En général, une solution à ce problème implique une lubrification à l'extérieur et à l'intérieur du jeu.
Se mettre d'accord en tant que groupe
Est-ce que tout le monde veut jouer une partie avec cette tension - les joueurs et le DM ? Le MJ peut toujours interdire les choix à sa table s'il pense que cela va perturber le jeu en cours. Le groupe doit le dire :
- Ils veulent travailler ensemble et rester ensemble
- Ils comprennent que leurs choix rendent les choses plus difficiles et qu'en fin de compte, ils devront donner la priorité au numéro 1 plutôt qu'au "syndrome du gars à moi".
C'est aussi l'occasion d'introduire des tensions et des dynamiques raciales dans le jeu, mais tout le monde ne le souhaite pas, donc les autres joueurs ont aussi leur mot à dire.
Les attitudes raciales "génériques" de D&D ne s'appliquent pas à tous les mondes de campagne ni même à l'ensemble d'un monde de campagne donné. Si les gens ne veulent que les bonus de statistiques sans le jeu de rôle, vous pouvez simplement supprimer cet élément si c'est le genre de jeu que vous voulez.
Maintenant, en ce qui concerne le jeu...
Les individus sont des individus
Bien sûr, ces différentes espèces humanoïdes, en général ont des différends entre eux. Mais tout comme dans le monde réel, les groupes de personnes qui ont des problèmes entre eux sont sévères à certains endroits et avec certaines personnes, et moins sévères à d'autres endroits et avec d'autres personnes. Il y a un orc fétichiste des elfes quelque part, ou qui a été sauvé par des elfes alors qu'il était orphelin, ou... Loki et Thor dans les films Marvel sont d'assez bons exemples si Loki se calmait un peu.
Selon le cadre que vous utilisez, il existe généralement de nombreux exemples de relations raciales atypiques. N'oubliez pas que les PJ deviennent des aventuriers parce qu'ils sont exceptionnels - s'ils étaient des membres typiques de leur culture, ils auraient un boulot minable et ne parleraient pas jusqu'à ce qu'un PJ entre dans leur chambre.
Nous avons un travail à faire
Combien de livres, de films et de séries télévisées ont pour prémisse que des personnes qui ne s'entendent pas sont réunies parce qu'elles ont un objectif plus important à atteindre ? En gros, la moitié, en commençant par l'épopée de Gilgamesh ? Lisez un livre !
Des extraterrestres et des humains, des vampires et des humains, des sportifs et des intellos ; des choses sérieuses comme Hidden Figures et The Green Book aux plus ridicules comme Abraham Lincoln : Vampire Slayer et Enemy Mine, vous avez des ennemis historiques réunis parce qu'ils ont quelque chose à accomplir ensemble, un destin auquel ils doivent échapper et ont besoin de tous les coups de main, ou tout simplement parce qu'ils travaillent pour quelqu'un qui n'en a rien à faire de leur viande.
Cela nécessite que vous, le DM, trouviez une prémisse qui permette idéalement aux joueurs qui ne sont pas trop My Guying d'avoir quelque chose à quoi se raccrocher afin de justifier que leur personnage travaille toujours avec un autre.
Je dirige des jeux depuis les années 80 et j'ai vu toutes les combinaisons bizarres de personnages ; mais tant que les joueurs comprennent que le plaisir du groupe passe avant tout et que le DM et les joueurs mettent en place des éléments de base dans le jeu pour favoriser la coopération, cela ne devrait pas poser de problème.