Mes amis et moi avions une conversation sur les bitcoins, et au hasard, la question a surgi dans ma tête pourquoi les Pierres de Jordanie sont-elles devenues la "monnaie" à un moment donné dans Diablo 2 ?
Réponses
Trop de publicités?Diablo 2 avait une économie de troc, mais l'or lui-même n'avait pas assez de valeur pour être échangé contre des objets haut de gamme (parce qu'il y avait une quantité maximale que vous pouviez transporter). L'économie avait donc besoin de quelque chose de plus précieux pour servir de base de comparaison entre la valeur des objets haut de gamme. Cet objet devait être petit (pour que les gens puissent en transporter un certain nombre), précieux (pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en avoir 50 pour obtenir un objet haut de gamme) et abondant (pour que vous puissiez en obtenir suffisamment pour l'échanger contre un objet haut de gamme). La pierre de Jordanie est devenue la pierre par défaut pour plusieurs raisons
- Il s'agissait en soi d'un objet haut de gamme utile à tout personnage et la plupart des objets pouvaient être évalués comme valant un nombre à un chiffre de Pierres.
- En raison de diverses bizarreries du système de gouttes si le fait de détenir les autres anneaux uniques augmentait les chances d'obtenir le SoJ, il était relativement facile à obtenir, de sorte qu'il n'était pas inhabituel pour les gens d'en avoir plusieurs.
- Divers bugs de duplication ont rendu la création de pierres encore plus facile.
- Comme de plus en plus de gens ont commencé à l'utiliser, il est devenu la norme de facto.
C'était aux alentours des patchs 1.06 et 1.07, bien avant que Uber Diablo ne soit créé pour essayer de siphonner le nombre ridicule de pierres de Jordans qui se trouvaient dans l'économie. Plus tard, Blizzard a pris des mesures pour supprimer les doublons, ce qui a amené l'économie à chercher d'autres bases pour l'économie, pour finalement se contenter des runes haut de gamme.
Voici quelques références supplémentaires
http://diablowiki.net/Stone_of_Jordan
http://everything2.com/title/Diablo+II+Pierre+de+la+Jordanie+Économie
La raison principale pour laquelle le SoJ est devenu la norme de facto est la facilité de duplication avant 1.09. Ces SoJs sont typiquement appelés pré-SoJs et peuvent être facilement identifiés par leur absence de niveau requis. La clé est qu'après la version 1.09, tous les objets uniques étaient accompagnés d'un UID, et s'il y avait deux UID pour le même objet dans un jeu, l'un d'entre eux (ou les deux) serait supprimé. Il y avait un moyen de contourner ce problème puisque tous les SoJs antérieurs n'avaient pas cette fonction UID, et on pouvait les dupliquer sur les serveurs classiques et ensuite les porter sur les serveurs d'expansion où ils obtiennent des UIDs nouvellement générés.
De plus, les SOJ sont tout simplement utiles, donnant +2 aux compétences et beaucoup de mana. À part les anneaux dupliqués ou occasionnellement la bande BK, la plupart des gens utilisent encore aujourd'hui les SOJ.