Note : Rappelez-vous que la 4e a un ensemble de règles plutôt simplifiées et abstraites pour couvrir uniquement les situations qui se présentent souvent. Pour de telles situations rares, le MJ doit improviser et créer quelque chose de nouveau en se basant sur le jeu de règles. Avec cela en tête, vous pouvez lire ci-dessous.
Comme Colin l'a dit, la créature qui tombe subit certainement la quantité normale de dégâts. Quant à l'autre question, les créatures n'occupent généralement pas 100 % de leur espace de grille. C'est tout à fait évident puisque, de manière réaliste, vous pouvez faire tenir quelques personnes moyennes dans un carré de 5 mètres sur 5. Donc, ce ne serait pas un coup certain sur la créature sous la chute.
Je pense que vous devriez lancer quelque chose contre le Réflexe de la créature qui se tient debout en bas ou qu'elle fasse une Test de dextérité pour esquiver l'objet ou la créature qui tombe. La différence de taille entre cette créature et celle qui tombe devrait également affecter le jet de dé, puisque esquiver un halfling devrait être plus facile qu'esquiver un dragon adulte qui finit par tomber de quelques mètres au-dessus de votre tête.
Par exemple :
DC de Dextérité pour que la cible puisse esquiver une créature/objet qui lui tombe dessus = 15
+5 DC pour chaque catégorie de taille supérieure à celle de la créature ci-dessous.
-5 DC pour chaque catégorie de taille sous la créature ci-dessous
Quelque chose de similaire peut être fait si vous voulez faire un jet contre les Réflexes au lieu de demander à la cible de faire un test de Dextérité.
En ce qui concerne les dommages en cas de coup direct, il y a deux variables à prendre en compte, masse de l'objet qui tombe et distance de chute (l'élan acquis par une plus grande hauteur rendrait l'impact plus intense, tout comme cela fonctionne pour les dommages dus à la chute).
Pour les dégâts dus à la masse, vous pouvez définir un montant de dégâts par unité de poids (lb) ou par catégorie de taille de créature, cette dernière visant la simplicité (par exemple 1d10 par catégorie de taille supérieure à Tiny, ou 1d10 par 100 lbs).
Pour la distance de chute, vous devriez définir un montant par carré tombé, ou même utiliser la formule pour les dégâts de chute.
D'un point de vue plus réaliste, je pense que j'aimerais utiliser une sorte de multiplication entre ces deux facteurs, mais cela serait plus facile à maintenir équilibré et nécessiterait quelques compétences en mathématiques et en analyse différentielle pour s'assurer que l'on ne s'écarte pas déraisonnablement de la norme.
Dans l'ensemble, vous devez inventer quelque chose. Bonne chance avec ça.
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Mort accidentelle par le haut ! (Non, attends, c'est Battletech.)