Techniquement, un bon éclatement ne peut pas sont généralement centré sur la créature qui a créé l'explosion...
Quand un sort ou un effet affecte une zone qui est un éclatement
Quelle que soit la forme de la zone, vous choisissez le point d'origine du sort, mais sinon vous ne contrôlez pas les créatures ou les objets que le sort affecte. Le point d'origine d'un sort est toujours une intersection de la grille. ... La plupart des sorts qui affectent une zone fonctionnent comme une rafale, une émanation ou une propagation. Dans chaque cas, vous choisissez le point d'origine du sort et mesurez son effet à partir de ce point.
Un sort d'éclatement affecte tout ce qu'il attrape dans sa zone, même les créatures que vous ne pouvez pas voir. Il ne peut pas affecter les créatures qui sont totalement couvertes à partir de son point d'origine (en d'autres termes, ses effets ne s'étendent pas autour des coins). La forme par défaut d'un effet d'éclatement est une sphère, mais certains sorts d'éclatement sont spécifiquement décrits comme ayant une forme conique. La zone d'un éclat définit la distance à laquelle l'effet du sort s'étend à partir de son point d'origine.
C'est moi qui souligne. Ainsi, lorsqu'une créature lance, par exemple, le sort Clr de 2ème niveau éclatement du son [evoc] ( PH 281) avec sa zone d'extension d'un rayon de 10 pieds ou le sort Sor/Wiz de 8ème niveau sunburst [evoc] ( PH 289) avec sa zone d'éclatement d'un rayon de 80 pieds, le réticule auquel la zone commence peut être adjacent pour le lanceur de sorts, mais le point où la zone commence ne peut pas être un carré que le lanceur de sorts occupe. (De nombreux jeux tels que GURPS et le Système de héros -même certains jeux d20 comme l'une ou l'autre édition de Spycraft -faire le compte réel des hexagones ou des carrés au lieu de compter les réticules entre eux lorsqu'il s'agit d'une zone de type rafale, donc Donjons et Dragons 3.5 est exceptionnelle dans ce cas).
...Mais tout ce qui est décrit comme ou nommé un éclatement ne l'est pas, techniquement , a éclatement
Parfois, les noms et les descriptions des effets dans Donjons et Dragons font preuve d'un manque d'imagination choquant. Beaucoup de choses qui sont appelées éclats ne sont pas conformes à la définition technique d'un éclatement . Sérieusement, le pouvoir psionique de 1er niveau éclatement [psychoportation] ( XPH 81-2), par exemple, n'est pas du tout une rafale ! Et le sort Sor/Wiz de niveau 0 flare [evoc] ( PH 232) dit Effet : Éclatement de la lumière Pourtant, cet éclat de lumière ne touche qu'une seule créature.
La capacité surnaturelle du terrible nécromancien, l'explosion d'énergie négative, est l'une de ces explosions aux noms fantaisistes pas a technique éclatement -, sa description spécifique primant sur les règles générales des rafales, ses détails décrivant exactement son fonctionnement :
À partir du 3e niveau, une nécromancienne redoutable gagne la capacité d'émettre une rafale d'énergie négative à partir de son corps, nuisant aux créatures vivantes dans un rayon de 1,5 mètre autour d'elle. ( Héros de l'horreur 86)
Cet effet affecte les créatures dans l'espace du nécromancien redoutable et adjacentes à celui-ci, mais n'affecte pas le nécromancien redoutable lui-même car il émet l'effet. Serait-il plus facile de statuer si cela était formulé comme le sort Sor/Wiz de 9ème niveau la plainte du banshee [necro] ( PH 298) ? Bien sûr, et une telle description rendrait également claire la façon dont la capacité spéciale éclatement charnel interagit avec les obstacles, mais la formulation de l'éclatement d'énergie négative est claire et jouable. assez de .
(Notez que la capacité spéciale rafale d'énergie négative n'est guère unique en ce qu'elle est une rafale centrée sur le créateur de la rafale, surtout si l'on tient compte des pouvoirs psioniques. Par exemple, le pouvoir de psion/wilder de 3e niveau explosion d'énergie [psychokinésie] ( XPH 101) est une rafale centrée sur le manifestant mais ne lui infligeant aucun dégât, tandis que le pouvoir de psion/wilder de 6ème niveau le souffle du dragon noir ( XPH 81) est une rafale de forme conique centrée sur le manifestant sans une telle exception ! Les développeurs auraient été bien inspirés d'inclure des règles pour juger de tels effets, cependant. En particulier, les émanations - notamment l'effet créé par le sort Sor/Wiz de 6ème niveau champ antimagique [abjur] ( PH 200)-aurait grandement bénéficié de quelques mots d'explication supplémentaires et d'un schéma).
En résumé, l'énergie négative d'un redoutable nécromancien fait pas affectent le redoutable nécromancien...
Ainsi, bien qu'il est possible de se surprendre dans le domaine de sa propre éclatement -comme dans un boule de feu le sort Superficie : propagation sur un rayon de 20 pieds. (ce qui, soit dit en passant, se produit depuis littéralement décennies ) ou autre-, c'est pas possible pour un redoutable nécromancien d'attraper lui-même dans le domaine de son propre une explosion d'énergie négative. Le terrifiant nécromancien de votre joueur n'est pas affecté par sa propre capacité spéciale, l'explosion d'énergie négative, mais, si cela peut vous consoler, il peut tout de même se toucher comme une action standard pour bénéficier de sa capacité surnaturelle toucher charnel.
...Mais une règle interne disant que c'est possible est totalement acceptable.
Même si une règle maison permet au nécromancien de la terreur de prendre une action standard 1/jour (+1 fois/jour aux niveaux 8, 13 et 18) pour utiliser la capacité surnaturelle explosion d'énergie négative pour infliger 1d4 points de dégâts d'énergie négative/niveau aux créatures adjacentes à son espace. y pour lui-même, l'équilibre du jeu ne sera pas bouleversé. Prendre une action standard pour soigner une quantité relativement mineure de dégâts pour lui-même et quelques sbires (tout en mettant éventuellement en danger ses alliés vivants) alors que cette action standard aurait pu être utilisée pour lancer des sorts qui tuent des gens ? C'est un choix qu'un nécromancien redoutable peut être autorisé à faire sans craindre qu'il domine le jeu.
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Votre question titre ne correspond pas à son contexte. Si vous lancez Delayed Blast Fireball ou Sunburst centré sur vous-même, vous avez tout à fait raison d'être affecté.
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C'est vrai. C'est l'intérêt d'avoir une question entière en plus du titre ;)
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Cela me fait remettre en question tous les sorts à effet d'éclatement, car si l'éclatement d'énergie négative affecte le lanceur, pourquoi pas tous les sorts à effet d'éclatement. Cela rend l'utilisation de n'importe quel sort avec un effet d'éclatement plutôt suicidaire.
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@Fering -- Les effets d'éclatement sont généralement centrés ailleurs que sur votre visage !
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Je demande simplement pourquoi vous traiteriez les deux effets de rafale différemment à moins qu'il y ait quelque chose de spécifique, ce que l'exploit semble indiquer.