En général, on utilise une trilane pour obtenir une ferme et une protection garanties sur un héros qui dépend beaucoup de l'or. De cette façon, vous le faites entrer dans le jeu plus rapidement que s'il devait se battre pour le farm. Vous ne voulez généralement pas faire de trilane avec un héros porteur qui a besoin de niveaux pour être efficace, comme Shadowfiend ou Drow, car le porteur partagera beaucoup d'expérience avec ses soutiens. Les bons héros de portage pour les trilanes sûrs sont ceux qui peuvent tous être des héros très efficaces en milieu de partie avec seulement ~5000-6000 or et un ou deux objets clés comme Armlet ou BKB.
Vous pouvez aussi utiliser une trilane défensive avec un héros très difficile à porter comme Faceless Void, Spectre, ou Medusa dans ce qu'on appelle une stratégie "quatre protègent un", mais ce n'est pas très commun récemment parce que cela ne marche pas bien dans les voies 3v3 et est faible contre l'agression.
Priorités dans un trilogue (le plus élevé est le plus important) :
- Votre but est d'obtenir le plus grand nombre de coups possibles.
- La personne contre laquelle vous êtes en laning n'obtient pas de kills (si 3v3), de derniers coups (si 3v2) ou d'expérience (si 3v1).
- Vos soutiens ne perdent pas leur temps - s'ils ne font pas grand-chose dans la voie, ils devraient être en train de tirer, de s'empiler ou de faire du ganking dans une autre voie.
- Tuer l'adversaire et ensuite pousser la tour.
Beaucoup de nouveaux joueurs font l'erreur de penser qu'un trilane sert à obtenir des kills et font des choses comme des trilanes Juggernaut pour obtenir 3-4 kills en 15 minutes. C'est bien, mais 3-4 kills, c'est environ 20 derniers coups, et ces nouveaux joueurs en ratent TOUJOURS plus que ça. Chaque voie a environ 80 spawns de creeps dans les 10 premières minutes. Dans une trilane sûre, votre héros de transport devrait obtenir au moins 60-70 d'entre eux et devrait viser la perfection. Tuer l'adversaire s'il s'éloigne trop de sa position n'est qu'un bonus. Le joueur carry doit également nier autant que possible afin de maintenir l'équilibre du creep - l'autoattaque poussera la voie et donnera à votre adversaire de l'expérience et de l'or inutiles.
Une autre erreur courante est que les soutiens se préoccupent trop de harceler l'adversaire et pas assez du jeu global. Ils doivent s'empiler, tirer et se déplacer afin de s'assurer de l'expérience et de l'or pour eux aussi. Si votre ennemi conteste la voie, il doit rester sur place jusqu'à ce qu'il la sécurise.
Il existe une tonne de variations différentes de trilanes - voici les plus courantes :
- Une trilane typique contre un offlaner ou personne où vous ne faites que farmer passivement un carry et où vos supports utilisent la jungle ou le zoning de vos adversaires hors de la lane. En général, vous avez besoin d'un support pour harceler chaque adversaire dans la voie avec le carry prêt à aider à tout moment (le chat vocal est crucial).
- Si vous dirigez votre trilane sur le hors-ligne (pas du côté de la jungle) et que vous n'avez qu'un ou deux adversaires dans cette voie (plus la jungle ennemie), votre objectif devrait être d'essayer de tuer une tour ou des héros dès que possible, car il est beaucoup plus difficile d'empêcher les ennemis d'obtenir les derniers coups et l'expérience (ils peuvent tirer et avoir une tour proche pour se retirer). C'est beaucoup plus facile si l'un de vos héros est un bon pousseur. Après avoir fait cela, vous gagnez beaucoup plus de contrôle sur la carte et cela force généralement les adversaires à commencer à errer.
Enfin, il y a une trilane sûre contre la trilane offensive de l'adversaire, ou vice versa. Il s'agit de l'un des scénarios de laning les plus complexes de Dota, très dépendant des héros et garanti sur le fil du rasoir. Ici, il y a quelques choses dont vous devez absolument vous préoccuper dans ce scénario :
- Des soutiens solides. Les trilaners les plus forts ont de bonnes statistiques de base, de forts AoE debuffs ou buffs, et la capacité de tuer les héros ennemis qui ne sont pas en position sans trop se dépenser. Par exemple, Naga Siren est un incroyable héros trilane grâce à son armure de base de 6, son long Ensnare et son debuff/nuke d'armure AoE Riptide. Rubick est également excellent : son éclair de fondu réduit les dégâts des attaques automatiques ennemies et sa télékinésie est excellente pour tirer les ennemis qui sont légèrement hors de position encore plus hors de position. Les héros défensifs qui peuvent faire le contraire sont également précieux, comme Shadow Demon avec sa Disruption ou Abaddon avec sa capacité à supprimer les étourdissements avec bouclier et soin. Autres bons soutiens de trilane : Dirge, Visage, Tidehunter, Venomancer, Bane, Vengeful Spirit, Earthshaker et bien d'autres. Chacun d'entre eux possède une combinaison des caractéristiques ci-dessus que vous devriez être en mesure de reconnaître, et ils les obtiennent à de faibles niveaux.
- Un porteur qui dépend un peu de l'or, mais pas trop du niveau, et qui est capable de contribuer aux combats dès le début. Ce héros va faire du farming, mais dans une voie de 3v3, il sera obligé de partager l'expérience. L'un des attributs les plus importants d'un carry est son armure de base/survivabilité, et il devrait presque toujours compléter un anneau de Basilius avec ses 325 premiers ors en lane pour booster encore plus cela pour lui et ses alliés. Si le porteur est capable de contribuer à tuer des ennemis avec un étourdissement ou un ralentissement puissant, c'est aussi énorme. Alchimiste a une faible armure mais est un excellent porteur de trilane en raison de sa puissance offensive avec sa Concoction et son debuff d'armure. Lifestealer est très similaire : il compense sa faible armure par un BKB intégré et un slow incroyablement puissant. Les porteurs de trilane plus traditionnels comme Gyrocopter, Luna et Slardar sont difficiles à abattre et possèdent de puissantes capacités d'affrontement.
- De bons gankers dans vos couloirs solo. Avoir des héros comme Puck, QoP, Clockwerk, Bounty Hunter, Weaver, Nature's Prophet, etc. qui peuvent dominer les lanes et tuer facilement les supports sous-nivelés est presque une nécessité si vous prévoyez de faire du 3v3 laning. Vous pouvez également être plus gourmand que d'habitude en choisissant ces héros car il est très difficile pour les supports ennemis de tourner et de ganker lors d'un combat de trilane contre trilane.
Ma façon préférée de gérer une trilane, quel que soit l'adversaire, est d'avoir une forte désactivation à distance et une forte lenteur - cela donne à la trilane le potentiel de destruction de base dont elle a besoin et tout le reste n'est qu'un bonus. Les doubles voies d'étourdissement (une à distance et une ciblée pour commencer) fonctionnent également bien. Sans cela, punir des adversaires hors de position est beaucoup plus difficile.
Quelques exemples :
- Lifestealer et Vengeful Spirit
- Alchimiste et Chasseur de Tides
- Sven et Venomancer
- Luna et Visage
- Gyrocopter et Earthshaker
- Mirana et Naga Siren
- Slardar et Lich
- Chevalier Dragon et Rubick
- Skeleton King et Leshrac
- Chevalier du Chaos et Apparition Ancienne
Votre troisième héros peut s'intégrer dans le puzzle comme vous le souhaitez, en fonction de la composition de l'équipe. En fonction de la force de la voie que vous affrontez, il peut s'agir d'un roamer, d'un pousseur ou même d'un jungler, et s'il semble que vous êtes dans une voie 3v3, vous pouvez combler vos faiblesses.
Enfin, Il s'agit d'un excellent guide sur le trilan dans le DotA original. qui m'a beaucoup aidé quand j'apprenais.
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Si vous me donnez le MatchID de Dotabuff Je peux vous donner des conseils plus spécifiques.