Un personnage sournois comprend son objectifs leur ressources potentielles leur obstacles potentiels y el incitations de toutes les parties potentiellement impliquées.
Un antagoniste sournois est toujours concentré sur ses objectifs, mais il ne les poursuit pas forcément directement à tout moment. Au lieu de cela, il s'efforce de renforcer ses avantages lorsque l'occasion se présente, chaque étape rendant ses objectifs plus faciles à atteindre.
J'ai généralement le problème inverse : suffisamment de mes méchants ont finalement été révélés comme étant suffisamment sournois pour que mes joueurs aient tendance à supposer cualquier Un PNJ qui semble suspect prépare quelque chose, même s'il ne sait pas de quoi il s'agit.
Un PNJ qui est réellement sournois n'est pas simplement un PNJ qui s'engage dans une stratégie malhonnête ou obscurcie. Un PNJ qui est réellement sournois est un PNJ qui est prêt à reconnaître et à saisir des opportunités non évidentes et qui construit constamment son avantage jusqu'à ce que les conditions soient favorables pour atteindre ses objectifs.
Objectifs sont ce que le PNJ veut finalement qu'il se passe, mais que le PNJ, pour une raison quelconque, ne peut pas accomplir immédiatement. Les objectifs d'un personnage retors n'ont rien de spécial par rapport à ceux de tout autre type de personnage.
Obstacles potentiels sont les raisons pour lesquelles l'objectif du PNJ reste un objectif plutôt qu'un fait accompli. C'est généralement là que réside la majeure partie de la sournoiserie - le PNJ doit éviter ou surmonter les obstacles pour atteindre son objectif, et pour une raison quelconque, il ne peut pas ou préfère ne pas le faire directement. Un personnage sournois a une bonne compréhension des éléments qui se trouvent entre sa situation actuelle et ses objectifs, et pourquoi ils rendent les objectifs plus difficiles à accomplir.
Ressources potentielles sont des choses ou des situations que le PNJ peut utiliser pour surmonter ou éviter les obstacles qui l'empêchent de réaliser ses objectifs. Un personnage sournois a une connaissance approfondie des ressources qu'il maîtrise personnellement, et fait preuve de créativité et de subtilité pour reconnaître les ressources possibles non évidentes et les opposer aux obstacles.
Incitations des parties potentiellement impliquées est la colle qui permet à un plan sournois de tenir lorsque d'autres personnes ou groupes sont en jeu, et un personnage sournois s'efforcera d'aligner les incitations des autres de manière à ce que les personnes qui poursuivent leur propre intérêt (perçu) seront également faire avancer le personnage sournois vers ses objectifs.
Un PNJ compétent et retors aura toujours une vision aussi complète que possible de ces quatre éléments, cherchera à tout moment des occasions de les relier entre eux et ne choisira jamais de laisser les obstacles s'aggraver ou les ressources s'épuiser en vain.
C'est en réfléchissant à ces éléments que j'arrive à me mettre dans la peau d'un personnage retors, à la fois pour élaborer ses plans d'ensemble et pour le faire réagir à de nouvelles circonstances.
Quand vous dites
A plusieurs reprises, j'ai essayé de faire en sorte qu'un PNJ dupe mes joueurs pour en faire des pions. Et à chaque fois, un joueur particulier a compris et a retourné la situation ; dans un cas, il a même doublé le gars. Cela ne me dérange pas que mes joueurs réussissent, mais à chaque fois que cela s'est produit, j'avais prévu des arcs bien plus importants, et ils ont été court-circuités.
ma première pensée est qu'un PNJ sournois ne devrait jamais révéler, ou permettre que soit révélée, une part importante de son plan qu'un joueur puisse découvrir, et ce même PNJ devrait avoir des stratégies en place pour qu'un PC qui le découvre puisse le découvrir. n'élargit pas la liste des options du PC y ne mettra pas en danger les objectifs du PNJ. .
Le plan du PNJ ne devrait donc pas être de dire aux PCs d'aller "voler un MacGuffin chez X", mais de donner des indications pour aller chez Y à la place. C'est trop facile pour les PC de comprendre, et la solution est trop évidente (comploter contre le PNJ avec Y). Ce n'est pas un plan sournois, c'est un plan simple avec exactement un rebondissement direct.
Un plan sournois reconnaîtrait que les PJ sont à la fois des ressources potentielles y des obstacles potentiels, et chercher à arranger les choses de telle sorte que les incitations des PC les poussent toujours plus à être de meilleures ressources et des obstacles moins efficaces. Si le PNJ fait faire aux PC quelque chose qui pourrait retourner Y contre le groupe de PC (voler un objet sans importance, interférer dans un plan) avant de les envoyer voler le MacGuffin, alors.. :
- La valeur des PCs en tant que ressources ne change pas (ils peuvent toujours être envoyés pour voler le MacGuffin de Y).
- Les motivations des PCs sont différentes de ce qu'elles étaient auparavant (ce sera une beaucoup plus difficile pour eux de faire équipe avec Y, si Y ne leur fait pas confiance et commence à travailler contre eux)
- En raison de ces différentes motivations, la menace des PC en tant qu'obstacles potentiels est réduite (il leur sera plus difficile de trahir). obstacles potentiels est réduite (il leur sera plus difficile de trahir le PNJ en faveur de Y, que ce soit ou non ils découvrent les tromperies du PNJ)
- Les PCs ont maintenant été manipulés de telle sorte que leurs actions sont plus susceptibles plus susceptibles de rapprocher le PNJ de son objectif et moins susceptibles de s'opposer efficacement au PNJ
Les détails de la façon dont le PNJ s'y prend ne sont pas pertinents. La sournoiserie réside dans l'utilisation de ces quatre éléments, et il importe peu que le PNJ trompe les PJ sur ce qu'ils font, qu'il fasse chanter les PJ pour qu'ils fassent sciemment ce que le PNJ veut, ou qu'il rende simplement improbable et risqué pour les PJ de contrecarrer les plans en collaborant avec Y.
La manipulation de l'un de ces éléments pourrait constituer un arc narratif mineur en soi, avant que le PNJ n'envoie les PJ faire quoi que ce soit qui ait un rapport, même indirect, avec leurs objectifs réels. Et, de manière cruciale, le PNJ ne sera pas n'accepte pas de placer les PC à proximité de leurs parcelles, à moins que le PNJ ne soit certain que les PC peuvent être utilisés de manière fiable pour servir les intérêts du PNJ. Le PNJ gardera également un œil sur les PC pour s'assurer qu'ils ne deviennent pas des obstacles potentiels plus sérieux, et sera proactif pour contrecarrer tout mouvement dans cette direction.
tl;dr : Un PNJ sournois ne mettra presque jamais les PC sur la piste de leurs objectifs réels, et s'efforcera d'empêcher les PC de comprendre pleinement les objectifs ou les plans et situations plus larges qui les entourent. Au lieu de cela, le PNJ opposera les PC à des obstacles qu'il a déjà perçus pour d'autres raisons plausibles, et tentera de saper la capacité des PC à agir eux-mêmes comme des obstacles. Enfin, le PNJ s'efforcera de réaligner les incitations de façon à ce que l'intérêt personnel des PJ soit au moins égal à celui des autres. semblent pour s'aligner sur ce que veut le PNJ, idéalement dans la mesure où un PC qui découvre ce qui se passe réellement ne lui donne pas plus de possibilités ou de raisons de faire des choses qui vont à l'encontre des objectifs du PNJ.