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Qu'est-ce qu'un softlock ?

J'ai entendu le terme "softlock" très souvent utilisé, surtout dans le contexte du speedrunning, et j'en ai tiré une définition intuitive et vague. Il semble qu'il s'agisse d'amener le jeu dans un état où gagner/progresser est impossible, mais le jeu ne vous donne pas d'écran de fin de partie ou ne reconnaît pas autrement cet état ingagnable.

Cependant, il n'est pas clair pour moi que toutes ces instances soient considérées comme des softlocks. Par exemple, certains jeux (notamment les jeux d'aventure de la vieille école) vous permettent de sauvegarder votre partie et de continuer à jouer après avoir raté votre seule chance d'acquérir un objet ou de déclencher un événement nécessaire à la victoire. En général, les développeurs considèrent cela comme un moyen de se moquer du joueur ou de prolonger le temps de jeu en l'obligeant à recommencer, mais dans certains cas, cela peut être dû au fait que le joueur a emprunté une voie qui n'avait pas été prévue par les développeurs et a cassé la séquence du jeu. J'ai également entendu dire que la sauvegarde (ou la sauvegarde automatique) juste avant une mort imminente était citée comme un exemple de softlock. Un autre exemple encore est le cas où certaines ou toutes les commandes ne répondent plus, ou un écran de menu critique devient inaccessible, alors que le jeu continue de fonctionner normalement par ailleurs. Et bien sûr, il y a les cas où vous tombez simplement dans une fosse inéluctable, êtes coincé dans un mur ou êtes immobilisé d'une autre manière sans mourir.

Les exemples ci-dessus représentent une grande variété d'"états ingagnables", mais lesquels d'entre eux sont considérés comme des softlocks ? Est-ce que cela dépend du déclenchement de glitches ou d'autres comportements que les développeurs n'ont pas prévus ? Est-ce que cela dépend du fait que le chargement de votre jeu sauvegardé le corrige ou non, ou si cela ne peut être corrigé qu'en recommençant depuis le début du jeu ? Y a-t-il d'autres considérations que j'ai manquées et qui distinguent un softlock d'un autre type d'état ingagnable ? Quelle est la définition d'un softlock ?

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childe Points 71054

A softlock est un cas où le jeu reste dans un état jouable, mais où il est impossible de progresser plus loin ou de dépasser un certain point. Il s'agit d'un événement qui peut arriver aux speedrunners lorsque les déclencheurs et les événements sont frappés dans le désordre, entraînant une rupture totale du script du jeu, ce qui provoque la rupture de la progression.

Comparez cela à un hardlock qui bloque le jeu au point que les commandes ne font rien et que le jeu ne répond plus.


Avec les exemples que vous avez présentés :

Par exemple, certains jeux (notamment les jeux d'aventure de la vieille école) vous permettent de sauvegarder votre partie et de continuer à jouer après avoir raté votre seule chance d'acquérir un objet ou de déclencher un événement nécessaire à la victoire.

La défaite ne constitue pas un softlock - la défaite est simplement une autre fin de partie. Une mauvaise fin n'inhibe pas vos commandes de jeu et ne rend pas le jeu injouable, elle signifie simplement que vous avez perdu. Toutefois, si les conditions d'une mauvaise ou d'une bonne fin ne peuvent être remplies en raison d'actions antérieures, cela peut être considéré comme un softlock.

J'ai également entendu dire que la sauvegarde (ou l'auto-sauvegarde) juste avant une mort imminente était citée comme un exemple de softlock.

C'est un softlock induit par le joueur, pas un softlock du jeu. Le joueur s'est mis dans une situation où il ne peut plus progresser, donc oui, c'est un softlock. Par exemple, il peut s'agir d'un sauvetage avec 1HP sans objets de soin avant un boss que vous devez vaincre pour pouvoir continuer.

Un autre exemple encore est celui des cas où certaines ou toutes les commandes ne répondent plus, ou un écran de menu critique devient inaccessible, alors que le jeu continue de fonctionner normalement par ailleurs.

Si le jeu empêche les joueurs de saisir des commandes ou d'accéder à une fonction critique du jeu qui leur permettrait de progresser, il s'agit d'un hardlock et non d'un softlock.

Et bien sûr, il y a les cas où vous tombez tout simplement dans un puits inéluctable, où vous êtes coincé dans un mur ou immobilisé d'une autre manière sans mourir.

C'est un softlock. Normalement, les développeurs ont des déclencheurs de téléportation qui ramènent le joueur à une position jouable dans le monde au cas où il tomberait d'un puits ou autre (ou simplement le tuerait, le forçant à redémarrer à un point de contrôle précédent). Si les développeurs n'ont pas prévu de dispositif de sécurité dans les situations que vous décrivez, et que vous ne pouvez pas progresser parce que vous êtes entré dans l'une de ces conditions, alors vous avez été bloqué.

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