88 votes

Pourquoi est-ce que je choisirais de rouler les points de vie ?

Dans la 5e édition de DnD, toutes les classes ont apparemment la possibilité de faire un jet de points de vie - ou d'augmenter leurs points de vie d'une valeur fixe.

Cette valeur fixe est définie comme la moyenne du jet de dé, arrondie au supérieur.

Étant donné qu'il est arrondi à l'entier supérieur (et qu'il offre donc statistiquement de meilleurs HP que le jet de dé), pourquoi quelqu'un ferait-il un jet de dé pour les points de vie ? Le jet de dé semble offrir le pire des deux mondes, en vous donnant des HP inférieurs à ceux obtenus par défaut, tout en risquant de bousiller votre barbare avec un jet de 1, et en risquant tout simplement de faire de mauvais jets de dé en général.

Je me demande si j'ai négligé des règles qui équilibrent les options. C'est le cas ?

94voto

Flamma Points 17033

Parce que c'est "plus de plaisir" .

Pour de nombreux joueurs de rôles, le plaisir est dans les dés. Ils apprécient chaque lancer et aiment prendre des risques.

Si l'exemple d'un autre jeu est autorisé, dans MERP, les points de vie étaient également calculés (pour une raison quelconque, c'était la seule compétence calculée). Chaque fois que je montais de niveau, j'avais une chance incroyable. Alors que l'animiste moyen avait 33 points de vie, le mien en avait plus de 50. Donc non, rouler n'est pas toujours le pire. C'est un choix sous-optimal, mais qui peut donner de meilleurs résultats.

De plus, je pense que cette option est fournie comme une sorte de rétrocompatibilité. Les vieilles habitudes ont la vie dure chez les rôlistes, et beaucoup d'entre eux pensent qu'une augmentation fixe gâche le jeu, tandis que d'autres peuvent trouver ennuyeux de rendre aléatoire la puissance de leur personnage.

Il est possible que si D&D 5 était un nouveau jeu plutôt qu'une nouvelle édition d'un jeu ancestral, ils n'auraient jamais fourni l'option du jet.

59voto

Nathan Fellman Points 31310
  • Histoire
  • C'est un pari
  • Elle est présentée comme la valeur par défaut.

Le premier de ces points est peut-être le plus fort de tous. Dans les anciennes éditions, vous aviez toujours lancer vos points de vie, ce qui signifie que les personnes habituées aux anciennes éditions peuvent ressentir une certaine nostalgie à les lancer plutôt que de prendre une moyenne plus optimale. Il n'y a rien de mal à cela, mais cela comporte plus de risques que de prendre la moyenne (et moins d'avantages pour vous). devrait vous finirez avec un peu moins de HP, environ 10 au cours des 20 niveaux, bien que ce ne soit probablement pas assez d'itérations pour que cela se voit vraiment, il y a 16% de chances sur un d8 --mieux pour les HD plus élevés, pire pour les plus bas-- que vous obteniez un meilleur résultat au cours des 19 niveaux).

Il y a des raisons pour lesquelles Las Vegas, Atlantic City et maintenant tous les casinos des États-Unis restent ouverts et gagnent de l'argent (hormis les récentes fermetures d'AC). Les gens aiment jouer. Ils ne se soucient pas de perdre éventuellement, ils sont prêts à sacrifier certaines pertes à long terme pour potentiel gain à court terme. Considérant que la vie d'un PC est essentiellement un jeu à court terme. Il y a une possibilité (encore une fois un peu moins de 16%), que vous rouliez effectivement meilleur que la moyenne haute avec un d8 HD. Cette chance s'améliore avec un HD plus grand (plus de chiffres sur le dé au-dessus de la moyenne haute), et empire avec un HD plus bas. Voici les chiffres pour d6-d12 (pour obtenir le %, il faut comparer le chiffre "Au moins" à la moyenne haute, donc 19*(4,5,6,7)+1) :

  d6   9%
  d8   16%
  d10  21%
  d12  25%

C'est donc sur ces chances que vous misez lorsque vous lancez le HP. Si vous jouez au loto, ces chances semblent plutôt bonnes. Si vous aimez le blackjack, pas tant que ça.

Le dernier point est également très important. Rolling HP est présenté comme la solution par défaut, avec l'utilisation de la moyenne haute comme alternative suggérée. Lorsque vous présentez quelque chose par défaut, c'est ce que les gens vont utiliser.

En regardant ça, il y a son Les raisons de faire un jet de HP, la nostalgie, le jeu et la présentation du texte sont toutes des raisons fortes. Si vos joueurs veulent faire un jet de dé, je m'assurerais qu'ils comprennent le risque (montrez-leur la table). Demandez-leur aussi quelles sont leurs raisons. Mais en fin de compte, ce que je fais à ma table, c'est demander. Voulez-vous lancer votre HP ou voulez-vous prendre la moyenne la plus élevée ? Certains joueurs choisissent de rouler et de jouer, d'autres choisissent de prendre la moyenne. C'est leur choix, et c'est peut C'est la différence de beaucoup de CV, mais en moyenne cela représente 10 CV sur la vie d'un aventurier, ce n'est pas suffisant pour supprimer cette mécanique si elle est amusante pour les gens.

31voto

cortijon Points 823

Lancer des dés fait partie du jeu, mais lancer des dés une seule fois est également très déséquilibré. Lorsque vous ratez un jet d'attaque, vous pouvez réessayer au prochain tour. Lorsque vous obtenez un résultat faible pour les attributs, votre personnage devra vivre avec pour le reste de sa vie virtuelle. Et si vous tenez compte du fait que pour chaque personne qui obtient un bon résultat, il y en a une qui obtient un mauvais, vous créez un énorme écart de puissance, même entre des personnages qui devraient être parfaitement équilibrés (ce qui est assez rare).

Au fil des éditions de D&D, de nombreux jets de dés qui ne se produisent qu'une fois dans la vie d'un personnage (comme les attributs et les HP) ont été convertis en méthodes déterministes. De cette façon, les personnages ne varient pas trop en puissance. Les anciennes méthodes ont été conservées pour les personnes qui aiment mieux lancer des dés.

Outre les niveaux de puissance, la méthode déterministe vous permet également de jouer le personnage que vous souhaitez. Il s'agit de fantasy, donc les gens devraient être autorisés à jouer ce qu'ils veulent. Il est évident que cela doit être équilibré, mais il n'y a aucune raison de demander à quelqu'un dont le fantasme est de jouer un elfe mince et adroit de jouer un elfe gros et maladroit juste parce qu'il a manqué un seul jet de dé il y a deux semaines.

Je ne peux pas vous dire ce qui est bon pour votre groupe, mais pour les groupes auxquels j'ai participé, les méthodes déterministes ont fonctionné. chemin meilleur dans tous les jeux auxquels nous avons joué, pas seulement D&D. Parce que pour se sentir cool d'avoir fait un bon jet, quelqu'un d'autre aura fait un mauvais jet et se sentira frustré. Et avoir quelques points de pouvoir virtuels sur une feuille de personnage ne vaut pas la peine d'avoir quelqu'un dans le groupe qui est frustré. Ce jeu est fait pour passer un bon moment pour tous les membres du groupe .

7 votes

C'est exactement ce que je pense, même si ce n'est pas, à proprement parler, une réponse à la question posée. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas tout à fait d'accord :)

0 votes

À l'opposé (et peut-être une raison de rouler pour eux), je connais des joueurs qui pensent que le fait d'être autorisé à jouer ce que l'on veut n'est qu'un fantasme de pouvoir. "Comment pouvez-vous avoir un build de 20 niveaux quand vous ne savez pas quelles opportunités de classes de prestige vous allez rencontrer dans le jeu ? Comment pouvez-vous planifier à l'avance où ira votre foyer ?" Ne pas savoir si votre HD sera bon ou mauvais est juste une autre façon de devoir travailler avec ce que la vie vous donne.

7 votes

Zachiel. Beaucoup de gens que je connais jouent à des jeux de fantaisie, parce qu'ils Ne le fais pas. veulent avoir à travailler avec ce que la vie leur donne, ne serait-ce que pour une seule soirée. Je fais partie de ce groupe :)

24voto

Lexible Points 5456

Une raison mécanique de lancer les dés est que la variabilité des points de vie lorsqu'on utilise uniquement les points de vie moyens est nulle, alors qu'il existe une variabilité non nulle lorsqu'on utilise des dés.

La variabilité est importante pour plusieurs raisons.

D'abord, plus il y a de variabilité, plus il y a de surprise et d'incertitude. Certaines personnes détestent l'incertitude. Certains détestent un monde sans surprise.

Deuxièmement, sans variabilité, il n'y a pas d'extrêmes . Il est amusant pour jouer des personnages non moyens. Un personnage avec des points de vie exceptionnellement élevés est un tank... il peut prendre des risques que les autres ne peuvent pas prendre. D'un autre côté, un personnage avec un nombre de points de vie exceptionnellement bas présente un risque de... défi Le jeu de rôle : le personnage doit avoir une plus grande aversion au risque pour survivre, ce qui présente des défis intéressants à la fois pour le jeu de rôle et pour le jeu mécanique. Certaines personnes détestent la différence. Le parfum préféré de certaines personnes est celui qu'elles n'ont pas encore essayé.

21voto

Scott Points 4740

En supposant que vous jouez à un jeu où la mort d'un personnage entraîne un relancement (et non une ressurection).

Si vous lancez un jet de HP, et que vous obtenez un résultat faible, vous affaiblissez votre personnage, au point qu'il est plus susceptible de mourir. Quand il meurt, vous relancez un nouveau personnage.

Si vous obtenez des points de vie élevés, votre personnage aura plus de chances de survivre.

Donc, si vous lancez des HP pour les personnages, la sélection naturelle signifie que vous passerez plus de temps avec des HP élevés qu'avec des HP faibles.

De cette façon, caractères qui font un jet de HP deviennent plus faibles, mais joueurs qui font un jet de HP deviennent plus forts.

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