1 votes

Fonctionnalités qui relancent les attaques/checks/sauvegardes avec ou sans mention du dé d20.

Un certain nombre de caractéristiques du jeu permettent à un PC de relancer un dé d20 dans le cadre d'un jet d'attaque, d'un test de capacité ou d'un jet de sauvegarde. Par exemple, la caractéristique Lucky du Halfling et l'exploit racial Bountiful Luck (c'est moi qui souligne) :

Chanceux. Lorsque vous obtenez un 1 sur un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez relancer le dé et doit utiliser le nouveau rouleau.

Une chance généreuse. ...Lorsqu'un allié... obtient un 1 sur le d20 pour un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez utiliser votre réaction pour laisser l'allié... relancer le dé ...

Cependant, un certain nombre d'autres caractéristiques vous permettent de relancer un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde sans mentionner le dé. Par exemple, la caractéristique Fanatical Focus de la Voie du Zélote ou la caractéristique Curving Shot de l'Archer des Arcanes :

Fanatical Focus. ...Si vous échouez à un jet de sauvegarde pendant que vous êtes en colère, vous pouvez le relancer [le jet de sauvegarde] et vous devez utiliser le nouveau rouleau.....

Tir en courbe. ...Lorsque vous faites un jet d'attaque avec une flèche magique et que vous le ratez, vous pouvez utiliser une action bonus pour relancer le jet d'attaque contre une cible différente.

Quelle est la distinction entre ces deux types de formulation ?

4voto

illustro Points 25594

Mécaniquement, ils aboutissent au même résultat, en relançant le d20, la différence réside dans le moment où ils peuvent être déclenchés.

Il y aura des différences spécifiques entre un grand nombre d'entre elles seront dans le détail de la capacité/caractéristique/attribut invoqué, et dans ces situations, la règle générale des battements spécifiques modifiera ce qui est exposé ici.

D&D est un jeu de d20 où la mécanique principale consiste à lancer un dé de d20.

Mécaniquement, un jet de sauvegarde, un contrôle de capacité ou un jet d'attaque (c'est-à-dire sans avantage ni désavantage) a cet ordre d'opération (OoO) :

  1. Lancez un d20
  2. Ajouter des modificateurs
    • Ces modificateurs peuvent être sous la forme de modificateurs statiques (comme le modificateur Constituation) ou de modificateurs variables (comme le d4 que la Guidance fournit pour un test de capacité).
  3. Calculez le total du rouleau
  4. Déclarez-le au DM
  5. Découvrez s'il réussit ou échoue

(Voir la section D20 du PHB pg 7 pour une discussion plus approfondie sur le d20).

La principale différence entre "relancer un dé (d20)" et "relancer un jet d'attaque/un jet de sauvegarde/un test de capacité" est le moment où se produit le déclenchement de l'activation de cette capacité.

Relancer un déclencheur de dés (d20)

Cette capacité (en général) peut être activée après l'étape n°1 mais avant l'étape n°2 dans l'OoO ci-dessus. Par exemple, la capacité Chance du Halfling se déclenche lorsque vous obtenez un 1 sur un dé d20.

Relancer un jet d'attaque, un jet de sauvegarde ou un test d'aptitude.

En général, le déclenchement de cette capacité se produit après l'étape 5 de l'OoO ci-dessus (selon la formulation spécifique). Par exemple, la focalisation fanatique de la Voie du Zélote peut être déclenchée lorsque vous échouer un jet de sauvegarde (c'est-à-dire après l'étape 5).

Mais que se passe-t-il lorsque la capacité est déclenchée ?

Dans les deux cas, la même chose se produit, vous commencez un nouvel OoO, avec une nouvelle étape 1. et vous continuez à partir de là. La capacité spécifique peut vous demander d'utiliser le résultat de cette nouvelle opération.

2voto

Bloodcinder Points 29253

En général, la seule différence réside dans l'éligibilité au relancement.

Dans les exemples des caractéristiques Lucky et Bountiful Luck du Halfling, le reroll ne peut être effectué que lorsque le d20 lui-même a donné un 1 naturel, quel que soit le total du jet, y compris les modificateurs, ou le résultat du jet (succès/échec). Cette restriction sur le résultat naturel est typique des caractéristiques qui permettent de relancer et qui mentionnent le dé d20 lui-même.

Cette formulation évite l'ambiguïté d'une confusion entre le résultat du dé naturel et le résultat total de l'attaque, du contrôle ou de la sauvegarde. Par exemple, voir le Talent Fiable du Voleur (qui n'implique pas de relancer le dé mais offre un avantage similaire en faisant croire que le dé a obtenu un nombre particulier) :

Un talent fiable. ...Chaque fois que vous effectuez un test de capacité qui vous permet d'ajouter votre bonus de compétence, vous pouvez traiter un jet de d20 de 9 ou moins comme un 10.

La formulation indique clairement que vous pouvez faire semblant d'avoir obtenu un 10 sur le dé lorsque le dé lui-même a donné un 9 ou moins, et non lorsque le total incluant votre modificateur de test de capacité était de 9 ou moins.

En revanche, dans les exemples des caractéristiques Zélote et Archer des arcanes, le relancement ne peut être effectué qu'après avoir résolu l'attaque, le test ou la sauvegarde pour déterminer s'il a échoué. Cette restriction sur le résultat du jet, tout bien considéré, est typique des caractéristiques qui permettent de relancer mais ne mentionnent pas le dé d20.

Quelle que soit la formulation retenue, il n'y a aucune différence pratique dans ce que vous faites en tant que joueur et dans la manière dont vous en tirez profit : vous relancez toujours le dé d20 pour éventuellement changer le résultat total et l'issue. Seule la condition d'éligibilité diffère : en général, vous êtes éligible sur un résultat naturel particulier lorsque le dé est mentionné et sur un échec ou un autre résultat spécifique lorsqu'il ne l'est pas.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X