13 votes

Lors du lancement d'un sort, comment une capacité de mana peut-elle être payée avec une autre capacité de mana ?

Une situation a été présentée avec Elfe des cieux y L'autel d'Ashnod Apparemment, vous pourriez générer des WW ou RR en.. :

  • Activez la capacité de filtrage de l'Elfe ({1} : Ajoutez {R} ou {W}).
  • Activez la capacité de filtrage de l'Elfe
  • Activer l'autel pour générer {2}
  • Capacité du filtre Resolve 1 (ou 2 ?)
  • Résoudre les autres capacités de filtrage

Mais, les capacités de mana n'utilisent pas la pile, et une fois activées, elles se résolvent immédiatement. Donc, comment pouvez-vous "répondre" à une capacité de mana de cette façon ?

605.3b Une capacité de mana activée ne va pas sur la pile, donc elle ne peut pas être ciblée, contrée, ou répondre d'une autre manière. Au contraire, elle se résout immédiatement après avoir été activée.

Crédit à Pucatrade pour la situation

0 votes

Je ne suis pas sûr de comprendre la situation que vous décrivez. Même en ignorant la partie sur les capacités de mana, il semble que tu parles d'activer la seconde capacité de l'Elfe (payer {1} pour {W} ou {R}) et de répondre à cette capacité en sacrifiant l'Elfe à l'Autel, puis d'utiliser la mana de l'Autel pour payer la capacité que tu as déjà activée ? Ou y a-t-il une nuance que je manque ?

1 votes

@murgatroid99 La nuance est que je veux activer la capacité du lutin deux fois avant de le sacrifier.

0 votes

L'intérêt de l'article 605.3b est que tant que les frais n'ont pas été payés, il ne compte pas comme activé.

14voto

Tim Points 131

Il était autrefois possible de le faire en activant la capacité de filtrage de l'Elfe pendant le processus d'activation de la même capacité, en profitant du fait que l'une des étapes du lancement d'un sort ou de l'activation d'une capacité est règle 601.2g :

Si le coût total inclut un paiement de mana, le joueur a alors une chance d'activer des capacités de mana (voir la règle 605, "Capacités de mana"). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.

Mais le règle 605.3c introduit dans Eldritch Mood interdit explicitement la séquence spécifique de la question :

Une fois qu'un joueur commence à activer une capacité de mana, cette capacité ne peut plus être activée jusqu'à ce qu'elle soit résolue.


Cependant, il est toujours possible de faire essentiellement la même chose dans un scénario variant où une seule créature a deux instances distinctes de la capacité de l'Elfe du Ciel. Par exemple, si vous contrôlez Ashnod's Altar et Brouillard nécrotique et que votre cimetière contient deux exemplaires de Skyshroud Elf, alors vous pouvez accomplir la même chose en faisant ceci :

  1. Activez la première capacité de filtrage de l'Ooze. Quand vous arrivez à l'étape 601.2g du processus d'activation, faites ce qui suit :
    1. Activez la deuxième capacité de filtrage de l'Ooze. Lorsque vous arrivez à l'étape 601.2g du processus d'activation de cette capacité, faites ce qui suit :
      1. Activez la capacité de l'Autel d'Ashnod en sacrifiant l'Ooze. Vous avez maintenant {C}{C} dans votre réserve de mana.
    2. Payez la deuxième capacité de filtrage avec {C} et laissez la capacité se résoudre, en ajoutant {W} ou {R} à votre pool de mana. Maintenant vous avez {C} et {W} ou {R} dans votre réserve de mana.
  2. Payez la capacité originale du filtre avec {C} et laissez la capacité se résoudre pour ajouter un autre {W} ou {R} à votre pool de mana.

En faisant cela, vous obtenez deux manas dans n'importe quelle combinaison de {W} et {R} dans votre pool de mana.

0 votes

Cela ne fonctionne pas. On pourrait activer le lutin, puis le sac pour le payer, mais on ne peut pas empiler les activations comme on le fait. Le problème est que vous devez avoir le mana avant d'activer la capacité de filtrage. Les capacités de mana se résolvent immédiatement, il n'y a aucun moyen de les empiler, et même si vous le pouviez, les coûts doivent être payés en premier. De plus, toutes les étapes de la section 601.2 doivent être réalisées pour activer/créer, personne ne peut faire quoi que ce soit d'autre pendant ce temps, si une étape ne peut être réalisée, le jeu revient au moment précédant la tentative d'activation/création.

5 votes

Vous n'avez pas besoin d'avoir du mana avant d'activer la capacité. Vous devez seulement avoir le mana avant d'activer la capacité. finir l'activation de la capacité. Tout l'intérêt de 601.2g est que vous pouvez activer une capacité de mana pour payer la capacité que vous activez, et il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire de manière récursive. Chaque couche de la liste dans la réponse est un parcours complet de la séquence en 601.2.

0 votes

Vous devez suivre le paragraphe 602.2 (n.b. 601 est destiné à moulage sorts, 602 pour les capacités) complètement avant d'activer la capacité. Oui, il y a une raison pour laquelle vous ne pouvez pas le faire de manière récursive, c'est 605.3 mana, les capacités se résolvent immédiatement. On pourrait payer la capacité des elfes avec une seconde activation de la capacité des elfes, mais cela vous laisserait avec 1W ou 1R dans votre pool.

3voto

Hackworth Points 45816

La règle pertinente est la suivante

116.1d Un joueur peut activer une capacité de mana chaque fois qu'il a la priorité, chaque fois qu'il lance un sort ou active une capacité qui nécessite un paiement de mana, ou chaque fois qu'une règle ou un effet demande un paiement de mana ( ). même au milieu de lancer ou résoudre un sort ou l'activation ou la résolution d'une capacité ).

Vous annoncez la première activation de l'Elfe, puis avant de payer les coûts de cette première activation, vous annoncez la seconde activation. Vous devez maintenant payer {2}, ce que vous faites en sacrifiant l'elfe sur l'autel.

0 votes

Cela ne fonctionne pas comme vous le décrivez. Il y a des étapes pour activer une capacité, si vous échouez à l'une d'entre elles, le jeu revient à l'étape précédant l'activation. Il est essentiel de ne rien faire d'autre pendant le processus d'activation ; vous ne pouvez pas annoncer une seconde activation pendant la première.

2 votes

Comment interprétez-vous alors la règle que j'ai citée ? Je peux commencer à activer des capacités de mana à tout moment, même au milieu de l'activation d'une autre capacité. Le fait que les capacités de mana aient des étapes est exactement la raison pour laquelle je peux activer une autre capacité de mana avant de devoir payer la première. L'incapacité à terminer une étape n'est pas vérifiée à l'avance, elle est vérifiée lorsque vous arrivez à cette étape. De plus, avez-vous lu le lien fourni par l'OP ? Un juge a dit qu'il est possible d'activer l'Elfe de l'Enfer une deuxième fois avant de payer la première.

-3voto

esoterik Points 590

Non, ça ne marche pas.

602.2. Pour activer une capacité, il faut la mettre sur la pile et payer ses coûts, afin qu'elle soit résolue et produise son effet. Seul le contrôleur d'un objet (ou son propriétaire, s'il n'a pas de contrôleur) peut activer sa capacité activée, sauf si l'objet indique spécifiquement le contraire. L'activation d'une capacité suit les étapes énumérées ci-dessous, dans l'ordre. Si, à tout moment pendant l'activation d'une capacité, un joueur est incapable de respecter l'une de ces étapes, l'activation est illégale ; le jeu revient à l'instant précédant le début de l'activation de cette capacité. (voir la règle 717, "Traitement des actions illégales"). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu'ils ont été effectués.

accentuation ajoutée

Les capacités de mana se résolvent immédiatement (605.3b), mais vous devez d'abord les payer. Il n'y a aucun moyen d'interrompre le processus d'activation ; les règles du jeu exigent que l'on termine le processus d'incantation/activation ou que l'on rembobine la partie (602.2 ; 601.2 pour les sorts).

0 votes

116.1d contredit directement votre affirmation selon laquelle vous ne pouvez pas interrompre le processus d'activation.

2 votes

Activer une capacité de mana pour payer un sort ou une capacité n'est pas "interrompre" le processus de lancement de ce sort ou de cette capacité, cela fait partie de ce processus. Ceci est décrit dans la règle 601.2g, qui fait partie du processus de lancement d'un sort et d'activation d'une capacité (comme le dit la règle 602.2b).

1 votes

@esoterik C'est un bon début de réponse, mais vous devez aller jusqu'au bout. La règle dit "Si, à tout moment pendant l'activation d'une capacité, un joueur est incapable de respecter l'une de ces étapes [...]". Comme vous utilisez cela comme justification, vous devez également prouver que le "si" est vrai. En d'autres termes, vous devez démontrer qu'un joueur est incapable de respecter les étapes 602.2a-b ou 601.2b-i (appelées "les étapes ci-dessous" dans la règle que vous avez citée). Alors, laquelle de ces étapes le joueur est-il incapable de respecter ?

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X