29 votes

Comment puis-je gérer le fait que le rôle de mon personnage dans notre groupe soit dépassé par d'autres PC ?

Pour situer le contexte, je joue un barbare de niveau 20, avec 24 STR et CON, et j'ai surtout adopté le totem de l'ours.

Lorsque nous avons commencé notre campagne il y a plusieurs niveaux, mon rôle était de forcer les ennemis à me cibler, tout en infligeant beaucoup de dégâts. J'étais également responsable de la plupart des scénarios hors combat impliquant la force, ou d'autres rôles barbares classiques (par exemple, escalader ce mur, intimider cette personne, etc). Conscient de cela, j'ai dépensé toutes mes augmentations de score de capacité en STR et CON, j'ai dépensé mon or sur des objets infligeant des dégâts (comme une épée de tranchant), et j'ai pris des feats pour soutenir ce rôle (Maître du bouclier pour éviter les dégâts sur des sauvegardes de DEX réussies, et Sentinelle pour forcer les adversaires à me cibler).

Cependant, maintenant que nous avons atteint le niveau 20, je crains que mon rôle dans le groupe ne soit éclipsé par d'autres personnages.

Par exemple, le voleur de notre groupe a récemment acquis une ceinture de force géante de feu, ce qui lui a permis d'augmenter son score de force à 25 sans avoir à dépenser de points de capacité comme je l'ai fait. Bien que ce soit certainement une bonne chose pour son personnage, je crains que ce seul objet ne rende la force de mon personnage obsolète, puisque c'était typiquement mon personnage qui était le roi de la force. C'est frustrant étant donné la quantité de travail que cela m'a demandé pour atteindre un STR aussi élevé. Maintenant, quand il s'agit d'escalader un mur pour envahir un château par exemple, notre Voleur est soudainement le mieux adapté, puisqu'il possède non seulement la force pour escalader le mur facilement, mais aussi les compétences de furtivité qui lui permettent d'être mieux adapté à ces tâches d'intrusion. Grâce à l'attaque sournoise, il est également capable d'infliger d'énormes dégâts en combat, ce qui empiète à nouveau sur mon rôle historique de principal distributeur de dégâts.

De même, le barde de notre groupe est devenu un singe des compétences, ce qui signifie que mon intimidation n'est plus la meilleure du groupe, même si je suis un barbare demi-orque et qu'il est gnome.

Bien que je reconnaisse que nous formons tous une équipe qui tente de survivre ensemble à la campagne, je m'inquiète du fait que mon rôle dans le parti soit lentement absorbé par d'autres membres du parti.

Ne vous méprenez pas : ces inquiétudes ne viennent pas d'un sentiment de jalousie ou de frustration, mais plutôt de la crainte que mon plaisir et mon implication dans le jeu soient minimisés puisque je ne serai plus la personne à contacter pour de nombreuses tâches dans lesquelles j'excellais. Cependant, il est vrai qu'une certaine frustration vient du fait que j'ai maintenant brûlé des augmentations de score de capacité, pris des exploits et construit mon personnage d'une manière qui, dans un niveau ou deux, semble avoir été presque entièrement éclipsé par d'autres personnages.

Pour l'instant, j'ai l'impression que mon rôle a été réduit à subir le plus de dégâts possible en combat, tandis que les autres joueurs font le plus gros du travail. Cela implique généralement que je me tienne à côté des ennemis pour les frapper, ce qui devient assez ennuyeux au bout d'un moment, surtout quand mon personnage n'est plus le barbare héroïque de notre groupe qu'il était auparavant. Bien que je comprenne que c'est toujours un rôle à jouer, il semble superficiel, et pas particulièrement significatif étant donné les rôles beaucoup plus variés que les autres PCs jouent maintenant dans notre groupe.

Alors comment dois-je faire face à ces changements dans notre jeu, et dans mon rôle en particulier ? Suis-je trop sensible ? Ces changements sont-ils simplement une partie du jeu avec laquelle je vais devoir composer ? Ou ai-je simplement pris de mauvaises décisions en optimisant mon personnage jusqu'à ce point, en choisissant de m'aventurer profondément dans certains domaines (STR et CON) au lieu de me diversifier comme mes autres PC ? Devrais-je en parler à mon DM (bien que je ne sois pas sûr de ce qu'il peut faire) ?

47voto

guildsbounty Points 59777

Comme le veut le conseil habituel, je dirais que parler à votre SM et à vos collègues joueurs est un bon point de départ. Exprimez votre inquiétude à votre SM... c'est lui qui peut vous aider, pas nous.

Mais, je ne pense pas que ce soit nécessaire pour le moment. Vous avez encore un rôle important dans le parti.

Quelques points à considérer...

  1. Il est presque certain que le barde vous dépassera en Intimidation s'il a pris la compétence Intimidation. Les bardes sont une classe de Cha-primaire qui, à haut niveau, ont accès au sort Glibness. Seuls eux et les Warlocks peuvent le lancer, et vous ne pouvez tout simplement pas rivaliser avec un 15 ou plus garanti sur n'importe quel jet de Charisme. Je veux dire... c'est une caractéristique majeure des Bardes. Des compétences sociales folles. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aider. Soyez grand, menaçant et intimidant. Passez derrière l'épaule du Barde pendant qu'il parle. Faites craquer vos articulations ou frottez le manche de votre hache à des moments opportuns... donnez au Barde un avantage sur son test.
  2. En termes de dégâts... oui, les Rogues font des quantités stupides de dégâts à une seule cible. C'est un peu leur truc. Mais, en contrepartie, ils sont relativement fragiles. Contre une cible unique les frappant une fois par round, ils sont assez bons pour ne pas mourir. Mais ils s'écrouleront comme une masse contre un groupe d'ennemis. Pas vous. C'est une sorte de compromis. Je veux dire... un sorcier du 20e niveau en colère peut détruire une grande partie d'une ville en quelques rounds... mais il est aussi fait de verre. Vous ne frappez pas aussi fort que le Voleur, mais vous frappez suffisamment fort pour contribuer de manière significative aux dégâts du groupe, et vous pouvez recevoir BEAUCOUP de coups au visage sans vous effondrer.
  3. Vous êtes toujours nettement meilleur que le Roublard pour les activités liées à la Force, à moins qu'il n'ait une expertise en athlétisme. En tant que barbare, vous avez un avantage sur tous les tests de force que vous effectuez lorsque vous êtes en rage et, grâce à votre rage persistante du 15ème niveau, couplée aux rages illimitées du 20ème niveau...vous devriez faire chaque contrôle de force avec Advantage, simplement en allumant votre Rage avant de le tenter. Si vous voulez voir le calcul réel, vous pouvez le voir dans ceci Programme AnyDice . J'y compare le Test de Force brut du Voleur avec votre Test de Force Avantageux (tous deux à un +7 à leur Test de Force). Leur résultat moyen est de 17,5, le vôtre de 20,8. Et avec un écart-type plus étroit, vous obtiendrez systématiquement de meilleurs résultats que le Voleur. (Et si vous avez pris le trait d'ours du 6ème niveau, vous pouvez porter/lever deux fois plus qu'eux sans avoir à faire de test du tout).
  4. Le Voleur aurait probablement dû être l'infiltré depuis le début, même s'il n'était pas aussi bon pour escalader les murs. Ne pas se faire remarquer est généralement plus important que de réussir à franchir les murs en une seule tentative.
  5. Vous êtes toujours, de manière définitive, le réservoir du parti. Vous avez presque certainement le plus de points de vie, et comme vous devriez être perpétuellement furieux en combat, vous avez une résistance à tout sauf aux dégâts psychiques. Et le trait d'ours du 14ème niveau, couplé à Sentinelle, vous rend fantastique pour garder les ennemis concentrés sur vous... afin que le Rogue, comparativement fragile, puisse les frapper comme un train de marchandises. Dans tout le groupe... tu es le seul à pouvoir encaisser une arme à souffle de dragon au visage et à l'ignorer sans broncher.

En fin de compte, vos choix lors de la mise à niveau de votre personnage ont abouti à un personnage qui est immensément difficile à tuer, et peut probablement lancer un cheval sur quelqu'un qu'il n'aime pas, et arracher la herse d'un château. Et il est très fort pour garder ses ennemis concentrés sur lui. Vous êtes doué pour faire peur.... mais être grand et menaçant ne va pas plus loin que les mots intelligents d'un barde qui peut faire toutes sortes d'erreurs. insinuations y suggestions qui sont bien plus effrayants qu'un grand type musclé. Ou peut-être qu'il sait juste les bonnes choses à dire pour vous faire paraître encore plus effrayante.

Vous avez en quelque sorte catalogué votre personnage dans cette catégorie par votre choix d'aptitudes, votre choix de classe et vos choix d'ASI et, honnêtement, les barbares ont une classe assez étroite de toute façon. L'objectif principal d'un barbare à totem d'ours est "Je vais garder leur attention, ils ne peuvent pas vraiment me tuer, vous les assommez". Comme D&D est d'abord et avant tout un jeu axé sur le combat... la capacité de garder l'attention de l'ennemi sur le gars qui est presque impossible à tuer est une ressource très précieuse à apporter à l'équipe.

Sérieusement... voyez comment vos collègues joueurs se sentent à l'idée d'aller au combat sans leur bouclier de viande préféré. Si je me fie à mon expérience antérieure avec des personnages résistants, ...., ils penseront à tous les dégâts que vous avez absorbés pour eux... ils penseront à tous les dégâts qui ont touché leurs personnages, et ils n'aimeront pas du tout l'idée.

3 votes

En complément du point 3, la caractéristique de Puissance indomptable du barbare signifie que les tests de force du barbare ont effectivement un plancher de leur score de force ; dans ce cas 24. Dans un jet direct sans compétence ou expertise, le rogue devrait obtenir un 18 ou plus pour battre le minimum du barbare. Cette cohérence a de la valeur.

1 votes

Il est plus probable qu'il s'agisse d'un test d'Athlétisme, et non de Force brute, et dans ce cas le Voleur peut prendre 10 de Talent Fiable, vous égalant assez facilement.

1 votes

@András Contrôles de compétences son les contrôles d'aptitude, mais avec la possibilité d'une compétence. Puissance indomptable s'applique aussi à l'athlétisme.

3voto

jcoman1 Points 59

Je ne pense pas que vous ayez fait de mauvais choix, mais vous avez atteint un point où les règles du jeu plafonnent. Si vous ne vous êtes pas encore aventuré hors des limites des règles du jeu, vous devriez le faire. C'est ce qui fait la grandeur du jeu. Avez-vous fait part de votre inquiétude à votre DM ? Je peux penser à plusieurs options qui pourraient s'appliquer. Les boons épiques sont aussi une option, et ne sont pas hors de la boîte. Je suggère de travailler avec votre DM pour développer des boons épiques personnalisés, des cadeaux magiques... etc. qui sont uniquement "barbares" et non disponibles pour les autres classes, et qui permettent à votre personnage de capitaliser sur les choix que vous avez faits.

1voto

jwpfox Points 136

Je comprends qu'au fur et à mesure que l'on monte en niveau, la quantité d'exigences de force brute diminue, et on se retrouve à se demander "quoi faire maintenant ?". J'avais assez bien réglé mon clerc dans un rôle de clerc/paladin qui me laissait penser " j'ai gaspillé tous ces trucs alors que nous passons nos vies à faire de la politique et que je n'ai rien touché depuis des mois ". Alors que le barde et le mage qui avaient pris des tas de compétences sociales prenaient 90% du temps de jeu.

C'était notre solution.

Parlez-en à votre DM, au niveau 20 vous devez être en train de faire des quêtes avec des PNJ assez puissants.

Le DM peut autoriser un PC puissant à réajuster vos compétences comme récompense de quête. Vous connaissez le type de donneur de quête "Je suis un Dieu qui ne peut pas être vu comme prenant parti dans cette affaire... alors pourriez-vous tous aller faire XYZ". Et votre récompense pourrait être d'échanger de la force contre de l'agilité, ou de réapprendre un exploit, etc.

Certaines décisions prises au niveau 5 n'ont vraiment plus de sens.

Alors va acheter cette ceinture de force.

0voto

TheDelta Points 442

Eh bien, vous vous êtes en quelque sorte heurté au mur que la plupart des personnages de D&D axés sur le combat physique rencontrent à un moment donné, votre portefeuille est en quelque sorte limité et les classes de personnages qui travaillent plus en dehors de la boîte ont maintenant un terrain de jeu beaucoup plus grand à utiliser. Dans une certaine mesure, il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire à ce sujet, mais je vais essayer de me concentrer sur certains points spécifiques que vous soulevez. (Veuillez noter que mon expérience de D&D est concentrée sur 3.5 et 4, donc je m'excuse si ce que j'écris n'est pas tout à fait applicable à 5).

Le voyou vous "dépasse".

Pour être franc : c'est le problème le plus simple avec la solution la plus simple, mettez la main sur votre propre objet magique avec un bonus de force. Votre force naturelle est probablement beaucoup plus élevée, donc vous devriez être capable de vous en sortir avec des objets comparables.

Le barde vous "sur-intimide".

Le deuxième problème le plus simple, malheureusement, il n'y a pas de solution facile à cela. Un barde bien joué devrait et sera un maître des compétences, en particulier des compétences sociales. Mon conseil ici est de ne pas faire de compétition (car vous perdrez ce concours), mais de faire du roleplay. Un barbare demi-orque et un barde gnome qui ont tous deux de bons tests d'intimidation me semblent être la base d'une routine "bon flic, mauvais flic".

Parlez-en à votre SM

C'est une évidence : si vous avez un problème, parlez-en. Il est simplement important de s'assurer à l'avance de la nature de votre problème, de la meilleure façon de le présenter à votre SM et de ce que vous aimeriez faire à ce sujet. Vous ne voulez pas avoir l'air de vous plaindre, car cela donne souvent l'impression que vous blâmez les gens.

Il y a peut-être d'autres moyens de faire en sorte que votre personnage se sente plus intégré au groupe, peut-être que le passé de votre personnage pourrait jouer un rôle plus important dans les aventures à venir, peut-être qu'il y a un objet McGuffin que vous pourriez obtenir et qui serait important pour l'intrigue. Il existe de nombreuses façons d'apprécier le jeu même si vous n'êtes plus le chef de file (ce qui, au niveau 20 avec un personnage de combat physique, ne sera probablement plus le cas).

6 votes

Note mineure sur la façon dont les objets de 5e comme le ceintures de force géantes fonctionnent : ils fixent votre Force à une nouvelle valeur ; ils ne s'ajoutent pas à votre score normal de Force. Un personnage de force 24 avec un ceinture de feu force géante a une force de 25, tout comme un personnage de force 11.

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