45 votes

Comment dois-je répondre à un joueur qui joue un rôle trop égoïste ?

Lors de notre dernière session, une de mes joueuses a passé les 30 dernières minutes à m'engueuler pour avoir "restreint" l'histoire de son personnage, et l'histoire de la campagne, lorsque je ne lui ai pas permis de faire revenir un autre personnage qui était parti parce que le joueur avait quitté la campagne pour des raisons personnelles, et elle n'était pas contente de la façon dont j'avais fait partir ce personnage. J'ai expliqué que je l'ai fait de cette façon pour que si ce joueur décide de revenir, le retour de son personnage puisse être aussi ouvert que possible, et j'ai pris la décision de ne pas l'autoriser à revenir, même si un autre joueur joue ce personnage.

J'ai précisé que c'est un personnage par joueur. Cela s'est transformé en d'autres problèmes qu'elle avait avec ma façon de gérer, y compris la façon dont je détermine ce que son compagnon PNJ fait (j'ai clairement dit que je détermine son comportement dès le début), se plaignant que je ne suis pas Matt Mercer de Critical Role (non pas que je sache ce qu'elle veut dire par là - la seule chose à laquelle je pense est qu'elle compare mon style au sien - mais Mercer a été DMing depuis 20 ans et je viens de commencer avec le 5e Starter Set il ya 4 mois), parmi d'autres.

Son expérience en matière de jeu de rôle s'est déroulée dans des MMOs, où ses expériences ont été presque exclusivement individuelles et entièrement liées aux personnages, avec peu de dynamique de groupe. J'ai remarqué que dernièrement, elle a dominé les aspects de jeu de rôle de la partie, en interrompant les joueurs qui parlent aux PNJ afin qu'elle puisse intervenir et gérer la situation, en coupant les moments de jeu de rôle des autres joueurs pour développer le sien, et j'ai remarqué que c'est devenu un problème parce que les autres joueurs se retirent quand elle fait cela.

De plus, ses exploits en matière de jeu de rôle ont empêché l'intrigue de progresser et le groupe d'avancer. Dernièrement, elle a intimidé un autre PC, le forçant à lui donner l'or de la récompense pour quelques quêtes en le menaçant avec son épée ; ce que, étant donné que je suis un SM vert, j'ai bêtement autorisé.

Ce que je veux savoir, c'est comment traiter une telle joueuse en termes de réaction lorsqu'elle essaie de prendre le contrôle du jeu avec son roleplay, et comment réagir de manière appropriée lorsqu'elle s'énerve lorsque je ne la laisse pas s'en sortir ?

Je ne lui en ai pas encore parlé, puisque cela s'est produit il y a quelques jours seulement. Je ne gère pas très bien ce genre de drame et j'analyse beaucoup ces situations, en essayant d'y voir clair. Et c'est une partie du problème ; je ne sais pas comment lui en parler. Quand elle a explosé, elle a laissé entendre que j'étais responsable d'une grande partie de ses frustrations concernant le déroulement de l'aventure ; c'est du moins l'impression que j'ai eue.

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Comme pour toutes les questions relatives à la technique, veuillez répondre à partir de expérience en utilisant les directives "bon subjectif" et "mauvais subjectif" - votre opinion non vérifiée n'est pas une bonne réponse.

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45voto

Steve Klabnik Points 1621

Tout d'abord, vous devez parlez de la question à tous vos joueurs en dehors d'une session. . Vous pouvez d'abord recueillir des impressions personnelles lors de conversations individuelles, mais en fin de compte, c'est tout le groupe qui doit s'asseoir pour discuter des problèmes. Veillez toutefois à ce que la discussion soit de nature démocratique. JohnP le fait remarquer dans une question connexe : "Le cadre du groupe peut être dangereux, car il peut amener les gens à déterrer de vieux griefs ou à se liguer contre une personne en particulier."

Pendant la discussion, vous devez s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde sur la façon dont ils veulent que le jeu soit joué. L'outil de la même page est une série de questions utiles qui orienteront la discussion dans la bonne direction. Assurez-vous simplement que tout le monde est pleinement impliqué dans la discussion et exprime clairement ses opinions (pas de conneries passives-agressives). Si vos joueurs sont ouverts aux compromis, un consensus devrait être atteint.

Deuxièmement, assurez-vous que votre ami n'est pas souffrant de Le syndrome du mec . Si la description correspond (et il semble que ce soit le cas), montrez-lui ce lien privé et la laisser y réfléchir. Cela devrait l'aider à être plus consciente de son rôle en tant que joueuse et, espérons-le, à remédier à certains de ses problèmes.

Vous avez également mentionné que votre joueur s'énerve à cause de vos décisions. Cette question connexe contient beaucoup de des suggestions sur la manière de gérer les joueurs qui prennent les choses personnellement allant de l'étude de votre propre approche à la mise à la porte du joueur problématique.

A la fin, cependant, vous êtes le GM . Vous êtes l'auteur de la moitié de l'histoire, l'arbitre de tous les mécanismes et le chef de file de la quête du plaisir. La façon dont vous menez votre campagne fait partie de votre style et vos joueurs doivent la respecter. Ils doivent être conscients que votre objectif est toujours d'augmenter le plaisir qu'ils tirent collectivement de votre jeu. Un certain niveau de la confiance et le respect sont absolument nécessaires . Si cela est impossible à obtenir dans votre groupe, alors le groupe tel qu'il est ne peut pas fonctionner. Renvoyer les joueurs ou démissionner du poste de MJ seraient les prochaines étapes à tenter.

Mais parce que le MJ est si particulier, les nouveaux joueurs ne saisissent pas toujours la complexité de son rôle et peuvent parfois le considérer comme un ennemi et un trouble-fête. Un bon "truc" que vous pouvez utiliser pour montrer à vos joueurs ce qu'est vraiment le rôle de MJ (et qui vous permet aussi de vous reposer de cette responsabilité) est de demander à une autre personne du groupe d'être le MJ pour quelques séances. . Il ne doit pas nécessairement (et le plus souvent ne doit pas) s'agir de la même campagne que celle que vous menez. Au contraire, il peut s'agir de quelques sessions d'une campagne dérivée. C'est amusant pour les joueurs car ils ont l'occasion d'essayer de nouvelles constructions de personnages (et souvent stupides), et le nouveau MJ découvrira ce que cela fait d'avoir toutes ces responsabilités. Une fois que tout le monde aura joué le rôle de MJ pendant quelques sessions, vous aurez une idée de qui est le meilleur dans ce domaine et vous vous efforcerez de garder cette personne comme MJ à l'avenir. Il est possible que ce ne soit pas vous, mais au final, l'expérience devrait être meilleure.

Gardez à l'esprit que tout le monde n'est pas apte à jouer le rôle de MJ, ou n'est pas prêt à essayer du tout. Ne forcez pas les joueurs à devenir MJ, et s'ils décident d'essayer, encouragez-les à concevoir des aventures très courtes (pas plus de trois séances). Ils pourront toujours les développer plus tard si cela leur plaît, ou y mettre fin plus tôt si ce n'est pas le cas. Le joueur qui remet en question vos décisions pense probablement qu'il peut faire un meilleur travail, il acceptera donc probablement votre offre de faire ses preuves.

2 votes

De bons conseils en général, mais je recommande de ne pas trop insister sur le "bon truc" si vos joueurs ne semblent pas y être réceptifs. J'ai connu des joueurs qui, après avoir assumé les responsabilités et les efforts liés au rôle de MJ, décidaient de ne pas revenir à la session suivante.

0 votes

@GMJoe C'est un bon point. Je vais travailler à reformuler un peu cette section, mais mon idée principale était qu'un joueur qui remet souvent en question les décisions du MJ pense généralement qu'il ferait un meilleur travail. Le fait que ces joueurs soient MJ pendant quelques sessions pourrait leur prouver qu'ils ont tort (et faire taire certaines de leurs plaintes à l'avenir), ou même leur donner raison (et soit prendre la place du MJ, soit aider le MJ original à développer sa technique).

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@DaFluid Votre description du syndrome de mon gars correspond parfaitement à l'un des problèmes auxquels je suis confronté. Merci.

35voto

KorvinStarmast Points 137583

À propos du harcèlement et de l'intimidation dans un jeu de rôles.

Il y a deux problèmes fondamentaux à résoudre :

  1. D'après ce que vous avez décrit, ce joueur est quelqu'un qui joue le rôle de Spotlight Hog. Gérer le temps des projecteurs pour vos joueurs est un art : Il y a de bons conseils à ce sujet de la part de l'un de nos contributeurs les plus réputés ici. .
  2. La deuxième question que vous abordez est un comportement d'intimidation . Ce phénomène n'est pas propre aux jeux de rôle, mais il peut tuer les joueurs s'il n'est pas maîtrisé. Bien qu'il existe de nombreux livres sur "comment gérer les brutes", voici une façon d'aborder le problème qui pourrait vous aider :

    • Parlez d'abord à ce joueur, en privé, et dites-lui clairement que vous avez remarqué qu'elle était une brute, que vous avez remarqué l'impact que cela avait sur les autres joueurs, et que cela nuit à votre plaisir et à leur plaisir. Le jeu est censé être amusant pour tout le monde. Dites-lui clairement que vous avez remarqué qu'elle prend plus de place que les autres sous les feux de la rampe. était-elle consciente qu'elle faisait ça ?

    • Deuxièmement : écoutez attentivement sa réponse. Les relations interpersonnelles entre les joueurs d'une même table peuvent être compliquées. (Triste mais vrai). Écoutez la façon dont elle décrit les interactions entre les parties, en particulier la façon dont le "nous" et le "je" s'équilibrent, si tant est qu'ils s'équilibrent.

    • Troisièmement, demandez aux autres joueurs (hors ligne) ce qu'ils aiment et n'aiment pas dans le déroulement du jeu. Il est important de le faire en privé afin d'éviter la perception de "regroupement".

    • Quatrièmement : comme d'autres l'ont suggéré, révisez le outil de la même page ou, au moins, demandez à chaque joueur de décrire ses attentes pour le jeu. Cela doit être fait dans un cadre "hors jeu", informel, avant le début de la partie. Votre objectif ici est d'obtenir un consensus sur la façon dont vous allez tous vous amuser pendant le jeu, y compris le DM. C'est la raison pour laquelle nous faisons cela : pour le plaisir.

Comme nous ne connaissons pas la profondeur de vos liens d'amitié avec vos différents joueurs, il est difficile de déterminer où vous devez tracer des limites.

  • Il est possible que ce joueur soit tout simplement toxique pour votre table.
  • Il se peut qu'elle n'ait aucune idée de la façon dont son approche du jeu influence le plaisir des autres. Chacun d'entre nous, lorsqu'il est alerté d'une situation à laquelle il est aveugle par un feedback amical, peut faire un ajustement. Il y a de l'espoir.

Le dialogue et l'écoute sincère sont la première étape pour concrétiser cet espoir. Le reste dépend de ce que sont les relations interpersonnelles réelles entre les personnes autour de la table.

1 votes

Merci pour la clarification ; j'ai utilisé "trop de jeu de rôle" parce que je ne savais pas comment le formuler.

5 votes

Les relations interpersonnelles entre les êtres humains peuvent être compliquées. (Triste mais vrai).

10voto

Escoce Points 4225

Tout d'abord, ce type de joueur semble être quelqu'un qui, lorsque vous l'affrontez, va vous perdre dans les moindres détails afin de gagner son argument (quel qu'il soit). Vous devez éviter les détails et maintenir la conversation à une vue de 50 000 pieds. Expliquez que (et non comment) ses actions vous prennent à rebrousse-poil, vous et le groupe. Ne jetez pas un autre membre du groupe sous le bus lorsqu'elle demande "qui ?" mais soyez plutôt le pare-feu entre ce joueur et le reste du groupe pour cette discussion.

Expliquez-lui que vous ne lui dites pas comment jouer son personnage, mais que vous lui imposez de ne pas continuer à "régner sur la table".

Dans notre groupe, nous avons un ensemble de joueurs assez diversifié, nous avons notre diplomate, nous avons nos preneurs d'action et nous avons nos rabatteurs de têtes. J'ai tendance à briser l'égalité ou à mélanger un peu les choses avec mon personnage lorsque je vois un joueur dominer trop la table, que ce soit par trop de diplomatie pendant que je regarde les autres s'ennuyer, ou en plaçant mon personnage entre nos bourreaux et ceux que nous ne voulons pas encore tuer. En tant que joueur, je laisse toujours les autres faire leur travail, tant que cela n'arrête pas le jeu ou ne rend pas la vie difficile aux autres.

Notre DM ne dirige pas beaucoup notre groupe, ou si elle le fait, cela ne se voit pas et je pense que c'est une bonne chose car le jeu devient ouvert ou en a l'apparence, mais elle ne s'implique pas dans les querelles entre joueurs. C'est là que j'interviens (et parfois les autres) pour faire la paix.

Nous finissons tous par passer un bon moment (certains d'entre nous un peu trop) et personne n'a encore abandonné. Nous avons un très grand groupe avec 3 DM et une porte tournante de joueurs qui continue de croître même si certains joueurs peuvent manquer une semaine ou deux ici et là. Nous sommes sur le point d'avoir besoin d'un quatrième SM parce que nos tables deviennent de nouveau trop grandes.

0 votes

Nous finissons tous par passer un bon moment (certains d'entre nous un peu trop). Peut-on vraiment trop s'amuser ?

2 votes

Oui, nous pouvons être perturbés par l'humour et les rires :-)

10voto

christutty Points 1146

Les autres réponses sont toutes très bonnes, mais l'accent est mis sur la façon dont vous La meilleure approche est peut-être de trouver quelqu'un qui est plus doué pour ce genre de choses et de lui demander de jouer le rôle de médiateur. Je sais que cela peut sembler un peu formel, mais cela vous soulagera et il sera plus difficile pour cette personne de s'imposer dans votre conversation.

Cela va sembler critique, mais une partie du problème est que : "un de mes joueurs a passé les 30 dernières minutes à m'engueuler...", c'est que vous permettez à ce joueur de détourner l'attention du groupe. C'est VRAIMENT difficile de dire "C'est une plainte valable, mais nous sommes en train de faire quelque chose, on peut en parler plus tard", mais c'est un message important que les autres joueurs doivent entendre. Si vous ne faites que réagir aux tentatives de contrôle de ce joueur, les joueurs feront de même.

L'autre point que j'aimerais soulever est que vous n'avez pas mentionné ce que font les joueurs. J'ai eu des groupes qui comptaient d'autres joueurs forts qui auraient mis fin à la situation sans que j'aie besoin d'intervenir, et des groupes dont la plupart des joueurs avaient une aversion pour le conflit et qui ne venaient tout simplement plus. Il semble que vous ayez affaire à ces derniers, auquel cas je vous suggérerais deux options :

  • Si vous connaissez un joueur fort et expérimenté, demandez-lui de vous rejoindre pour quelques sessions afin de guider les autres joueurs dans la gestion de ce comportement. C'est un problème de groupe et le groupe doit aider à le gérer.
  • Lorsque cela se produit dans le jeu, arrêtez-vous et demandez aux autres joueurs s'ils sont d'accord. Vous n'essayez pas de déclencher une dispute, donc ne soyez pas agressif, vous demandez au groupe comment il souhaite que vous gériez la session. Ne laissez pas cela durer plus de cinq minutes - demandez des conseils et passez à autre chose.
  • Ne commencez pas par en discuter en privé, car j'ai constaté que les conversations privées avec d'autres joueurs peuvent se transformer en une chasse aux sorcières et que le fait de soulever la question publiquement offre aux autres joueurs une plateforme à partir de laquelle ils peuvent faire une déclaration qu'ils ne feraient peut-être pas spontanément.
  • Demandez aux joueurs qui sont partis si ce comportement a été un facteur de leur départ. Cela doit être fait avec précaution, car cela correspond au "parler des gens dans leur dos" que je ne supporte pas, alors assurez-vous de vous concentrer sur les solutions. Demandez-leur s'ils reviendraient dans le groupe si ce joueur était géré de manière plus stricte.

Malheureusement, il y a de fortes chances qu'à un moment donné, vous deviez vous endurcir. Cela fait partie du métier de directeur général et c'est en le faisant que vous apprendrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

  • Si ce joueur interrompt quelqu'un d'autre, demandez-lui de s'arrêter et demandez à l'autre joueur de continuer.
  • N'acceptez pas les déclarations du joueur autoritaire si quelqu'un d'autre est au centre de l'attention.
  • Limitez le temps où leur personnage domine. Je ne me souviens que très rarement avoir eu à dire à un joueur "Tu n'as pas le temps" et à demander à quelqu'un d'autre ce que faisait son personnage, mais c'est un moyen utile de signaler à quelqu'un qu'il monopolise l'attention.
  • Ne laissez pas ce joueur prendre le dessus. C'est vous qui êtes en charge tant que le jeu est en cours.

N'ayez pas peur de corriger les problèmes a posteriori. Vous n'arrivez pas à tout régler le soir même. Vous pouvez donc commencer la session suivante en disant "Désolé, mais j'ai mal géré (x) et je pense que nous devons apporter une correction aux personnages". Un exemple que vous avez donné est "Dernièrement, elle a malmené un autre PC, le forçant à lui donner l'or de récompense pour quelques quêtes en le menaçant avec son épée ; ce que, étant donné que je suis un SM vert, j'ai bêtement autorisé". Votre outil ici est les conséquences. C'était un vol, un crime. Peut-être que vous pouvez commencer la prochaine session en demandant au joueur s'il veut le signaler au garde municipal. Demandez peut-être à un témoin de le signaler et faites arrêter le personnage vous-même. Si ce n'était pas un témoin, c'est certainement un facteur dans n'importe quel test magique futur pour les caractéristiques de malhonnêteté ou de vol - demandez au joueur s'il se rend compte qu'un sort demandant la malhonnêteté ou le vol serait maintenant positif pour lui et s'il veut changer quelque chose étant donné cela ?

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C'est une critique juste, et j'ai été dur avec moi-même pour avoir laissé faire.

0 votes

Ne vous culpabilisez pas - le GMing est difficile à réussir et il semble que vous soyez sur la bonne voie. J'ai appris des choses sur la prise de décision en groupe et la gestion du changement que j'applique encore aujourd'hui dans mon travail professionnel.

7voto

maybe Points 1

Eh bien, tout d'abord.

Si vous ne pouvez pas du tout le supporter, arrêtez de lui proposer des jeux.

L'option nucléaire est de simplement organiser des jeux pour les personnes qui ne sont pas cette personne . Cela résout le problème.

Deuxièmement.

Demandez aux personnes qui sont au courant de ce genre de choses si elles sont d'accord.

Tout le monde ne prête pas attention aux dynamiques interpersonnelles. Même si cela les concerne. S'il y a des personnes dans ce groupe qui, selon vous, y prêtent attention, vous pourriez leur en parler en privé, pour confirmer que cela se produit (vous êtes un être humain faillible - répétez cela devant le miroir 5 fois par jour et vous aurez une vie meilleure), et pour obtenir des alliés pour y faire face.

Troisièmement.

Il s'agit d'une situation de dynamique sociale - politique de bureau, drame de l'amitié, problèmes relationnels, cela relève de ce paradigme. Ce n'est pas propre aux jeux de rôle.

Cette personne veut une chose qui affecte négativement d'autres personnes (vous, potentiellement d'autres) et utilise des techniques de manipulation (vous accuser d'être partisan, demander des considérations spéciales, se mettre en colère, insulter ou rabaisser socialement les autres (comparaisons négatives avec d'autres GM, etc.)) pour obtenir cette chose face à la résistance.

C'est le principal problème. Si cette personne était raisonnable à ce sujet et n'utilisait pas de méthodes de manipulation sociale pour tenter de l'acquérir, vous pourriez simplement vous asseoir et dire "laissez peut-être les autres parler davantage", au lieu de vous lancer dans des disputes d'une demi-heure.

Le fait que la personne soit une femme, dans un hobby dominé par les hommes, est un autre signal d'alarme. La situation du "gros poisson, petite mare" tend à s'appliquer à certaines personnes dans ce scénario - elles ont tendance à avoir un certain pouvoir social, car les nerds veulent impressionner et ne veulent pas que la "rare femme nerd" parte.

Quatrièmement, et enfin,

Parlez d'abord à cette personne en dehors du cadre du jeu.

Avant de commencer à parler aux autres, pensez à exclure cette personne, rassemblez des alliés, planifiez la campagne, introduisez subtilement des intrigues qui répondent aux désirs de ce joueur pour qu'il cesse de causer des problèmes, ou quoi que ce soit d'autre, réservez simplement un moment pour aller discuter avec cette personne en dehors du groupe.

Mettez tout en place comme vous l'avez fait dans l'OP. Dites-leur que cela rend le jeu moins amusant pour vous. Dites-lui que vous aviez certaines attentes concernant le jeu - les joueurs ne contrôlent qu'un seul personnage, les joueurs partagent le temps d'éclairage, de mauvaises choses arrivent aux personnages et les joueurs doivent y échapper afin de créer de l'excitation, le MJ a le dernier mot sur les règles et les actions des PNJ, etc. Dites-lui qu'elle n'a peut-être pas compris ces prémisses, ou que vous ne les avez pas exprimées clairement, et demandez-lui si elle peut être d'accord avec elle.

Explication, reconnaissance de la faute (même si vous ne vous sentez pas fautif), demande d'un accord quelconque.

Si cela ne fonctionne pas, passez aux étapes suivantes, etc. Mais la plupart du temps, il suffit de traiter les choses comme un malentendu tout en soulignant que c'est réellement important, pour que le problème soit résolu. Qu'il s'agisse ou non d'un malentendu au départ.

5 votes

Un point d'organisation ... Je pense que vous devriez mettre la "quatrième chose d'abord" en vous basant sur l'indication en gras après "quatrième et enfin" qu'une discussion avec cette personne doit précéder les autres étapes potentielles.

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