Que se passe-t-il si j'essaie de copier Etrata, the Silencer avec Quasiduplicate (via Qicken, Leyline of Anticipation, etc.) en réponse à sa capacité déclenchée ? Puisque je crée une copie d'une créature légendaire, selon la règle, je dois en sacrifier une. Donc ma question est : que se passe-t-il si je choisis celle qui va être remélangée dans le deck ? La copie reste-t-elle et l'effet du monstre exilé etc. + le remélange ont-ils lieu ?
Réponses
Trop de publicités?Non, vous ne pouvez pas mélanger Etrata dans votre bibliothèque si vous la sacrifiez.
Tout d'abord, Quasiduplicate est un rituel. Cela signifie que vous ne pouvez pas le jouer alors que la capacité d'Etrata est sur la pile. Vous ne pouvez jouer des rituels que lorsque vous avez la priorité, pendant votre phase principale, et lorsque la pile est vide.
307.1. Un joueur qui a la priorité peut lancer une carte de rituel depuis sa main pendant une phase principale de son tour lorsque la pile est vide.
Deuxièmement, si vous parvenez d'une manière ou d'une autre à jouer Quasiduplicate à la vitesse d'éphémère en réponse au déclenchement d'Etrata, il se résoudrait d'abord et, comme vous l'avez déjà noté, vous devriez choisir quelle Etrata conserver. Si vous gardez la copie, l'original qui a déclenché sa capacité va au cimetière. Lorsque la capacité déclenchée se résout, elle essaie de mélanger Etrata dans votre bibliothèque, mais la carte dans le cimetière est un nouvel objet - la capacité d'Etrata "perd la trace" de sa source lorsqu'elle change de zones. Elle exilera toujours la créature ciblée avec un marqueur de dégât, mais Etrata ne sera pas mélangée à nouveau.
400.7. Un objet qui se déplace d'une zone à une autre devient un nouvel objet sans souvenir ou relation avec son existence précédente.
609.3. Si un effet tente de faire quelque chose d'impossible, il ne fait que ce qui est possible.
La règle de légende s'appliquera dans ce cas et vous devrez mettre soit l'original, soit la copie dans votre cimetière, et si vous mettez l'original dans le cimetière, vous ne le remélangez pas dans votre bibliothèque, mais le reste de son effet s'appliquera toujours. En tout cas, vous ne remélangez pas la copie dans votre bibliothèque.
La clé ici est qu'il est impossible de prendre une action pendant qu'un autre sort ou une autre capacité se résout. Donc, si vous lancez d'une manière ou d'une autre Quasiduplicate pour copier Etrata pendant que Etrata est sur le point d'être remélangé, vous devez le lancer en réponse à la capacité déclenchée d'Etrata. Si vous le faites, après la résolution du sort, vous aurez à la fois l'original et la copie, donc les actions étatiques s'appliqueront et la règle de légende vous obligera à mettre l'un des deux dans votre cimetière. Si vous choisissez de mettre l'original dans votre cimetière, vous suivrez toujours toutes les instructions possibles, et vous remélangerez votre bibliothèque mais ne remélangerez rien car la créature originale n'est plus là pour être remélangée, et la copie est une créature distincte non affectée par la capacité. Si vous mettez plutôt la copie dans votre cimetière, ce sera comme si rien n'avait changé, et vous résoudrez la capacité comme d'habitude.
Etrata, le Silenceux a une capacité déclenchée "À chaque fois qu'Etrata inflige des blessures de combat à un joueur, exilez la créature ciblée que ce joueur contrôle et placez un marqueur de blessure sur cette carte. Ce joueur perd la partie s'il possède trois cartes exilées ou plus avec des marqueurs de blessure. Le propriétaire d'Etrata mélange Etrata dans sa bibliothèque." Toute cette capacité va sur la pile comme un bloc, et se résout ensemble. Vous n'avez pas la priorité entre les différentes parties de sa résolution, et vous ne pouvez pas lancer quoi que ce soit "pendant" cette résolution. Vous devez le jouer soit avant qu'il se résolve, soit après. Si vous parvenez à jouer Quasiduplicate alors que cela est sur la pile (ce que vous ne seriez normalement pas en mesure de faire, car c'est un rituel), alors le sort "Créez un jeton qui est une copie d'une créature que vous contrôlez" va sur la pile. Une fois que cela se résout, vous avez deux créatures légendaires. Si vous choisissez de sacrifier la "vraie" créature, alors lorsque vous arrivez à la capacité d'Etrata, l'Etrata à laquelle elle s'applique n'est plus sur le champ de bataille. Puisque la capacité "cherche" Etrata sur le champ de bataille, elle ne pourra pas le trouver, et ne le mélanger donc pas dans votre deck.
Si vous souhaitez poursuivre cette stratégie, une meilleure carte serait Heaume de l'Armée, qui dit spécifiquement que la copie n'est pas légendaire, donc vous n'auriez pas à sacrifier l'une ou l'autre créature.
Les capacités qui mentionnent une carte par son nom sont liées à cette copie spécifique de la carte, pas à n'importe quelle carte portant ce nom, celles qui spécifient "cartes nommées X" comme Accumulated Knowledge, Detention Sphere ou Demigod of Revenge. Cela signifie que la capacité déclenchée de Etrata, the Silencer est liée à la copie spécifique d'Etrata qui a attaqué, vous ne pouvez pas choisir quelle copie d'une créature sera soumise à un effet mentionnant cette créature par son nom.
Vous ne pouvez pas non plus lancer quoi que ce soit pendant qu'un effet est en train de se résoudre, il y a des choses dans Magic qui ne peuvent pas être interrompues. Les joueurs doivent avoir la priorité pour lancer des sorts, la plupart des joueurs de Magic comprennent rapidement comment la priorité se déplace et sont capables de la suivre et de lancer des sorts, aucun joueur n'a la priorité pendant qu'un sort se résout, et le sort complet doit se résoudre avant qu'un joueur ne reçoive la priorité. Vous devriez aussi être capable de lancer Quasiduplicate, un rituel, instantanément, ceci peut être accompli grâce à des effets comme Quicken ou Leyline of Anticipation.
Copier une créature légendaire fait appliquer la règle de légende, cela se produit en tant qu'action basée sur l'état, dès que la copie est sur le terrain, avant qu'un joueur ne reçoive la priorité, toutes les copies de cette créature que vous contrôlez sauf une doivent être sacrifiées. La seule façon de contourner cela est à travers Mirror Gallery qui supprime la règle de légende tant qu'elle est en jeu, ou des copies comme Sakashima the Impostor qui conservent leur propre nom, donc la règle ne s'applique pas.
Si le but est d'éviter de mélanger Etrata dans la bibliothèque, la meilleure façon de le faire serait de la renvoyer ou de l'éclipser alors que son capacité est sur la pile. Vous pourriez avoir Brago, King Eternal, Mistmeadow Witch ou Deadeye Navigator comme moyens de retourner sa capacité à vitesse instantanée et de manière répétable, en rompant le lien entre la carte Etrata et la capacité sur la pile. Retirer la source de la capacité une fois qu'elle est sur la pile n'empêche pas cette capacité de se résoudre, vous obtenez donc toujours l'exil, et vous avancez toujours vers une perte de trois points pour votre adversaire.
Si vous choisissez de sacrifier l'Etrata dont la capacité est sur la pile, vous vous retrouverez avec Etrata dans votre cimetière et la copie sur le champ de bataille. Vous pourrez toujours exiler une créature avec un marqueur de coup.
Cela est dû au fait que la capacité déclenchée se résout toujours et fait autant qu'elle peut avec succès. Voir la réponse de Hackworth pour comprendre pourquoi Etrata ne retourne pas dans la bibliothèque depuis le cimetière.
Note : il y avait quelques problèmes avec la question qui ont été édités. Ceci est une réponse à la question simplifiée.
4 votes
Re: titre de la question. Que considérez-vous comme un "bug" ici?
2 votes
Il y a des problèmes sérieux avec cette question. Vous pouvez lancer des éclairs et activer des capacités pendant que la capacité d'Etrata est sur la pile avant qu'elle ne se résolve. Vous ne pouvez pas lancer de sorts ou activer des capacités pendant qu'une capacité se résout. De plus, Quasiduplicate est un rituel, donc vous ne pouvez pas le lancer du tout tant que la capacité d'Etrata est sur la pile.
0 votes
Quasiduplicate est un rituel, donc vous avez besoin d'une capacité comme Rapide pour pouvoir le lancer en réponse à une capacité déclenchée. De plus, vous ne pouvez pas lancer de sorts pendant la résolution d'une capacité, seulement en réponse à cette capacité. J'ai apporté des modifications pour corriger les deux points.