Le bulldozer en haut poussant les nains morts sur le côté est un éternel favori, tout comme les pointes et les choses en bas où l'autre nain s'est apparemment jeté.
Cela dit, une fois que vous avez passé l'obstacle initial, Dwarf Fortress est une véritable mine d'or. Sérieusement, c'est exactement comme sur la photo : il y a cette énorme falaise terrifiante au début, mais une fois que vous avez compris le "faisceau" initial de concepts (comment faire un embarquement qui ne soit pas complètement nul, comment creuser, comment obtenir de la nourriture et de l'alcool de manière fiable, comment se défendre contre les gobelins), c'est un jeu assez ouvert et il n'y a que deux ou trois choses après ce point qui massacreront sommairement votre forteresse, dont beaucoup sont de toute façon de votre propre faute. Heh heh heh.
Si vous commencez à peine, téléchargez l'outil dernière version de DF (0.31.25 au moment où nous écrivons ces lignes). Quelques bogues plutôt handicapants de la 0.31.19 ont été corrigés (en particulier, les pièges ne sont plus gauchis à l'enfer). Téléchargez également Thérapeute nain de http://code.google.com/p/dwarftherapist/ . Il dit qu'il n'est bon que jusqu'à la version 0.31.21, mais s'il rencontre une version qu'il ne connaît pas, il essaie de télécharger un nouveau fichier de disposition de la mémoire, ce qui fonctionne bien actuellement. Dwarf Therapist fait le jeu jouable . NOUS NE PLAISANTONS PAS ICI . Le seul but de Dwarf Therapist est de vous donner une vue d'ensemble des travaux que vos nains ont activés, afin que vous puissiez rapidement identifier, par exemple, que vos nouveaux immigrants ont des travaux complètement illogiques activés. Il sert également à vérifier que les nains aux compétences légendaires ont réellement activé leur compétence légendaire et ne font pas des choses stupides comme aller cueillir des fleurs dehors. Pour une raison quelconque, le Crapaud n'a pas encore réussi à faire une interface utilisateur utilisable pour l'allocation des tâches, donc le thérapeute nain est vraiment essentiel.
Vous perdrez votre première forteresse, probablement à cause d'un manque d'alcool. Vous perdrez votre deuxième forteresse, probablement à cause d'un manque d'alcool ou de nourriture, ou d'un excès de gobelins ou d'eau. Vous perdrez votre troisième forteresse, probablement à cause d'un excès de gobelins (vous avez déjà trouvé de la nourriture et de l'alcool). Vous perdrez votre quatrième forteresse, probablement à cause d'un invité indésirable. Vous perdrez très probablement votre cinquième forteresse, généralement à cause d'un invité particulièrement hostile ou d'un excès extrême de gobelins. Vous perdrez très probablement votre sixième forteresse à cause d'une des nombreuses causes suivantes : pénurie d'alcool (vous avez oublié de vérifier que votre industrie de l'alcool fonctionnait toujours), excès de justice, excès d'eau, excès de lave, invités indésirables, siège de gobelins d'élite, papillons monarques, etc.
Si vous n'aimez pas le son du paragraphe précédent, Dwarf Fortress n'est peut-être pas pour vous. Si vous trouvez amusant de regarder vos nains mourir parce qu'ils ont marché dans le magma et que leurs pieds ont brûlé, tandis que leurs poumons pourrissent parce qu'ils ont respiré une arme qui provoque une nécrose sévère instantanée à l'inhalation, alors Dwarf Fortress est le jeu que vous avez toujours cherché !
Mais vous ne devez pas avoir peur de devoir passer un mois à apprendre à jouer avant de pouvoir commencer à vous amuser . C'est absolument pas vrai . Tant que vous pouvez vous amuser en regardant vos nains se faire massacrer par des gobelins, ou en regardant toute votre forteresse mourir parce qu'ils n'ont plus d'alcool, ou en vous faisant aplatir parce que vous avez accidentellement creusé une couche entière d'une colline et fait tomber la moitié supérieure d'un mètre sur la moitié inférieure, vous n'avez vraiment pas besoin de savoir grand-chose pour jouer.
Le wiki comporte un certain nombre de guides de départ pour vous donner un coup de pouce pour commencer. En gros, les choses les plus importantes à sécuriser pour une forteresse de départ sont 1) l'alcool, 2) l'abri, 3) la nourriture. Lorsque vous arrivez à votre 3ème ou 4ème forteresse, il est important de connaître le comportement exact de chaque désignation de fouille, mais probablement pas avant. Mettez le jeu en marche, allez-y et "Jouez maintenant" (bien que vous ne voudrez pas faire cela après votre premier essai parce que cela vous donne des compétences de départ TRÈS désordonnées), et faites des choses !