Les premiers ennemis deviennent plus dangereux
Un gobelin a une CA de 15, ce qui est bien plus élevé que la CA recommandée par le DMG pour un ennemi de son CR. En contrepartie, il a des HP extrêmement faibles. Considérons un personnage de mêlée de niveau 1. Avec des dégâts de 7,5 (1d8+3) infligés par une épée longue, le personnage pourra, en moyenne, à peine tuer un gobelin s'il le touche. Si le gobelin a plutôt 12 HP, il faudra deux coups (environ 4 attaques) pour l'abattre, ce qui double la durée des combats de bas niveau déjà dangereux.
Le contrôle devient plus puissant
Le combattant met jusqu'à deux fois plus de temps pour tuer un ennemi dont les HP sont maximisés. Le magicien lance schéma hypnotique et il est exactement aussi efficace qu'il l'était contre des ennemis avec des HP normaux. D'après mon expérience, le jeu est déjà légèrement en faveur des lanceurs de sorts complets, et maximiser les HP ne ferait qu'exacerber la situation.
Certains sorts sont beaucoup moins efficaces
Comme l'a souligné @DanielZastoupil, dormir affecte directement les HP, et est donc beaucoup moins efficace contre les ennemis à HP maximisés. Contre une pièce pleine de gobelins avec 7 HP, dormir a 96 % de chances d'affecter au moins deux d'entre eux, 65 % de chances d'en affecter au moins trois, et 17 % de chances d'en affecter au moins quatre. Si les HP d'un gobelin sont de 12, les chances tombent à 42%, 0,4% et 0% pour au moins deux, trois et quatre, respectivement. D'après mon expérience, dormir est une grande partie de l'efficacité des bardes, sorciers et magiciens de bas niveau.