Tout d'abord, laissez-moi aborder un fait important:
Le noyau du système est resté le même. Ce sont tous des systèmes de création de personnages basés sur des points sans classes ni niveaux. Ils sont tous basés sur les compétences. Ils ont tous une résolution de tâches à 3d6 inférieure au seuil. Ils ont tous une vaste collection d'Avantages, d'Inconvénients et de Compétences. Ils ont tous un système de combat qui va de basique et abstrait à avancé et tactique. Ils ont tous 4 attributs de caractère:
- Force (FO)
- Dextérité (DX)
- Santé (SA)
- Intelligence (IN)
Tous sont conçus pour gérer n'importe quel genre, n'importe quel personnage et n'importe quelle situation que vous pouvez imaginer.
Différences
Je vais limiter mes réponses aux différences entre les 3e et 4e éditions, car je suppose que ce sont celles qui vous intéressent vraiment.
La 3e édition avait des points de vie basés sur la Santé, une fatigue basée sur la Force.
La 4e édition inverse cela.
Les attributs de la 3e édition étaient tous achetés sur la même échelle graduée de coûts en points qui rendait les scores intermédiaires bon marché et les scores élevés chers.
Les attributs de la 4e édition sont achetés sur deux échelles distinctes (une pour, si je me souviens bien, DX et IN ; l'autre pour FO et SA) avec des paliers constants entre les scores.
La 3e édition était une édition très solide, mais avait certains problèmes. Probablement les plus discutés étaient liés à l'IN. Par exemple:
- Il était impossible d'avoir un personnage intelligent qui parlait mal une langue étrangère.
- Les personnages intelligents avaient tendance à pouvoir éviter facilement les effets des inconvénients mentaux.
La 4e édition aborde ces problèmes et des problèmes similaires. Généralement, les correctifs sont des intégrations de règles qui ont vu des années d'utilisation et de test en 3e édition.
La 3e édition avait également une énorme bibliothèque de livres de soutien. Mais cela signifiait que les règles étaient éparpillées un peu partout dans ces livres. Au minimum, vous aviez besoin du Basic Set et des deux Compendia.
La 4e édition a toutes les règles de base dans les deux livres Basic Set - Personnages et Campagnes. La bibliothèque de soutien pour la 4e édition est plus petite, mais d'excellente qualité. Et la grande majorité du matériel de la 3e édition peut être utilisée avec la 4e.
La 3e édition avait une mise en œuvre solide des types de dégâts variables - Écrasement, Coupe, et Empalement.
Les dégâts de la 4e édition ont été étendus pour inclure encore plus de types, dont les effets et même les noms m'échappent pour le moment. Mais en GURPS, vous n'aurez jamais le problème où un .45 et une hache de bataille ont environ le même effet.
Conclusion
Si vous cherchez une recommandation, c'est facile. Allez avec la 4e. C'est une réalisation parfaitement affûtée de la promesse de GURPS - Tout genre, toute aventure. Vous pouvez utiliser la plupart des livres de la 3e édition (dont beaucoup sont disponibles en PDF chez e23), et la bibliothèque de la 4e édition couvre la plupart des bases majeures à ce stade - Fantaisie, Espace, Super-héros, Voyage dans le temps / dimensionnel, Mystères, etc.