5e est à peu près aussi différent de Pathfinder que 2e l'est de 3.x. 5e essaie de ramener certains aspects, plus particulièrement la marque particulière d'AD&D de règles souples + paradigme de règles lourdes, de la ligne AD&D/D&D 2e qui n'étaient pas présents dans 3.x ou 4e.
Voir aussi l'excellente réponse de @mxyzplk, qui a été acceptée et qui a reçu de nombreuses récompenses. . En gros, comme prévu, 5e réincorpore une grande partie de la philosophie de 2e dans le jeu. La réponse semble suggérer que 5e réincorpore également les mécanismes de 3e, mais je pense qu'il s'agit en fait plus d'un 4e qui est un peu à l'écart et d'un 5e qui revient au courant dominant de D&D en général que d'un retour de ce qui était distinctement 3.x et qui avait été retiré.
Si vous aimez Pathfinder, en particulier si vous aimez la complexité mécanique, je ne vous recommanderais pas 5e. Si vous cherchez une version moderne d'OD&D, je vous la recommande sans hésiter. En gros, ne le considérez pas comme une suite du système de jeu auquel vous jouez actuellement, mais comme un système complètement différent qui est aussi D&D et qui présente de nombreuses similitudes.
Utiliser Pathfinder
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si vous respectez la loi américaine sur les droits d'auteur et ne supportez pas les livres de règles non-PDF. Wizards n'a pas l'intention de publier des copies ebook du matériel 5e à un moment donné dans un avenir prévisible. Cela pourrait aussi changer, mais ce n'est pas très probable.
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Si vous préférez la complexité mécanique à la facilité d'utilisation. 5e a un système d'avantage/désavantage qui est destiné à remplacer le système de bonus que l'on trouve dans 3.X. Il est très léger et facile à utiliser, mais le modificateur maximal du (dés)avantage est d'environ ±5 Il n'y a pas de "plus" ou d'"entre-deux".
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Si le GM n'invente pas/ignore/modifie les règles, cela fait partie de votre contrat social de jeu.
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Si vous voulez un jeu de règles complet, dans le sens où les règles prévoient à un certain niveau toutes les actions des joueurs et où le jeu RAW est soutenu/encouragé. D&D 5e ne sera jamais "complet" dans ce sens, car ce n'est pas l'objectif des développeurs.
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Si vous voulez des personnages hautement personnalisables. Les personnages de 5e n'ont que très peu d'options, surtout à bas niveau, et presque aucune construction multiclasse n'est viable (même par rapport à Pathfinder, qui n'est pas vraiment favorable aux multiclasses). Les personnages de Pathfinder ont entre "beaucoup" et "plus que ça" de choix à faire, même aux niveaux les plus bas.
Utiliser 5e
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Si vous cherchez à jouer à un jeu de D&D à l'ancienne, mais que vous ne voulez pas vraiment vous occuper de la mécanique de l'ancienne école, comme la recherche de points à toucher basée sur la classe tableaux et veulent la version "officielle" de D&D pour un tel jeu, par opposition à l'un des rétroclones de tiers.
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Si vous aimez AD&D 2ème édition et que vous souhaitez essayer quelque chose de similaire mais nouveau.
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Si votre groupe pense que les ensembles de règles existent en tant qu'outil pour enseigner aux gens comment gérer le jeu ou en tant que base pour le développement par le MJ d'un ensemble de règles réelles à utiliser dans le jeu, et en tant que tel le RAW ne devrait jamais être utilisé pour gérer un jeu et peut même être totalement insuffisant pour le faire.
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Si vous voulez jouer à D&D, que vous ne voulez pas consacrer trop de temps ou d'efforts à la compréhension d'un livre de règles, que vous n'êtes pas particulièrement doué en mathématiques, que vous voulez que le jeu se déroule rapidement et en douceur, et que vous n'aimez pas la 4e pour une raison quelconque.