être très, très en retrait, s'ils apparaissent. Ils ne devraient certainement pas être capables de remplacer le PC ou de lui permettre d'éviter de se mettre en danger.

51voto

guildsbounty Points 59777

Vous avez quelques options ici...

Avant d'entrer dans le vif du sujet... comme toujours, "parlez à votre joueur et faites-lui part de vos préoccupations" est toujours la meilleure première étape.

Tout d'abord, gardez à l'esprit que vous pouvez refuser une tentative de Persuasion si elle est impossible. Les dés ne sont utilisés que pour les tentatives non triviales, mais possibles, d'utiliser une compétence. Par exemple, si un joueur dit qu'il souhaite lancer Athlétisme pour ramasser le château, vous pouvez simplement passer outre le jet de dé et dire au joueur que cela ne fonctionne pas. Ainsi, s'il essaie de convaincre un PNJ de s'allier avec lui, et que ce PNJ ne le ferait jamais, dites-lui simplement que ses tentatives échouent, sans fixer de DC. Cela ne s'applique pas seulement à un ennemi... si vous essayez de convaincre un garde municipal de quitter son emploi stable et de partir à l'aventure avec vous (où il mourra probablement), il pourrait être impossible à persuader.

Deuxièmement, les PNJ ont un coût associé à leur utilisation. Ils absorbent une part complète de l'XP (DMG p93). Ils peuvent soit exiger une part de tous les trésors que le groupe acquiert, soit vous devrez payer leurs frais de subsistance, plus une sorte de salaire.

Troisièmement, les PNJ peuvent ne pas être fiables. Ce ne sont pas des robots aux comportements fiables et à la loyauté sans bornes (comme ils le seraient dans Skyrim). Ce sont des personnes avec des personnalités et un sens de la préservation de soi... et ils peuvent très bien ne pas être aussi courageux qu'un aventurier. Il peut dire au gobelin du PNJ d'aller charger un dragon, et le gobelin lui dit d'aller lécher un Sea Hag. Ou bien il peut entraîner le gobelin dans une attaque contre des ennemis... et le gobelin profite de l'occasion pour se venger de l'aventurier qui a tué tout son clan et le poignarde dans le dos. Face à quelque chose d'effrayant... commencez à faire des tests de moral pour le PNJ pour voir s'il s'enfuit. Les aventuriers sont vraiment bizarre. Les gens normaux n'affrontent pas un dragon sans broncher.

Ce qui précède peut être géré en utilisant les règles optionnelles de Moral et de Loyauté (respectivement pages 273 et 93 du DMG).

Quatrièmement, les PNJ peuvent ne pas être compétents. Les aventuriers sont des individus extraordinaires par nature. Les PNJ peuvent s'endormir pendant leur garde, ils peuvent ne pas coopérer avec les tactiques de combat du groupe, et ainsi de suite.

En bref... traitez les PNJ comme de véritables personnages à part entière qui ne sont pas les spécialistes ultra-compétents que sont les Aventuriers. Ils ont une vie, des envies et des besoins. Ils ne sont pas comme les suiveurs de Skyrim qui existent pour être un outil de votre volonté.

Vous pouvez peut-être convaincre un gobelin de se battre pour vous.... mais il peut toujours vous détester et décider d'empoisonner votre gourde quand vous ne regardez pas. Ou se retourner contre vous dès qu'il aura l'impression de pouvoir s'allier aux autres.

Ou vous pouvez convaincre un garde municipal de venir vous aider... mais dès que vous lui demandez d'aller attaquer un château rempli de monstres... il vous dit : "Écoutez, je vous aime bien et tout... et vous me payez bien... mais j'ai une femme et des enfants à la maison. Vous ne pouvez pas me payer assez pour risquer de rendre ma femme veuve. Je retourne à mon poste de garde."

A noter également : le DM dirige tous les PNJ sauf s'il donne explicitement la permission à un joueur d'en diriger un. Il ne peut pas vous dire le contraire, c'est votre décision. Pas la sienne. Il peut donner des ordres aux PNJ... mais c'est à vous de décider s'ils obéissent ou non à ces ordres. Un joueur contrôle son personnage, et son personnage seul, sauf si le DM lui accorde spécifiquement le contrôle sur quelqu'un ou quelque chose d'autre.

4 votes

+1 "Ils absorbent une part entière de l'XP" J'avais complètement oublié ce point.

31voto

Guy Points 3378

Il y a un coût d'opportunité à la présence de PNJ.

Si un PNJ fournit une aide significative lors d'un combat, il prend une partie de l'XP attribuée par ce combat. Cela empêche généralement la plupart des gens d'avoir des tag-a-longs qui "aident" dans un combat. Il est rare que les autres membres du groupe soient prêts à renoncer au butin et à l'expérience parce que vous avez un concept spécifique à l'esprit pour votre personnage.

DMG page 92 :

Tout PNJ qui accompagne les aventuriers agit comme un membre du groupe et gagne une part entière des points d'expérience. Lorsque vous déterminez la difficulté d'une rencontre de combat (voir chapitre 3), veillez à inclure tous les PNJ membres du groupe.

Les PNJ dotés d'une intelligence raisonnable (et d'une vie) auront également des dépenses liées à leur mode de vie qu'ils s'attendront à voir prises en charge d'une manière ou d'une autre par leur "employeur".

Puisque vous utilisez LMoP, il y a un très bon encadré à ce sujet sur page 11 dans le livre de règles du Starter Set intitulé "PNJ membres du groupe".

0 votes

Ne prennent-ils pas aussi uniquement sur l'XP de ce joueur spécifique ? Ce qui signifie que seul ce joueur est pénalisé.

12 votes

Non, ils sapent l'ensemble du groupe, selon le DMG. (Page 92)

8voto

robertmiles3 Points 131

Il semble qu'une personne qui engage des gens et laisse ses employés se faire tuer régulièrement développerait une réputation assez rapidement. Tout cela est facilement gérable en augmentant lentement les modificateurs de réaction négative chaque fois qu'un de ses sbires mord. Ajoutez à cela des exigences de butin croissantes et je pense que le marché libre résoudra ce problème naturellement.

2 votes

L'exploit de commandement en 3.5 a en fait un mécanisme écrit à cet effet - plus vous laissez mourir de gens à votre service, moins vous êtes capable de recruter. Cela affecte les personnes que vous pouvez attirer. Il s'agit de 5, mais l'adoption de ces règles pour les joueurs serait bénéfique pour ces situations.

1 votes

Je pense que parfois les joueurs oublient à quoi ils ressemblent pour les PNJ. Pensez à la taille et à la peur d'un ours, et à ce qu'il faut pour arrêter un ours en colère. C'est une créature de CR 1 ou 2 ! Votre garde urbain de base a 11 points de vie, ce qui correspond à un coup moyen infligé par un monstre de niveau 3. Même un mercenaire vétéran avec une vie entière de service n'a que neuf points de vie... Accepteriez-vous un travail où vous devez combattre des animaux qui peuvent littéralement vous tuer d'un seul coup ? Pourquoi un PNJ le ferait-il ?

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