Combattre la magie par la magie
Les lanceurs de sorts disposent de nombreux sorts pour arrêter ou supprimer les sorts de ce combo. Ces options nécessitent que le BBEG utilise des emplacements de sorts (potentiellement des emplacements de sorts de haut niveau), et beaucoup d'entre elles nécessitent que le BBEG soit exposé au combo pendant au moins un round.
Si le BBEG n'est pas un lanceur de sorts et ne possède pas d'objets magiques pouvant lancer certains de ces sorts en son nom, ses options sont fortement limitées.
Contrepoison
Si les joueurs sont à moins de 18 mètres du BBEG lorsqu'ils mettent en place ce plan, le BBEG voudra lancer contre-sort . Puisque les personnages joueurs sont en train de préparer une action pour lancer un sort, il devrait être évident pour tout BBEG digne de ce nom qu'ils sont sur le point de lancer un méchant combo et qu'ils devraient arrêter cela.
Cependant, le BBEG n'a qu'une seule réaction, il ne peut donc contrer qu'un seul sort. Il y a le choix de contrer mur de force o Rayonnement maladif . Ils ne peuvent arrêter qu'un seul sort. Si le groupe n'a pas coordonné ses actions, il peut avoir permis au BBEG de passer un tour entre les deux lanceurs, de sorte que le BBEG puisse contrer les deux sorts. Ainsi contre-sort récompense les joueurs pour un bon travail d'équipe tout en les empêchant de banaliser la rencontre.
Notez que si la préparation d'un sort est impliquée, contre-sort doit être utilisé lorsque le sort est préparé car c'est à ce moment-là que le casting a lieu.
Dissipation de la magie
Si le BBEG est touché par ce combo, il peut lancer dissiper la magie en Rayonnement maladif . Ils sont toujours coincés dans un mur de force ce qui n'est pas un bon endroit pour être, et ils peuvent avoir pris des dommages d'un tour de Rayonnement maladif s'ils échouent à leur sauvegarde de Constitution. La fuite du BBEG sera suffisamment retardée pour que le groupe puisse se rassembler dans une position plus avantageuse.
Désintégrer
Si le BBEG est d'un niveau assez élevé pour avoir se désintégrer alors ils peuvent l'utiliser pour se débarrasser de la mur de force . Ils peuvent alors sortir de la Rayonnement maladif même s'ils ont dû faire face à au moins une série d'attaques. Rayonnement maladif (en fonction de leur vitesse). Obliger les BBEG à utiliser leur se désintégrer sur un mur de force et non un personnage de joueur est un avantage substantiel.
Champ antimagique
L'option nucléaire pour les lanceurs de sorts de haut niveau qui se battent contre d'autres lanceurs de sorts. Cela permettra au BBEG d'ignorer complètement les deux éléments suivants Rayonnement maladif y mur de force . Cependant, cela supprime également tout sort d'amélioration que le BBEG aurait pu avoir d'actif et l'empêche de lancer d'autres sorts, bien qu'il puisse toujours se déconcentrer sur champ antimagique une fois qu'ils sont sortis du combo. Cependant, cela coûte un emplacement de sort de huit niveaux, ce qui constitue un contrepoids très coûteux au combo.
Globe d'invulnérabilité
Ce sort a un effet similaire à champ antimagique en ce sens qu'il annule complètement mur de force y Rayonnement maladif Il s'agit d'une solution de rechange, mais elle utilise un emplacement de sort de niveau inférieur (bien qu'au 6ème niveau, il reste important) et n'empêche pas le BBEG de lancer des sorts. Mais les lanceurs peuvent aussi continuer à lancer des sorts au BBEG en se déplaçant à moins de 3 mètres du BBEG.
Etherealness
Mur de force empêche de s'échapper par le plan éthéré, mais le fait de faire un pas de côté vers le plan éthéré permet au BBEG d'ignorer Rayonnement maladif . Etherealness's La durée de 8 heures permet au BBEG d'attendre les sorts du combo et ensuite de se déplacer dans une position plus avantageuse (ou éventuellement de fuir). Cela nécessite que le BBEG dépense un emplacement de sort de 7ème niveau.
Blesser les lanceurs, briser leur concentration
Le BBEG pourrait avoir un moyen de blesser les personnages sans les attaquer directement. Les BBEG ont régulièrement des serviteurs (et si votre BBEG n'en a pas, pourquoi pas ?). Le BBEG ordonnerait à ses sbires de concentrer leur feu sur les deux lanceurs, pour tenter de briser leur concentration.
Cependant, vous spécifiez le BBEG solo. Si l'ajout de minions n'est pas une option, vous pouvez envisager d'ajouter des actions de repaire. Les actions de repaire fonctionnent tant que le BBEG est en vie et peuvent être utilisées pour affecter le groupe même si le BBEG ne peut pas les atteindre personnellement.
Jusqu'à ce que la concentration soit brisée, cependant, le BBEG est piégé, incapable de se battre directement, et faisant des sauvegardes contre Rayonnement maladif . Selon les circonstances, il peut s'écouler plusieurs tours avant que le BBEG ne puisse s'échapper. Cela récompense l'ingéniosité du groupe.
Se téléporter hors de là
Mur de force ne bloque pas la téléportation (contrairement à son homologue de niveau supérieur cage de force ). Si le BBEG a des sorts tels que porte dimensionnelle o pas brumeux ils peuvent échapper à la mur de force et continuer le combat. (Notez que pas brumeux a une portée de Self, ce qui signifie qu'il n'est pas affecté par mur de force fournissant une couverture totale). Pas brumeux est un compteur plutôt bon marché, n'étant qu'un sort de second niveau et une action bonus, mais il est aussi couramment disponible. Porte de dimension En outre, comme il ne s'agit que d'un emplacement de quatrième niveau, les joueurs ont dépensé plus de ressources que le BBEG, mais c'est aussi quelque chose qu'un lanceur de sorts de niveau moyen est susceptible de posséder.
Des sorts tels que téléportation o changement de plan peut être utilisé par le BBEG pour échapper complètement à la bataille. Si le but des joueurs était de tuer le BBEG, cela ne leur est pas favorable, mais sinon, cela laisse le repaire du BBEG sans défense pour que les joueurs puissent le piller, le démolir ou autre.