3 votes

Le sort "Sommeil" n'affecte-t-il que les créatures qui sont à portée au moment où il est lancé ?

Sur la base de cette question ( Le sort de sommeil peut-il me réveiller ? ) J'avais une question sur les mécanismes du sort de sommeil. Je ne joue pas actuellement à D&D, donc je ne suis pas trop familier avec les règles. Cependant, j'ai lu le texte du sort aquí . Il s'agit d'un enchantement à distance dont la durée est d'une minute. Puisque le sort a une durée plutôt que de se produire instantanément, je me demandais ce qui se passe si une créature se déplace dans la portée pendant qu'il est actif, ou si une créature qui était précédemment ignorée par le sort (comme une créature inconsciente) devient éligible pour les effets avant la fin du sort.

Je pensais qu'il affecterait la créature normalement (en supposant que le sort n'ait pas déjà endormi suffisamment de créatures pour atteindre la limite de HP), mais lorsque j'ai posé la question dans les commentaires, j'ai rencontré des avis différents. Quelle est la meilleure façon d'interpréter ce sort ? Y a-t-il des principes généraux que je ne connais pas ?

En y réfléchissant, je pense que l'autre façon de l'interpréter serait de dire que "Les créatures situées dans un rayon de 6 mètres d'un point que vous choisissez à portée sont affectées" a une contrainte temporelle implicite selon laquelle elles doivent être à portée au moment où le point est choisi. Il semble donc que la mécanique des sorts à distance soit importante ici.

Cela m'a fait penser à une autre question connexe, qui me semble suffisamment proche pour être posée ici : que se passe-t-il si une créature qui était à portée au début, et endormie, est déplacée hors de portée avant la fin du sort ?

6voto

Adeptus Points 27002

En règle générale, sauf indication contraire dans la description du sort, les cibles doivent être à portée au moment où le sort est lancé (et Sleep ne dit pas le contraire).

La durée du sort Sommeil correspond à la durée pendant laquelle les créatures affectées resteront endormies si elles ne sont pas réveillées par d'autres moyens.

Une fois endormis, ils peuvent être déplacés sur n'importe quelle distance sans rompre le sort (à condition que le mouvement lui-même ne soit pas assez brutal pour les réveiller).

4voto

calandoa Points 587

Question intéressante.

Comme nous le savons, D&D fonctionne sur le principe que le spécifique bat le général.

Les règles générales de ciblage des sorts prévoient ce qui suit (sous la rubrique Lancer un sort - Portée ) :

La cible d'un sort doit se trouver dans la portée du sort. ( Joueur Manuel du joueur , p. 202)

Étant donné qu'aucune précision n'est donnée dans la description de l'initiative Sommeil (autre que le nombre de points de vie affectés), on pourrait supposer que la les cibles doivent être dans la gamme originale pour être affectées .

Quelques sorts qui méritent d'être mentionnés

Vaporisateur de couleur
Comme Sommeil , Vaporisateur de couleur affecte un nombre de points de vie. Bien qu'il n'ait qu'une durée d'un round, le sort ne précise pas si une créature se déplaçant dans la zone d'effet avant la fin du round serait affectée (en supposant que ses points de vie soient inférieurs au pool restant du sort). En l'absence de précisions, nous devons considérer qu'il ne serait pas .

Feu de fée
D'un autre côté, Feu de fée (même si elle est mal formulée) vise spécifiquement les " Toute créature se trouvant dans la zone où le sort est lancé. (PHB, p. 239)", ce qui est un ajout important, compte tenu de la question posée ici. Ainsi, aucune personne entrant dans la zone après le lancer du sort ne serait affectée (comme dans la citation ci-dessus). Mais à quoi bon le mentionner dans la description si c'est déjà couvert par les règles générales ?

Incohérences dans la description des sorts ? Des oublis ? La formulation des Sommeil ont inclus la partie "quand le sort est jeté", comme on l'a vu dans Feu de fée ?

Peut-être. Mais ce n'est pas le cas. D'où la question.

En tant que DM, je limiterais définitivement les effets aux créatures qui étaient à portée du sort au moment où il a été lancé (sauf si la description dit le contraire).

Déplacer les créatures endormies hors de portée

Pour répondre à votre deuxième question, voici ce que disent les règles :

Une fois qu'un sort est lancé, ses effets ne sont pas limités par sa portée, sauf si la description du sort indique le contraire. la description du sort ne dise le contraire. ( Manuel du joueur , p. 203)

Puisque rien de spécifique dans la description de Sommeil (autre que la clause "secouer ou gifler pour réveiller") invalide cette règle générale, on peut supposer que des créatures endormies par la magie et transportées avec soin ne se réveilleraient pas si elles étaient plus éloignées du lanceur que la portée du sort. . La même logique s'applique à un grand nombre de sorts ( Bénissez , Chauffer le métal etc.).

0voto

KMallory Points 497

Pour votre première question, je pense que vous confondez un peu la durée et le temps de lancement. Une façon d'y penser, c'est un peu comme si vous lanciez un nuage d'acide, le nuage se dissipe rapidement, mais tout ce sur quoi l'acide atterrit doit en subir les effets pendant plus longtemps, même s'il se déplace.

Une réponse plus RAW est de considérer que le sort ne dit pas que l'endormissement dure jusqu'à la fin du sort, seulement que l'effet d'être endormi dure jusqu'à la fin du sort. J'aimerais que ce soit un peu plus clair, car normalement les sorts que j'ai examinés donnent explicitement ce qu'il faut faire si quelqu'un entre dans une zone après le début du sort (je pense, ma mémoire du texte exact est faible).

Pour la deuxième question, les conditions finales du sommeil magique sont assez spécifiques :

devient inconscient jusqu'à ce que le sort prenne fin, que le dormeur subisse des dégâts ou que quelqu'un utilise une action pour secouer ou gifler le dormeur pour le réveiller.

Je suppose que le fait de déplacer quelqu'un compte comme le secouer dépend du GM et des intentions du déménageur. Bien que normalement, je me contente d'attacher les gens à ce stade.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X